Nous sommes le 19 Avr 2024 20:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 21 Nov 2022 19:21 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 856
Localisation: 54
claude 39 a écrit:
N'étaient pas terribles en hiver, d'après une connaissance qui en utilisait un dans son travail sur les routes verglacées du Haut-Doubs.



Au contraire, ça marche vachement bien sûr la neige et en conditions hivernales , j'en connais plusieurs qui roulaient, tous le même souci : la sortie de boite HS.... C'est le gros défaut lorsque le flector n'est pas changé assez souvent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 21 Nov 2022 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60334
Localisation: Jura
Véhicule qui était utilisé par un Smur.

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 21 Nov 2022 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15373
Localisation: AUXOIS NORD !!!
tatave a écrit:
claude 39 a écrit:
N'étaient pas terribles en hiver, d'après une connaissance qui en utilisait un dans son travail sur les routes verglacées du Haut-Doubs.



Au contraire, ça marche vachement bien sûr la neige et en conditions hivernales , j'en connais plusieurs qui roulaient, tous le même souci : la sortie de boite HS.... C'est le gros défaut lorsque le flector n'est pas changé assez souvent...


Avec RENAULT, tous les jours un bruit nouveau :D :D :D

:jesors: dîner (je sais, je suis très en avance)

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 21 Nov 2022 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60334
Localisation: Jura
T'es pas malade ? ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 21 Nov 2022 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15373
Localisation: AUXOIS NORD !!!
:D :10:

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 08:45 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 856
Localisation: 54
Vu l'engouement pour ce topic, je vais essayer d'ajouter quelques détails de plus ...

- Moteur :

Rien de fou, c'est déjà un cléon 1400 qui a été remis dedans, je reste sur cette cylindrée... (pour le moment, puisqu'un upgrade de cylindrée est cher, voire très cher ( +- 4 000€ pour un gonflage à 1688cc) et je ne pense pas que ça soit nécessaire, la Twingo étant assez legère de base.. )
Je vais bien sûr le refaire, avec quelques upgrades : pompe à huile de GT Turbo ( pour une pression d'huile plus constante, et plus importante à bas régimes (permet donc du coup de rouler sur un filet de gaz sans rupture du film d'huile sur les coussinets...) ainsi qu'un AAC retaillé : un profil que j'utilise déjà, le profil "raid" qui permet un bon couple à bas régime, et un moteur très souple (sans sacrifier le coté joueur)
On reste sur le système monopoint d'origine qui a fait ses preuves ;)

- Suspensions :

Cales de réhausse sous les amortisseurs, amortisseurs+ ressorts de Clio pour l'avant (plus longs), et je vais baisser un peu le berceau (avec des cales)


- Transmissions :


Du côté de l'embrayage, on part sur du 200mm, avec l'utilisation d'un volant moteur de GT Turbo..
Je pars sur une boite JC7 de Scénic RX4 dCi , certes un peu plus longue sur les derniers rapports que la boite provenant du RX4 essence (moteur 2 l 16 soupapes ) , mais identique sur les premiers rapports.
La boite JC7 va encaisser plus ou moins 75 poneys du Cléon, autant dire une bagatelle , étant prévue pour des couples bien supérieurs...
L'arbre de transmissions sera raccourci, le pont arrière gardé tel quel ( avec le viscocoupleur ...), monté plus ou moins à la place de la roue de secours , les cardans arrières raccourcis .
Le train arrière de twingo , très spécifique (train arrière en H ) va être modifié pour intégrer des moyeux avants, probablement soudés.


- Freins :

Naturellement, avec tout ça, on ne peut plus laisser les petits freins d'origine.
Je vais donc passer en doubles disques ventilés à l'avant, avec les étriers idoines.
et en disques à l'arrière, avec les étriers de RX4 .
Je vais voir également pour mettre un Mastervac plus grand, provenant des twingos un peu plus récentes .


- Pneumatiques et roues :

On partirais sur du plus gros , en restant raisonnables pour ne pas tirer trop long...
D'origine le RX4 est en 215/65R16, ce qui fait tout de même un beau pneu : 2155mm de circonférence théorique et une hauteur de 686mm

D'origine, la Twingo est en 155/70 R13 sur ce modèle, les modèles plus récents sont en 14"
1719mm de circonférence , 547mm de hauteur

Je compte donc monter des pneus en 175R14 ou en 175/75R14 :
1997mm de circonférence, 636mm de hauteur

Soit un gain de hauteur de caisse de 44mm rien qu'avec les pneus !
(et ça va tirer 8% plus court que la monte du RX4 d'origine, la largeur en moins, le poids en moins, j'espère que le 1400 suffira )

Pour le reste, du classique : barre anti rapprochement avant et arrière, chapelles d'amortisseurs soudées , plaques de protections...


Il ne me reste plus qu'un point à voir pour améliorer : le refroidissement ...
Le radiateur d'origine n'est pas très épais, 22mm, c'est pour mon "proto", insuffisant vu les efforts ajoutés...
Je suis donc en pleine recherche concernant ce point...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21480
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Eh bah, beau programme, tu as déjà quasi tout en tête.

J'aime bien ces projets où tu cogite et ensuite tu fabrique

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15373
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Et pour avoir fait de la 4L proto, ça fonctionne plutôt très bien :D


_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 10:12 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 856
Localisation: 54
Sylvaru a écrit:
Eh bah, beau programme, tu as déjà quasi tout en tête.

J'aime bien ces projets où tu cogite et ensuite tu fabrique


Je fonctionne toujours ainsi, je n'aime pas partir bille en tête sans savoir où je vais... :oops:
En général , la première étape c'est réunir l'information (bon, ça va, ça fait des années que ça me trotte dans la tête!) puis ensuite réunir le matos pour le projet (et c'est plutôt bien entamé))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 10:19 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 856
Localisation: 54
Diabo a écrit:
Et pour avoir fait de la 4L proto, ça fonctionne plutôt très bien :D


*
:D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7156
Localisation: Allier
Beau projet .
Double disques . :dubi:

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27185
Localisation: Bavière-Allemagne
Je demande à voir le réglement (ou à part deux qui tartinent, les autres s'étaient endormis?)

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 11:27 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 856
Localisation: 54
taxibe a écrit:
Beau projet .
Double disques . :dubi:


easy !

Twingo 1 16V, ou clio, ou R21... il y a du choix.... :love:

Forstenried a écrit:
Je demande à voir le réglement (ou à part deux qui tartinent, les autres s'étaient endormis?)



Je n'ai pas encore fait mon choix concernant le raid , puisqu'il y en a 2, sur la même période, qu'ils sont apparus à la même période ( on va dire depuis le début de l'année scolaire, à 1 mois d'intervalle...) voir mon tableau du premier message !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6346
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
J'adore l'idée !

Je fais pareil en ce moment pour deux projets...

Accumulation de pièces, réflexion sur les compatibilités et ensuite go !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Twingo I de raid
MessagePosté: 22 Nov 2022 15:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 856
Localisation: 54
Pour les BMW?


d'ailleurs, je suis passé pas loin de chez toi ce weekend, mon frère habite nogent le roi...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com