Vu l'engouement pour ce topic, je vais essayer d'ajouter quelques détails de plus ...
- Moteur :
Rien de fou, c'est déjà un cléon 1400 qui a été remis dedans, je reste sur cette cylindrée... (pour le moment, puisqu'un upgrade de cylindrée est cher, voire très cher ( +- 4 000€ pour un gonflage à 1688cc) et je ne pense pas que ça soit nécessaire, la Twingo étant assez legère de base.. )
Je vais bien sûr le refaire, avec quelques upgrades : pompe à huile de GT Turbo ( pour une pression d'huile plus constante, et plus importante à bas régimes (permet donc du coup de rouler sur un filet de gaz sans rupture du film d'huile sur les coussinets...) ainsi qu'un AAC retaillé : un profil que j'utilise déjà, le profil "raid" qui permet un bon couple à bas régime, et un moteur très souple (sans sacrifier le coté joueur)
On reste sur le système monopoint d'origine qui a fait ses preuves
- Suspensions :
Cales de réhausse sous les amortisseurs, amortisseurs+ ressorts de Clio pour l'avant (plus longs), et je vais baisser un peu le berceau (avec des cales)
- Transmissions :
Du côté de l'embrayage, on part sur du 200mm, avec l'utilisation d'un volant moteur de GT Turbo..
Je pars sur une boite JC7 de Scénic RX4 dCi , certes un peu plus longue sur les derniers rapports que la boite provenant du RX4 essence (moteur 2 l 16 soupapes ) , mais identique sur les premiers rapports.
La boite JC7 va encaisser plus ou moins 75 poneys du Cléon, autant dire une bagatelle , étant prévue pour des couples bien supérieurs...
L'arbre de transmissions sera raccourci, le pont arrière gardé tel quel ( avec le viscocoupleur ...), monté plus ou moins à la place de la roue de secours , les cardans arrières raccourcis .
Le train arrière de twingo , très spécifique (train arrière en H ) va être modifié pour intégrer des moyeux avants, probablement soudés.
- Freins :
Naturellement, avec tout ça, on ne peut plus laisser les petits freins d'origine.
Je vais donc passer en doubles disques ventilés à l'avant, avec les étriers idoines.
et en disques à l'arrière, avec les étriers de RX4 .
Je vais voir également pour mettre un Mastervac plus grand, provenant des twingos un peu plus récentes .
- Pneumatiques et roues :
On partirais sur du plus gros , en restant raisonnables pour ne pas tirer trop long...
D'origine le RX4 est en 215/65R16, ce qui fait tout de même un beau pneu : 2155mm de circonférence théorique et une hauteur de 686mm
D'origine, la Twingo est en 155/70 R13 sur ce modèle, les modèles plus récents sont en 14"
1719mm de circonférence , 547mm de hauteur
Je compte donc monter des pneus en 175R14 ou en 175/75R14 :
1997mm de circonférence, 636mm de hauteur
Soit un gain de hauteur de caisse de 44mm rien qu'avec les pneus !
(et ça va tirer 8% plus court que la monte du RX4 d'origine, la largeur en moins, le poids en moins, j'espère que le 1400 suffira )
Pour le reste, du classique : barre anti rapprochement avant et arrière, chapelles d'amortisseurs soudées , plaques de protections...
Il ne me reste plus qu'un point à voir pour améliorer : le refroidissement ...
Le radiateur d'origine n'est pas très épais, 22mm, c'est pour mon "proto", insuffisant vu les efforts ajoutés...
Je suis donc en pleine recherche concernant ce point...