Suite ...
"Après la guerre, en raison des surplus militaires, le marché se tarit brutalement. En 1921, la Société dépose le bilan. Nommé responsable technique, Marius procède à des "économies sordides", diversifie l'activité, reprend les rênes en 1929 et, convaincu de l'avenir du moteur diesel, s'engage dans sa mise au point dès 1930 et, dans cette décennie, tout en poursuivant la fabrication de voitures, devient le leader du transport routier en France.
Pendant la seconde guerre mondiale, il produit le gazobois (8 véhicules/jour en 1943) ...Une partie de la production est prélevée par l'occupant (2 399 véhicules). Arrêté en septembre 1944, Marius Berliet est dépossédé de son entreprise, condamné en juin 1946 à une peine de prison, peine commuée en assignation à résidence surveillée en raison de son état de santé. Après de multiples batailles juridiques, le Conseil d'Etat restitue l'entreprise fin 1949. Marius Berliet meurt à Cannes le 17 mai 1949.
La société des Automobiles Marius Berliet se développe à partir des années 1950 et devient le premier constructeur de camions français.
(d'après une note de la Fondation)En juin 1967, Citroën (alors propriété de Michelin) rachète Berliet.
L'entreprise Automobile Peugeot ayant racheté Citroën, la Régie Renault et l'État demandent en compensation à reprendre Berliet pour le fusionner avec Saviem et former ainsi le principal constructeur français de poids-lourds (l'autre étant Unic). Fin 1974, Renault rachète Berliet qui compte alors un effectif de 24 000 employés.
En avril 1980, les noms de Berliet et Saviem disparaissent définitivement des calandres. Ces deux marques ne forment désormais plus qu'une seule entité : Renault Véhicules Industriels (R.V.I.). Renault choisira les mécaniques Berliet pour les gammes hautes.
RVI devient Renault Trucks en 2002 et appartient au groupe AB Volvo depuis 2001 ... (d'après Wikipédia)
Fichier(s) joint(s):
DSCN2659.JPG [ 230.28 Kio | Vu 1070 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2661.JPG [ 235.44 Kio | Vu 1070 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2834.JPG [ 229.4 Kio | Vu 1070 fois ]
Photos des PL prises au gré de la visite libre ...
Berliet CBA 1919
Fichier(s) joint(s):
PICT1370.JPG [ 242.29 Kio | Vu 1070 fois ]
Luc Court MC2 1935
Fichier(s) joint(s):
PICT1405.JPG [ 236.64 Kio | Vu 1070 fois ]
Renault ZYAB 1935 gazobois
Fichier(s) joint(s):
PICT1300.JPG [ 243.03 Kio | Vu 1070 fois ]
Chenard et Walcker
Fichier(s) joint(s):
PICT1364.JPG [ 251.24 Kio | Vu 1070 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PICT1366.JPG [ 277.43 Kio | Vu 1070 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PICT1367.JPG [ 158.43 Kio | Vu 1070 fois ]
-----
Fichier(s) joint(s):
PICT1368.JPG [ 196.8 Kio | Vu 1070 fois ]
Fichier(s) joint(s):
PICT1369.JPG [ 281.5 Kio | Vu 1070 fois ]
Berliet VDAF 1936
Fichier(s) joint(s):
DSCN2864.JPG [ 279.41 Kio | Vu 1071 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2865.JPG [ 243.06 Kio | Vu 1071 fois ]
Berliet VDANG 1938 gazobois
Fichier(s) joint(s):
DSCN2826.JPG [ 265.02 Kio | Vu 1070 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2824.JPG [ 176.02 Kio | Vu 1070 fois ]
Berliet GPE4 1939 dépanneurs de chars
Fichier(s) joint(s):
DSCN2672.JPG [ 203.04 Kio | Vu 1071 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2674.JPG [ 243.95 Kio | Vu 1071 fois ]
Laffly
S20TL et W15T
Fichier(s) joint(s):
DSCN2665.JPG [ 205.9 Kio | Vu 1071 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2687.JPG [ 166.47 Kio | Vu 1071 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2670.JPG [ 202.72 Kio | Vu 1071 fois ]
Citroën P45
Fichier(s) joint(s):
DSCN2677.JPG [ 307.06 Kio | Vu 1071 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN2678.JPG [ 269.29 Kio | Vu 1071 fois ]
Ford V8 1940
Fichier(s) joint(s):
DSCN2680.JPG [ 267.38 Kio | Vu 1071 fois ]