Inscription: 07 Juin 2013 22:43 Messages: 27204 Localisation: Bavière-Allemagne
Voici un petit reportage non exhaustif de ma part. je le ferai un peu évoluer par la suite
Pour notre rencontre annuelle, nous nous sommes donc retrouvés prés de Briançon (300 jours de soleil par an). Nous sommes à 1.400m d’altitude dans une vallée classée.
Les participants - Pingouin, Kekeprod & fils sont venus d’île-de-France en passant par le Fréjus - Minus est venu aussi d’Ile-de-France en passant par le Lautaret - Olivier est venu de Toulouse en passant par Gap - Claude est venu du Jura par le Lautaret. - Crazy est venu des Terres Froides (Nord Dauphiné, donc le régional de l’étape) - Taxibe est venu de Bourgogne - Godasse est venu de la Bresse. Avec Crazy et Taxibe, ils sont venus en convoi en passant par le Lautaret. - Dimur et ses enfants sont venus par la route (si, si pas par le rail) des Pyrénées Orientales. - Je suis venu de Munich avec les enfants en passant par le Fréjus.
Cela fait donc 10 adultes, 5 enfants et 7 camions.
Les distances parcourues - Pingouin :1.400 km - Kekeprod : 1.400 km - Minus :1.360+400 km - Olivier : 1.425 km - Claude : 660km - Crazy : 400 km - Taxibe : 900 km - Godasse : 560 km - Dimur: 1.200 km - Forstenried : 1.850 km
Le Briançonnais Briançon est la plus haute ville d’Europe et se trouve à l’extrémité Est du Dauphiné. Voici l’entrée de la vallée de Névache où nous étions. C’est un paradis sur terre. Les montagnes sont (toujours) magnifiques et il fait (presque) toujours beau. On ne devient par riche ici mais on vit longtemps et bien.
Comme toutes régions frontalières, cette partie du Dauphiné est chargée d’histoire. Celle-ci a laissé des traces profondes à savoir les Forts (Vauban, Serré-de-Rivière et maginot).
Nous sommes attendus (j’ai préparé le terrain) :
Dauphiné Libéré du 09 Mai 2016:
Mercredi 18 Mai Arrivée de Minus qui a doublé le convoi avant la Grave. Le convoi est arrivé vers 18h. Direction le camping.
Le temps de préparer le dîner et nous ouvrons les festivités de Briançon 2016. Nous pouvons compter sur de l’Anjou et du Côtes-du –Rhône pour reprendre des forces (c'est-à-dire bien dormir ! ).
Jeudi 19 Mai Claude est arrivé chargé de fromages du Jura. Montage de la tente F1 que j’ai achetée en Alsace. Godasse est le maître d’œuvre : "je m’en suis farci pendant tout le service alors je connais !"
Après un tour des élément, constat du chef de chantier : "elles n’étaient pas pareils de mon temps !". Ne reculant devant rien, Godasse repère les lacets et tout se passe bien.
La tente est vraiment impecc. Je suis content de l’achat. Elle est en excellent état. Elle ne sent pas le moisi. Les Alsaciens sont des gens sérieux !
Nous installons la cuisine et c’est déjà l’heure de l’apéro. Dimur arrive avec les enfants.
Nous visitons « ma » pilule Briançonnaise et les abris (Minus passe juste mais passe)
Nous faisons les courses à Briançon. Godasse prépare le Couscous et nous nous le mangeons. C’est équitable.
La bière coule à flot, la bonne humeur est là, c’est le bonheur.
Olivier n’est pas loin mais ronfle un coup avant la dernière étape. Kévin nous téléphone. A 20km du but mais au pied du col de l’Echelle, un bruit de boîte lui interdit de continuer. Pingouin passe par l’Echelle (1.760m) de nuit (bravo) et Kevin par le Montgenèvre (1.800) sur un plateau.
Les copains sont au camp de base, c'est l'essentiel.
Comme d’habitude, nous avons préparé trop de couscous. Pas grave, le concept est rodé : les restes pour demain midi. Nous avons, cette année, très bien gérer les stocks !
Vendredi 20 Mai Godasse, Taxibe, Pingouin et Kévin sont au chevet de la boite qui a longtemps travaillé sans huile. La quatrième ne passe plus. Remarque, dans le Briançonnais, ce n’est pas très utile une quatrième!
Olivier arrive en pleine forme et en bonnet (pas de fenêtre sur le Torpédo!).
Pendant ce temps-là, un autre miracle était en préparation : la tarte tatin de Crazy.
Une tuerie qui, le soir, ne survivra pas longtemps !
A Midi, les restes du couscous nous font passer un bon moment.
Ensuite départ en convoi vers le fort des Têtes, gros ouvrage type Vauban, qui domine Briançon. Tout le monde est de la partie ! Nous passons à travers les rues de la basse-ville et ça a fait son effet. On voit tout de suite chez les anciens, qu’ils connaissent les camions !
On a pu faire de belles photos des 7 camions (je rajouterai plus tard des photos de Kekeprod)
Visite complète du Fort avec comme guide, l’excellent M. Delmas du service du patrimoine. C’est ici que Godasse a fait la photo qui le démangeait depuis longtemps.
Photos de Kévin
Ensuite visite à l’EBR avec la photo traditionnelle.
Retour au camping pour repartir aussitôt pour un repas à la ferme (ca fait au moins 4 heures que nous n’avons pas mangé). Pièce bien chauffé (il a neigé à 1.700m la nuit) et bon repas même si la saucisse au chou n’a pas convaincu tout le monde! Moi, j'adore.
En tout, les vins des Hautes-Alpes sont en net progrès si on compare au jus de pruneau des début !!
Samedi 21 Mai Le démontage de la boîte de Kévin montre que le synchro de 4éme est explosé. Les débris se baladent de partout. La boîte est HS. Un plan d’action est mis en place. Aller chercher une boite chez Crazy et le reste chez surplus outillage. C’est là où on se dit qu’une voiture moderne est alors très utile. Merci à Minus qui a du se sacrifier chez McDonald pour tenir le coup !! (mais il a reçu un beau ballon de baudruche! ). Bon, mais avant de partir chercher les pièces, il faut manger. Les gens du village organisaient une petite bouffe sur la place de l’église et nous ont demandé de venir avec les camions. Chose dite, chose faite. Là, les traditionnels sabodets sont entrés en action.
Et pour une fois….on a tout mangé !!!
Pour digérer, en route pour le lac de l’Orceyrette (2.000m). Le royaume de la première ! Route non goudronnée et poussiéreuse, plein d’ornière et de ravines. On n'a pas des r2087 pour rien, bon sang! J’arrive seul à l’embranchement des routes à 1.650m. Je m’inquiète un peu.
En fait, ça grimpe tellement que Pingouin déjauge et doit remettre du carburant. Ensuite, le problème récurant de Godasse se manifeste de nouveau : les freins se serrent et ne reviennent plus ! Ne trouvant pas d’explication rationnelle, la sagesse demande de redescendre. Taxibe et Dimur l’escorteront.
Nous continuons donc à quatre camions (Claude est avec Crazy) et arrivont au superbe lac de l’Orceyrette. Là, tu peux dire que tu fais de la piste dans l’Himalaya, tout le monde (ou presque) te croit.
Olivier sort ses jumelles pour voir si on voit des chamois. Crazy rigole très fort et sort ses jumelles à lui ! Un autre calibre ! On ne verra pas de chamois mais on a bien rigolé.
Le soleil se couche et la température dégringole. Il faut redescendre.Dés que le soleil se couche, on perds 10°C!
Cette piste est grandiose et j’apprends à utiliser les 4 roues motrices.
Surprise ! Le rayon de braquage en 4x4 est catastrophique. Je dois passer les premières épingles en plusieurs fois ! On apprend tous les jours !
C’est parti pour les festivités du soir ! Le four à pain du village est en action mais pour faire cuir des pizzas !
Dimur est dans les starting block et devient ambassadeur du pays Catalan dans les Hautes-Alpes. La paella sera un succès culinaire et diplomatique. Il est adopté (et peu même revenir cet été )!
Il ne s’arrête pas là et nous prépare son café brûlé. Là, aussi, c’est une tuerie (en langage zozo).
La soirée continue et on est heureux de vivre et non de survivre. On picole bien aussi. Les 5 Litres d’Anjou ont tiré leur révérence! Le Côte-du-Rhône a tiré ses dernière cartouches! C'est Dimur qui sortira des caisses de munition pour la fin du séjour!
Minus et Kévin arrivent tard dans la soirée mais avec tout le matos nécessaire. Chapeau les gars !
Bon, à 2 h du Mat, on va quand même se rentrer. Hips !
Dimanche 22 Mai Nos artistes de la clé de 14 ont changé la boîte. Le palan est un basting monté sur deux caisses de bières (Allemandes). Bon, on a aidé en vidant les caisses de bière-burps !- Tous les détails comptent ! La boîte marche bien et ramènera Kekeprod et le fiston à Paris !
Godasse a entre-temps trouvé sont problème de maître-cylindre (clapet bouché par la crasse!) et doit malheureusement nous quitter vers 15h !
Il arrivera à bon port dans la soirée et nous faisons une Hola pour lui !
On mange, on boit, on cause. Les enfants ont tout le camping pour bouger et jouer. Bref, la vie est belle.
Quelques photos de Kévin
Lundi 23 Mai Toutes les bonnes choses ont une fin. Kekeprod, Pingouin et Dimur nous quittent. Le camion de Pingouin ne voulait pas partir (je le comprends) et doit être tiré par Kekeprod. Comme quoi, l’embrayage et la boite sont bien montés !
Dimur nous laissent de bonnes bouteilles (note de l’auteur : le rouge est déjá torché).
Nous démontons la tente (moment triste). Merci à Minus d’avoir retarder son départ pour nous aider. Nous nous en sommes bien tirés, même pour le pliage.
Minus est parti. Pour oublier notre chagrin, Crazy a fait un tarte tatin aux poires !
Mardi 24 Mai Dernier carré avec Taxibe, Crazy et moi. Taxibe me règle mes excentriques de frein et nous constatons du jeu dans la roue avant gauche. Crazy ressert l’écrou de maintient du roulement et doit, bizarrement, faire quelques tours de clé avant d’arriver en buté !
Voilà, il ne reste rien de notre passage au camping. Seulement des souvenirs et des photos personnelles. Des trucs qui ne s’achètent pas.
Mercredi 25 Mai Je ferme la maison et je pars. 850km en Goulette devant nous. J'en ai toujours lourd sur la patate quand je quitte ma vallée. Heureusement que je sais que j’y reviens bientôt…… Cette fois, c'était quand même spécial!
Merci à tous!
Fichiers joints:
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_________________ Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Dernière édition par Forstenried le 30 Mai 2016 20:01, édité 4 fois.
Merci de raviver les souvenirs, nous avons passé un excellent séjour et fait de chouettes rencontres... Il ne reste plus qu'à recommencer, avec un vehicule plus contemporain cette fois...
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