Nous sommes le 28 Mar 2024 21:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2014 21:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15247
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Bonsoir,

Après avoir nettoyé votre décanteur et changé le filtre (voir précédent tuto), le tuyau en cuivre vous mène à la pompe à essence. Il est nécessaire de s'assurer de son bon fonctionnement et de son impeccable état, (de fonctionnement et de propreté) pour pouvoir rouler sans soucis.

La pompe se trouve sur le côté gauche du moteur derrière la jauge à huile
Fichier(s) joint(s):
DSCN1906.jpg
DSCN1906.jpg [ 3.44 Mio | Vu 3526 fois ]

Elle se démonte normalement avec une clef plate de 14 idéalement par le dessous
Fichier(s) joint(s):
DSCN1905.jpg
DSCN1905.jpg [ 3.3 Mio | Vu 3526 fois ]

Une fois démontée, il ne vous faut que quelques outils pour la mettre en pièces :D
Fichier(s) joint(s):
DSCN1907.jpg
DSCN1907.jpg [ 2.79 Mio | Vu 3526 fois ]

Enlevez le couvercle avec une clef de 10, (tapotez avec un maillet s'il est collé). Vous allez découvrir bien des surprises qui, même si votre pompe fonctionnait, vous réconfortera dans l'investissement que vous venez de faire en achetant un kit de joints neufs !
Fichier(s) joint(s):
DSCN1908.jpg
DSCN1908.jpg [ 3.43 Mio | Vu 3526 fois ]


Maintenant que vous vous êtes rassuré sur le bien fondé du démontage, on continue par enlever les vis du corps supérieur de pompe. La membrane étant collée 9 fois sur 10, on tapotera doucement avec un maillet en bois, en cuivre ou en bronze mais pas en acier)
Fichier(s) joint(s):
DSCN1909.jpg
DSCN1909.jpg [ 3.2 Mio | Vu 3526 fois ]

Une fois le corps supérieur désolidarisé, on enlève le joint. s'il est collé, (très souvent) on procédera avec un outil tranchant s'insérant par le dessous pour le décoller. A défaut, on laissera tremper dans de l'eau chaude pour le ramollir
Fichier(s) joint(s):
DSCN1910.jpg
DSCN1910.jpg [ 2.34 Mio | Vu 3526 fois ]


On fera bien attention à vérifier le sens du corps (de l'essence vers le carburateur) sous peine de refoulement !!!
Fichier(s) joint(s):
DSCN1913.jpg
DSCN1913.jpg [ 3.36 Mio | Vu 3526 fois ]


On retourne le corps supérieur et on démonte les 3 vis du couvercle, laissant apparaître:
les clapets et leurs ressorts
Fichier(s) joint(s):
DSCN1914.jpg
DSCN1914.jpg [ 3.16 Mio | Vu 3526 fois ]


On finit de démonter la pompe en démontant le corps inférieur. Il suffit de retirer les clavettes après avoir enlevé les circlips

Fichier(s) joint(s):
DSCN1915.jpg
DSCN1915.jpg [ 2.47 Mio | Vu 3526 fois ]

Pour décomposer, il y a le corps supérieur

Fichier(s) joint(s):
DSCN1916.jpg
DSCN1916.jpg [ 2.78 Mio | Vu 3526 fois ]

Le corps inférieur
Fichier(s) joint(s):
DSCN1917.jpg
DSCN1917.jpg [ 3.09 Mio | Vu 3526 fois ]

et la membrane
Fichier(s) joint(s):
DSCN1918.jpg
DSCN1918.jpg [ 2.7 Mio | Vu 3526 fois ]

une fois que vous avez tout démonté, nettoyer l'ensemble des pièces et commencer le remontage par le ressort de rappel du bras du corps inférieur
Fichier(s) joint(s):
DSCN1923.jpg
DSCN1923.jpg [ 3.2 Mio | Vu 3526 fois ]


Puis, remonter la membrane neuve sur ses plateaux et serrez modérément la vis. Insérer la clavette de fixation du bras dans le corps, glisser le bras à l'intérieur en prenant soin de ne pas blesser le ressort. (A cette fin, on l'abaissera avec un tournevis pendant l'insertion). Clipper le pied de membrane sur le bras après avoir mis en place le ressort
Fichier(s) joint(s):
DSCN1924.jpg
DSCN1924.jpg [ 3.43 Mio | Vu 3526 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCN1925.jpg
DSCN1925.jpg [ 2.2 Mio | Vu 3526 fois ]

Insérer le bras de levier manuel
Fichier(s) joint(s):
DSCN1926.jpg
DSCN1926.jpg [ 3.45 Mio | Vu 3526 fois ]


et fixer le bras mécanique avec son axe. Resserrer les arrêtoirs avec une pince
Fichier(s) joint(s):
DSCN1927.jpg
DSCN1927.jpg [ 2.03 Mio | Vu 3526 fois ]

Prendre le corps supérieur, et le retourner. Mettre en place la pastille droite et son ressort
Fichier(s) joint(s):
DSCN1928.jpg
DSCN1928.jpg [ 2.19 Mio | Vu 3526 fois ]


Puis le ressort, la pastille gauche et le joint
Fichier(s) joint(s):
DSCN1929.jpg
DSCN1929.jpg [ 2.13 Mio | Vu 3526 fois ]


refermer l'ensemble. Retourner le corps et le fixer avec les 8 vis en serrant modérément. Les rondelles grovers sont là pour empêcher le desserrement, n'insister pas !
remettre le ressort de rappel du bras d’amorçage manuel

Fichier(s) joint(s):
DSCN1930.jpg
DSCN1930.jpg [ 2.82 Mio | Vu 3526 fois ]


Le filtre supérieur et le joint, puis fermer le couvercle
Fichier(s) joint(s):
DSCN1932.jpg
DSCN1932.jpg [ 2.79 Mio | Vu 3526 fois ]

Mettre le joint "d'embase" du corps de pompe et remonter les 2 vis sur le bloc le tour est joué !

_________________
Diab


Dernière édition par Diabo le 23 Jan 2019 22:05, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 05:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
:pouce:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
elle est bêêêlle :pouce:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24917
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
MERCI :pouce: :pouce:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
tu l'as nettoyé avec quoi ton corps de pompe ???

sablage ? cuve a ultra sons?

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 11:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15247
Localisation: AUXOIS NORD !!!
le plus gros a l'essence, ensuite microbille de verre couple avec la de bille d'alu sale (pour l'aspect satine :wink: ) et rinçage a eau chaude après soufflage.

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Superbe fiche. :pouce:
Tu devrais aussi envoyer l'article à John pour le Blog.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
Oui mais çà, c'est fait pour mettre dans une vitrine, pas pour s'en servir! :D :-D :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
C'est bôôôôôôoooo :D

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2014 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 21:37
Messages: 1934
Localisation: DIJON
vu la fortune en carburant qui va passer dedans moi je dis que c'est normal qu'on essaie de la faire si belle !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2014 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Pour info ma pompe n'a pas la même tête que la ''classique'' du r2087.

Image

Est ce que quelqu'un reconnait l'ustensile? Est ce une amélioration sur ma Goulette GT ou alors les pompes de série sur les modèles 1964?

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2014 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
C'est pas une pompe de SG2 ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2014 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
Personnellement, je n'ai jamais vu ce genre de pompe sur un moteur de ce type... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2014 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2007 16:28
Messages: 8099
Localisation: Paris
déjà vu çà sur un moteur 817

_________________
https://www.instagram.com/goelette_on_the_road/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2014 10:53 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15247
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Forstenried a écrit:
Pour info ma pompe n'a pas la même tête que la ''classique'' du r2087.

Image

Est ce que quelqu'un reconnait l'ustensile? Est ce une amélioration sur ma Goulette GT ou alors les pompes de série sur les modèles 1964?



C'est une pompe de SG2

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com