Hello !
Petit essai de débosselage sans peinture, à l'aide du kit :
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Il en existe de plus ou moins complets (avec ou sans le pistolet à colle, avec ou sans la pince, avec ou sans le marteau, etc...)
J'ai choisi une version intermédiaire (sans extracteur à inertie (je vais y revenir), et sans l'éclairage (ça c'est une erreur : j'aurais dû le prendre)
Ce kit permet de tirer des creux sans avoir recours à un tire-clous (qui lui, nécessite ensuite : meulage, ponçage, masticage, mise en apprêt, peinture, etc...).
C'est évidemment moins puissant, mais généralement suffisant pour les impacts simples avec des plis de tôle pas trop marqués.
Dans les outils complémentaires on trouve aussi des tiges permettant de pousser la tôle en passant sous les garnitures (pour redresser un toit grêlé par exemple).
Tous ces ustensiles (notamment les tiges),nécessitent savoir-faire et patience.
Le kt que j'ai choisi comprend donc :
- 1 poignée de tirage
- 1 pince de tirage
- 1 extracteur à vis
- 1 maillet
- 1 pointe à frapper en alu anodisé, et ses différents embouts
- plusieurs jeux d'embouts à coller pour la pince et l'extracteur (à choisir en fonction de la forme du creux à tirer)
- 1 pistolet à colle
- 6 bâtons de colle
- 1 petit spray (vide) pour le solvant
L'éclairage que j'aurais dû prendre est une sorte de cardre lumineux, maintenu à la carrosserie par une ventouse, via un support articulé. Il projette des rais lumineux parallèles, qui permettent de vérifier si la tôle a repris sa place. Toute déformation de l'image projetée signifie que le redressage n'est pas correct (pas assez ou trop).
Bref, voici les outils :
Poignée :
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Pince :
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Pointe et maillet :
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Extracteur à vis :
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Jeux d'embouts à coller (pour la pince ou pour l'extracteur / ce ne sont pas les mêmes) :
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L'ensemble :
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Le chantier :
La porte conducteur de Nonosse avait un creux assez important (environ 12cm de diamètre, avec en son centre une pliure venant mourir sur une nervure d'emboutissage (ou exprimé plus clairement : une merde à redresser...
)
Avant l'achat du kit, j'avais tenté la ventouse (dont on voit les traces sur les premières photos) : impossible à cause du pli d'emboutissage...
Donc utilisation de l'extracteur avec pour commencer une grosse pastille de tirage.
La procédure est simple : on fait chauffer le pistolet et quand la colle est très chaude, on l'applique sur l'embout que l'on vient rapidement coller sur la partie à tirer (celle-ci étant préalablement propre, dégraissée et sèche).
On laisse refroidir, puis on installe l'extracteur en réglant l'écartement des patins (montés sur rotule).
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Ensuite il suffit de visser la molette au centre et au bout d'un moment : "Clong !" la tôle est revenue !
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La colle se retire à l'alcool (c'est assez galère)
Reste ensuite à tirer le pli vertical et là c'est une autre histoire...
Pour y parvenir, il faut choisir un embout adapté au pli, puis éventuellement en changer au fur et à mesure des tractions.
J'ai testé la pince et le poignée, mais à cet endroit je trouve que l'extracteur reste plus pratique pour contrôler la force.
De plus on peut utiliser la pointe sur un pli saillant tout en laissant la tôle en traction.
La poignée doit être utilisée avec précaution du fait de la difficulté à contrôler l'effort de traction (en la modifiant on peut la transformer en extracteur à inertie, ce qui économise un outil)
Bref l'extracteur sera utilisé durant 8 ou 9 collages, et le maillet seul en milieu d'opération.
Bilan de cette première utilisation :
J'ai un peu trop tiré le creux et il reste malgré tout un léger pli.
Ces 2 défauts sont relativement faciles à corriger en démontant la garniture et en poussant ce qui reste du creux lié au pli (pas grand chose en fait)
Embout de traction plus petit :
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Poignée :
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Résultat quasi final (il reste les traces de colle à retirer) La photo est carrément pourrie, mais en vrai c'est plutôt bien
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Bilan :
Avec de la patience et de la méthode, il y a moyen de récupérer pas mal de petits dégâts sans endommager la peinture.
Je valide !!!