Mon père ayant décidé "à l'insu de son plein gré", d'aller barouder sur des sentiers d'où l'on ne revient pas, est parti tellement vite qu'il a oublié son Toy...
Antérieurement propriétaire d'un BJ-75 (châssis long, 24 volts, jantes cerclées) [un "veau fini"...], il l'a revendu après quelques années pour le remplacer par un KZJ-73 (châssis moyen), il y aura bientôt 30 ans.
Si le BJ a été utilisé pour tirer et charrier un peu de bois, le KZJ lui, n'a jamais forcé.
A part transporter les tronçonneuses ou remorquer une bricole de temps à autre, on peut dire qu'il a eu la vie douce.
Qu'en dire ?
Finition VX (climatisation, vitres électriques, intérieur tissu, radio d'origine, peinture métal)
Version découvrable avec hardtop (le parebrise se rabat et il est équipé d'un arceau d'origine)
Moteur 4 cylindres 3.0 Turbo Diesel - 125 cv
Il est en 12 volts mais possède 2 batteries
L'année : je ne sais pas encore (probablement 1995)
Il totalise un tout petit peu plus de
116.500 km d'origineC'est une 1ère main / n'a jamais fait de franchissement ni connu la bouillasse
Toujours stocké à l'abri.
Les sièges sont sous housses depuis le début
Quelques lignes dans la presse =>
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 91928.htmlJ'ai parcouru les annonces : il y en a peu (en version 3.0L VX) et les moins kilométrés approchent les 200.000 km (la moyenne se situe plutôt aux alentours de 300.000 km).
A priori ce serait un véhicule de légende : extrêmement solide si pas brusqué et correctement entretenu, excellent franchisseur (pour les trottoirs ça devrait suffire...), et fiable du fait de l'absence d'électronique.
Le voici tel qu'il est actuellement, batterries débranchées par mon père (et mises en charge d'entretien par mes soins la semaine dernière. Il me semble que la distrib' a été faite l'année dernière.
(désolé pour les photos pourries) (
cliquez 1x dessus pour les voir en grand format)
Fichier(s) joint(s):
T1.jpg [ 706.93 Kio | Vu 365 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20231007_114651.jpg [ 167.08 Kio | Vu 365 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sans titre 2.jpg [ 943.82 Kio | Vu 362 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sans titre 1.jpg [ 637.89 Kio | Vu 362 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20231007_114545.jpg [ 172.47 Kio | Vu 365 fois ]
Fichier(s) joint(s):
T2.jpg [ 1.31 Mio | Vu 365 fois ]
(notez la numérotation téléphonique à 8 chiffres
)
Il mérite un coup d'aspirateur à l'intérieur, un p'tit coup de brosse dans les aérateurs et le remplacement des caches des veilleuses que je trouve ternies par le temps.
Bref, une fois bien nettoyé et peut-être polishé (ça ça faire rire les amoureux des marécages et des pistes...), il sera très joli. A vrai dire, je n'ai pas envie de l'abîmer ; bien au contraire, et vous aurez compris pourquoi...
Voici à quoi ressemble un Land Cruiser sans le hardtop (mon père n'a jamais osé le déposer de peur de générer des entrées d'eau).
Ca fait un peu bizarre avec les hauts de portières fixes : idéalement il faudrait trouver un jeu de 4 portes et supprimer les encadrements des vitres, puis les faire repeindre de la même couleur que le véhicule (y'en a sur le coin coin, mais ça pique un peu...)
Version châssis court :
Fichier(s) joint(s):
1d6877d0008922ce10238c28767eeb99bc22cf4a.jpg [ 144.65 Kio | Vu 365 fois ]
Fichier(s) joint(s):
b8368998ae4d805190c4db126b22d69c98a6883d.jpg [ 133.53 Kio | Vu 365 fois ]
Fichier(s) joint(s):
fd7cbd0e20c5d148c6130d5b6d07b70e71336867.jpg [ 148.36 Kio | Vu 365 fois ]
Moi qui n'ai plus de torpédo, je le vois bien dans cette configuration "été"
De toutes façons ce sera un véhicule de loisirs essentiellement dédié aux ballades, mais pouvant tirer une remorque si besoin (il y en a une de 750 kg, freinée, avec bennage hydraulique et réhausses grillagées)