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 Sujet du message: Réfection passage de roue
MessagePosté: 15 Déc 2019 12:38 
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Inscription: 03 Oct 2004 06:58
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Localisation: Au pays des pommes...
Hello !

On ne va pas parler de Goêlette, de R2087, ni même de SAVIEM SG, mais de leur successeur : le Renault Master :D (camion qui au passage me semble bien moins "sympa" et solide que nos vieilles trapanelles... 8) )


Lundi dernier mon voisin, éleveur de chevaux à la retraite, passe me voir pour m'annoncer qu'il vend son van, n'en ayant plus l'utilité (jusque-là, tout va bien...)

Et puis vient la question : "Au fait tu ne m'as pas dit que tu avais un Mig ?"

Moi : "Oui mais je n'ai presque plus de gaz (et vu que j'ai acheté le posté avec sa bouteille il y a longtemps, je n'ai plus de contrat pour réapprovisionner... (l'arnaque des gaziers... :evil: )

Lui : "Bah ça devrait aller : j'ai été recalé au CT à cause de 2 petits trous dans les ailes arrières : franchement ils font ch.. !!! / En plus ça ne se voit même pas car les passages de roues sont recouverts d'un caisson en bois + tôle d'alu par dessus.".

Lui : "Tu ne voudrais pas me faire rapidement 2 petites rustines demain matin ?"

Moi : "Oui sans problème, mais d'abord emmènes-moi voir ton camion (il habite à 500m), histoire de prévoir ce qu'il y a à faire"

Une fois sur place, je me dit que vouloir rendre service entre voisins est sympa mais comporte quelques risques... :quoi:


Je vous laisse découvrir la suite... :roll:


A commencer par les 2 petits trous de rien du tout... :o :o :o


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Fort heureusement, à droite tout était nickel... :roll:


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Donc ben faut y aller... :D


Traçage, découpe...


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Fabrication d'une matrice et formage de la tôle... (pas évident quand on a jamais appris... :evil: )


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Soyage de la tôle sur le passage de roue


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Montage à blanc, poinçonnage des tôles de recouvrement et soudures (au bouchon pour la périphérie et au "pas de pèlerin" pour les raccords)


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Vue par le dessous, et protection anti-corrosion simple (spray au cuivre)


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Mise en place du joint P.U. d'étanchéité (la totalité des opérations pour les côtés droits et gauches est identique)


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Pour le dessous : pose du joint P.U. + anti-gravillons à peindre (au final je les laisserai noirs mais d'origine les intérieurs des passages de roues sont blancs)


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Mise à la teinte et fin des réparations : :-D :-D :-D







Avant / Après :



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Bref, 2 petits trous à reboucher en 5 minutes... :roll: :lol: :lol:

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MessagePosté: 15 Déc 2019 13:14 
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:pouce: :pouce:


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MessagePosté: 15 Déc 2019 13:15 
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:pouce: du coup t'a récupéré un master ?? :D :D
pour transprter les canards ca sera top :dubi: :dubi: :D


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MessagePosté: 15 Déc 2019 13:27 
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Localisation: Au pays des pommes...
Ben tu vois, il y a quelque temps avant d'avoir trouvé Nonosse, je regardais les Master ex VSAB ou ex VSAV en caisse élargie.
C'est vrai que l'aménagement est tout fait (clim, chauffage, lavabo, placards), et qu'il suffit de remplacer le brancard par un lit.

Mais j'ai roulé dernièrement avec celui de mon voisin : c'est bruyant, ça se traîne autant qu'un SG, on est super mal assis et on se fait secouer.
Bref, bien que plus moderne, ça ne vaut pas un Saviem.

La corrosion des passages de roues est un bon exemple de la conception "merdique" (sûrement réalisée pour abaisser les coûts)

sur Nonosse ils sont emboutis en une seule tôle ; sur le Master ce sont 2 tôle soudées l'une sur l'autre (déjà par principe c'est un nid à corrosion)
Et en plus ce montage est longitudinal et au milieu ce qui fait que si la protection anti-gravillons saute, l'humidité passe et la rouille ronge insidieusement la tôle du dessous, puis celle du dessus. Quand ça commence à piquer à l'intérieur, c'est déjà trop tard : on arrive à l'état vu dans les photos plus haut)

Donc non : pas de Master... :-D

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MessagePosté: 15 Déc 2019 13:46 
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Ah ouais quand même les deux petits trous!

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MessagePosté: 15 Déc 2019 13:47 
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Chapeau :10: du boulot de chef :pouce: :pouce: et combien de temps en réel ?

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MessagePosté: 15 Déc 2019 14:22 
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Jolie rustine. Tu commences à vraiment bien maîtriser la tôle.
Ca s'appelle comment l'outils pour faire la bordure en déport afin de poser la tôle de réparation?

Au fait, j'ai une 205 avec un (un seul et unique) petit trou dans la contre-aile! :D

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MessagePosté: 15 Déc 2019 14:52 
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Sympa !

Il utilise une pine à soyer 8)


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MessagePosté: 15 Déc 2019 15:11 
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Ah? Merci!

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MessagePosté: 15 Déc 2019 15:30 
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r2087 a écrit:
Sympa !

Il utilise une pine à soyer 8)


:o :o :o

Plutôt une pince à soyer pneumatique (pour le reste ça fait déjà longtemps que je ne plie plus de la tôle avec... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

C'est un outil génial :pouce: (quand ça fonctionne : c'était mon cadeau de Noël N-1 : elle est en panne, je n'ai pas pu terminer... :roll: )

@ Nono : 2 jours 1/2 sans me stresser (j'ai fait des Bredele et du foie gras durant le chantier... :lol: ) / Si tout est prêt et approvisionné, c'est jouable en 1 journée.
Le plus long c'est le formage des tôles (surtout quand on est pas du métier... :-? )

Coût de la réparation pour le voisin : 110 € chez les fournisseurs locaux (dont 100€ de produits chimiques) :

1 bombe (400 ml) au cuivre (il en reste la moitié)
1 bombe (400 ml) de peinture "pro" à la teinte Renault (il en reste 1/3) [j'ai passé 2 couches]
1 cartouche de joint P.U. (reste 1/4)
2 L d'anti-gravillons (reste 3/4 de litre)
1 tôle de 2000 x 600 en 10/10èmes (reliquat chez le fournisseur) (10 €)

Mon voisin m'a donné le restant de tôle qui pourra servir pour Nonosse et le VTU, et le spray au cuivre.

Les disques de découpe, l'utilisation du Mig (fil, gaz, électricité), l'utilisation du canon à air chaud pour sécher les passages de roues après le Karcher (1/4 de bouteille de 13kg de propane :o ), sont pour moi. C'est une opération qui m'a côuté un peu de temps (que j'ai pas trouvé depuis 2 ans pour boucher 2 trous plus petits sur le VTU... :roll: :lol: ), et de petites fournitures diverses, mais au final ça rend service :-D . Ce n'est pas avec ses 800€ de retraite mensuels qu'il aurait pu débourser 1200 balles chez un carrossier... Et puis je suis bien content de le trouver pour aller chercher 7T de sable avec son AVTO, ou quand il vient terrasser à la TY45 (dont on a changé les roues dernièrement [c'est lourd !].

Le camion a repassé le CT vendredi ap-midi : RAS (et félicitations du contrôleur qui aurait dit à mon voisin qu'un pro ne se serait probablement pas emmerdé à refaire les nervures).
Je suis content : ça m'a surtout permis de m'entraîner :-D

@ Damien : oui mais non... :D :D :D

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MessagePosté: 15 Déc 2019 17:03 
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Localisation: Bavière-Allemagne
Même sans les nervures? :lol:

Fichier(s) joint(s):
Kotflügel 01.jpg
Kotflügel 01.jpg [ 170.97 Kio | Vu 3194 fois ]

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MessagePosté: 15 Déc 2019 18:21 
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Sympa de donner le détail... Quelles marques les produits ? :)


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MessagePosté: 15 Déc 2019 19:34 
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Messages: 9006
C’est très gentil de ta part. Good job en plus !
Guillaume.


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MessagePosté: 15 Déc 2019 21:16 
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Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
De rien :wink: et merki :-D

L'anti-gravillons c'est du 3M
La bombe au cuivre, je vous dirai plus tard (là c'est l'heure du canapé... :lol:
Le mastic PU : je ne me souviens pas (je suis chez mon voisin demain (on tue le cochon :) ) : si le fond de cartouche est encore là, je vous dirai

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MessagePosté: 15 Déc 2019 21:44 
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Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
waouw, très pro la réparation et sympa la solidarité.
En Gelbique, tu devrais représenter le véhicule juste après les soudures , sans mastic ni peinture sinon tu es à nouveau refusé :-?
Ils veulent pouvoir contrôler la qualité :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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