Nous sommes le 27 Avr 2024 17:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Gleize (B) militaria
MessagePosté: 16 Juin 2012 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
16 ET 17 JUIN 2012 - LA GLEIZE - Bourse Militaria

Ce samedi je suis allé à Militaria 2012 organisé dans le petit village de La Gleize au coeur des Ardennes Belges.

Image

La Gleize, ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant :
"...si les Américains ont gagné la Bataille des Ardennes à Bastogne, les Allemands l'ont perdue à La Gleize."
C'est donc dans ce petit village que c'est décidée l'issue de cette guerre.

Un peu d'histoire :
En décembre 44, alors que les Allemands lancent la contre offensive aux travers des Ardennes Belges, la 1ère division Panzer SS qui dispose de la plus grande partie des chars de la division, dont les fameux "Königstiger" (Tigre Royal) quasi invulnérables, a pour mission de prendre le dépot de carburant indispensable à la suite de l'avancée vers le port d'Anvers.
Cette division d'élite conduite par le colonel Peiper est stoppée par l'Armée Américaine.
Encerclée à La Gleize, la division doit abandonner ses véhicules et ses blindés et s'enfuir à pied à travers les lignes américaines. La Bataille est perdue.
Le dépot de carburant ne sera jamais pris, les blindés des autres divisions tomberent alors en panne d'essence, et la contre offensive vers l'Ouest était stoppée.

http://www.december44.com/francais/index.html

C'est dans ce contexte et dans ce village que mon Papa a passé sa dixième année.
68 ans plus tard, les souvenirs sont toujours bien présents.


Pour revenir à la bourse militaria, beaucoup d'exposants avaient fait le déplacement depuis les pays de l'Est.
Certains n'ont d'ailleurs pas résistés aux pluies de ce samedi et ne seront probablement plus là demain dimanche :(
Peu ou pas de véhicules.

Quand même un gros, mais pas à vendre ... :D

Pour Pierrot : :wink:
Image
Image
Image

Avec ses 3m25 de large, Mp4 aurait eu du mal de vous l'amener à la Ferté
:D

Pour la petite histoire, ce petit jouet de 70tonnes a été sauvé de la ferraille juste après la guerre contre quelques bouteilles d'alcool
offertes par la patronne du bistrot voisin. Bonne idée ! :D

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 05:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
De dzi ! Un rare Tigre II !! (l'en reste un de plus que les cinq doigts de la main dans le monde !)

Merci, Mon Bon Maître ! :lol:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2002 01:00
Messages: 6940
Localisation: Dijon
Merci beaucoup pour ce compte rendu étayé d'un excellent complément historique.

_________________
R2087 N Torpédo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 11:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
MrP4 n'aurait pas été emmerdé par les 3m25, mais plus par les 70t.
En effet il a déja la catégorie 2 pour le convois exceptionnel et la STA45 peut largement porter un engin de 3m25 de large, elle en fait 3m10, mais le poids lui aurait coincé, vu que son PTAC est de 45t. :-?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
un gros problème que cette question du poids de ces Tigres .
Durant l'offensive des Ardennes, ils ne pouvaient emprunter tous les ponts de l'époque.

Lorsque les américains ont voulu emporter un exemplaire vers les USA pour "étude" :roll: leurs remorques n'ont pas été capable de l'amener jusqu'au port d'Anvers.
Après quelques Km les essieux étaient sur les jantes.
C'est lors de l'avancée en Allemagne qu'ils ont pu capturer un porte char pour Tigre Royal.
L'exemplaire a donc été transporté vers le port d'Anvers à bord d'un camion allemand :roll:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
quelle était la consommation d'un tel engin?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
680 L/100 sur route , ... 1000 en TT

en dec44 , un tigre Royal était tombé en panne seche devant la maison de mes parents.
Il empechait toute circulation du fait de ses 3m25 de large.
Après palabre avec les Mp qui voulait le pousser dans le fossé,
50 / 60 litres ont été remis dans le réservoir par le GI's qui ont pris la route pour l'emmener vers la gare de la ville de Spa (probablement dans le but de l'envoyer aux USA).
Ne connaissant probablement pas sa conso, il est à nouveau retombé en panne seche quelques KM plus loin.
Il a alors été poussé dans un bois en forte pente défonçant tout sur son passage.
Il finit sa vie découpé par les ferrailleurs au fond du bois :(

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2012 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
merci BM,
c'est incroyable cette conso!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 05:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Ben, à un degré moindre certes, c'était déjà le problème avec les B1-B1 bis (330 l/100km) ... De nombreux sont tombés en panne d'essence (carbu pour avions) en 1940 ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Dernière édition par claude 39 le 18 Juin 2012 11:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25087
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
le point faible du char " tigre " c'était bien le c...? Ou c'est une idée reçu ? :roll:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
heuu :oops: comprends pas ta question ?

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Par-contre le Tigre n'avait pas de porte char, du moins pas une remorque spécifique, ils sont certainement allé chercher une remorque à bandages pour le déplacer.

Sur la plupart des chars le cul est un point faible car moins protégé, puis comme tu as le moteur arrière il suffit de percer une trappe pour le mettre en panne, sinon au+ simple les chenilles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25087
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
le char tigre avait une réputation de solide, quasiment indestructible, mais avec un point faible, le moins "blindé", c'est à dire l'arrière. C'est vraie ? :)




zut, pas assez rapide...

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
BM a écrit:
heuu :oops: comprends pas ta question ?

Oufti ! Le point faible du char Tigre était bien son postérieur, une fois ?


:oops:



-> je me retire ailleurs

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2012 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25087
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
:D J'avais pas osé :P

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pépére28 et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com