Nous sommes le 18 Avr 2024 08:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2014 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15360
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Bonjour,

Dans un précédent tuto nous avions vu comment remplacer aisément le filtre à essence du décanteur. Aujourd'hui, nous démonterons le support du décanteur afin de le nettoyer. N'oublions pas que c'est par lui que l'essence arrive et repart vers la pompe.

Le démontage ne pose aucun problème particulier. Le support est fixé au châssis par deux boulons (Clef de 17). On démontera préalablement les tuyaux d'arrivée et de départ de carburant en cuivre à l'aide d'une clef de 14.

Une fois démonté, nettoyez le a l'essence puis mettez le dans un récipient
Fichier(s) joint(s):
DSCN1964.jpg
DSCN1964.jpg [ 3.32 Mio | Vu 4004 fois ]

Verser du vinaigre blanc que vous avez chauffé à ébullition et laisser réagir. Normalement, le vinaigre va dissoudre le calcaire des conduits
Fichier(s) joint(s):
DSCN1965.jpg
DSCN1965.jpg [ 3.44 Mio | Vu 4004 fois ]


A cet instant vous pensez peut-être qu'il était suffisamment propre pour le remonter tel quel (cf photo 1). Une fois bien "mijoté" au vinaigre, voilà ce que l'on récolte au fond de la bassine. Autant qui ne finira pas dans vos gicleurs de carburateur.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1967.jpg
DSCN1967.jpg [ 2.06 Mio | Vu 4004 fois ]


Tout cela était bien dans les conduits et invisible à l’œil !

Le joint supportant l'étanchéité avec le décanteur étant usé, on le remplacera par un nouveau en NEBAR épaisseur 1.5mm
Fichier(s) joint(s):
DSCN1968.jpg
DSCN1968.jpg [ 3.55 Mio | Vu 4004 fois ]


JOINT EXTERIEUR: Ext 95 INT 85.
L'origine fait 90 mais la platine fait bien 10, autant en profiter.

Fichier(s) joint(s):
DSCN1969.jpg
DSCN1969.jpg [ 2.72 Mio | Vu 4004 fois ]

En prenant soin de le couper depuis le bord intérieur, on gardera ce dernier pour refaire un joint d'étanchéité du filtre à essence
JOINT INTERIEUR: Ext 50,5 INT 37

Fichier(s) joint(s):
DSCN1970.jpg
DSCN1970.jpg [ 3.36 Mio | Vu 4004 fois ]


Procéder ensuite au remontage du décanteur sur son support et visser l'écrou supérieur en n'oubliant pas son joint.
Une fois remonté (même opération que pour le démontage), on accordera un soin particulier à l'alignement des arrivées et départ en cuivre sur leurs supports. L'écrou doit se visser librement à la main. Si nécessaire, réaligner. Les visser modérément.
Fichier(s) joint(s):
DSCN1972.jpg
DSCN1972.jpg [ 3.34 Mio | Vu 4004 fois ]


Fichiers joints:
DSCN1968.jpg
DSCN1968.jpg [ 3.55 Mio | Vu 4003 fois ]

_________________
Diab


Dernière édition par Diabo le 23 Jan 2019 22:10, édité 4 fois.
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6344
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Merci à toi 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27180
Localisation: Bavière-Allemagne
Excellent article comme d'hab' :pouce:
Tu mentionnes du joint Nebard. Je suppose qu'il s'agit du papier à joint. Nebard est-il une marque ou un nom commercial?

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15360
Localisation: AUXOIS NORD !!!
http://www.jameswalker.biz/fr/products/59-nebar-brun
principalement utilise dans l'aviation (joint des panneaux de voilure).

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27180
Localisation: Bavière-Allemagne
OK. Merci.
Voilà pourquoi la toile me renvoyait toujours sur Walker.
Je vais regarder à Munich ce que je trouve.

Sinon quel ''couleur'' de Nebar utilises-tu pour les ''Dichtungsplatten'' :wink: ?
http://www.klaus-haeberlin.ch/dichtungs ... atten.html

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15360
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Le brun en feuille de 1.5mm me va bien car je trouve la taille idéale pour la souplesse et le serrage. après, question de goût :wink:

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27180
Localisation: Bavière-Allemagne
OK
Merci

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2014 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23641
Localisation: Liège - BELGIQUE
il me semble que mon montage n est pas le meme :dubi: ton bocal est il en verre ?
Peut etre ajouter une photo de l ensemble une fois remonté et tout propre... :) ce sera bete de commander des joints si ce n etait pas les bons :(
:wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27180
Localisation: Bavière-Allemagne
Pourrais-tu SVP me donner la dimension des filetages des adaptateurs qui se vissent dans le support?

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2012 09:26
Messages: 382
Localisation: Vernon (27)
Forstenried a écrit:
Excellent article comme d'hab' :pouce:
Tu mentionnes du joint Nebard. Je suppose qu'il s'agit du papier à joint. Nebard est-il une marque ou un nom commercial?


Non , c'est une faute de frappe.... :jesors: (mais suis étonné que personne ne l'ai fait avant moi ? ? ? )

_________________
CYRIL
Peugeot 504 pick-up Dangel , Matra murena , 304S , R18 "grand Raid" Facom, Terrot 125 ETM 1953


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15360
Localisation: AUXOIS NORD !!!
C'est bien une faute de frappe :oops:

Merci de lire NEBAR 8)

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27180
Localisation: Bavière-Allemagne
Avec ces histoires de Nibards, ma question sur les filetages est tombée aux oubliettes.
Remarque c'est pour commander des Schlauchnippel (des tétons pour tubes). Ca passe comme même bien avec le sujet :D

Pour info, le lien de ma caverne d'Ali Baba en Allemagne:

http://www.stahlgruber.de/Kataloge/inde ... u=keywords

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15360
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Forstenried a écrit:
Pourrais-tu SVP me donner la dimension des filetages des adaptateurs qui se vissent dans le support?


sous réserve d'erreur M12X150 sur les entrées et M12X100 sur les sorties

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2014 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15360
Localisation: AUXOIS NORD !!!
BM a écrit:
il me semble que mon montage n est pas le meme :dubi: ton bocal est il en verre ?
Peut etre ajouter une photo de l ensemble une fois remonté et tout propre... :) ce sera bete de commander des joints si ce n etait pas les bons :(
:wink:



Voilà pour Mr BM. effectivement, tu dois avoir le premier modèle à décanteur en verre. Je n'ai pas le même.
Image

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2014 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27180
Localisation: Bavière-Allemagne
Diabo a écrit:
Forstenried a écrit:
Pourrais-tu SVP me donner la dimension des filetages des adaptateurs qui se vissent dans le support?


sous réserve d'erreur M12X150 sur les entrées et M12X100 sur les sorties


Merci.
Les Schlauchnippel en M12 que je trouve sont pour des tuyaux de 6mm. Il me faut du 8mm et ils sont en M14:

http://www.stahlgruber.de/Kataloge/verb ... uche&page=

Il faut que je cherche encore.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com