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MessagePosté: 14 Juil 2013 10:15 
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Bienvenue dans le tuto démontage et remontage des freins arrières.
Dans un premier temps il est utile de rappeler que le système de freinage présent sur le Galion, est un système par maître cylindre (émission) et cylindre de roue (réception). Les composants de ces deux organes sont faits avec des alliages qui sont soumis à l'oxydation, donc ils rouillent. Cela veut tout simplement dire qu'a partir du moment de la restauration à neuf ou quasi, ils ne peuvent que s'oxyder et donc moins bien fonctionner. Il est donc recommandé d'effectuer des contrôles périodique afin d'évaluer leurs état et d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard. Avant que la chambre du cylindre ne soit attaquée par la rouille trop profondément par exemple, ce qui est une des panne les plus compliquée à résoudre.

Allons y !

Tout d'abord mettons face au tambour arrière.
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Dans un premier temps il faut faire tourner vos excentriques de réglage jusqu'à qu'ils soient au maximum vers l'intérieur du tambour comme ceci :
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Cela s'effectue a l'aide des carrés ce trouvant sur la flasque de frein coté pont :
Sur certain modèle de flasque vous trouverez des hexagonales comme ci après.
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Une fois ceci fait, il faut extraire le tambour de frein. Pour cela la première étape est de repousser la clavette qui ce situe sur l'axe de roue. La chambre est bien visible une fois l'écrou retiré. Repoussez la, au font de la chambre à l'aide d'un clou ou autre outil, évitez les tournevis et autre acier qui casse et ne plie pas. Privilégier les métaux ferreux et autre métaux qui plie sans rompre.

Positionner un petit extracteur sur l'axe de roue et arrimez le dans la gorge présente sur le nez du tambour :
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En principe cela suffit pour extraire le tambour, si cela ne suffit pas, Il faut avoir recours à un extracteur muni d'une flasque qui vient se prendre sur les axes de fixation de la roue.

nous voilà face à l'intérieur. L'étape suivante et de retirer les agrafes qui maintiennent les mâchoires de frein. Il y a en deux par mâchoires.
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(PS la flasque se trouve ainsi car au moment du démontage le pont se trouvait sur chandelles, en temps normal le cylindre de roue se trouve en haut bien sur).
Pour enlever les agrafes de la mâchoire qui comporte le bras de câble du frein à main il faudra retirer le câble du frein à main auparavant :
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Ceci fait il faut maintenant retirer le ressort court de maintien des mâchoires qui se situe en bas.
Celui ci est plutôt simple.
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Il s'agit maintenant de déposer le grand ressort supérieur. La c'est pas de la tarte. Une pince à ressort peu vous être d'une grande aide dans cette situation.
Si vous n'en possédez pas voici une astuce : Levez les machoires afin d'avoir accès à leurs revers. Ciblez une encoche de n'importe quel coté :
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Avec un pince exercez une pression pour déloger le ressort :
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Ca saute et sort un peu brutalement mais sa évite d'y passer 2 heures.

Vous pouvez maintenant sortir les mâchoires de la flasque. Attention parfois en fonction de l'état, les éléments du cylindre de roue peuvent jaillir de leurs emplacement.

A présent il faut sortir les éléments du cylindre de roue afin de nettoyer et remplacer ce qu'ils doivent l'être.
On obtient cela :
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Chaque cylindre de roue dispose de : Deux caches poussières situés donc à l'extérieur, deux pistons (pièce en métal), deux coupelles caoutchouc, un ressort.

90% du bon fonctionnement des freins vient de là, il faut donc faire preuve d'application sur ces opérations.
L'état des coupelles étant difficilement jugeable le remplacement systématique est fortement recommandé pour ne pas dire obligatoire car démonter le tout pour ne pas les remplacer serai fou. De plus cela ne coût pas très cher. Les caches poussières aussi ont un rôle très important alors si ils ne rentrent pas en force sur le cylindre de roue, remplacement de ces derniers.
Ensuite un nettoyage soigné des pistons souvent couvert d'oxydation et à faire ainsi que le nettoyage des bielles se situant sur les mâchoires et aussi très important car ce sont principalement celles ci qui rouillent et qui endommagent le système.
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Le nettoyage de la chambre du maître cylindre peut être requis. La façon de le savoir et de passer sont doigt à l'intérieure et si vous sentez des rugosités ou aspérités un déglaçage au papier de verre huilé(papier de carrossier) grain 600 et au liquide de frein et à faire jusqu'à que l'intérieur soit lisse au toucher :
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Attention après cette intervention un nettoyage très soigné s'impose afin à ne pas laisser de particules de métal à l'intérieur du cylindre de roue. Ces particules rayeraient la chambre et endommageraient de façon permanente le cylindre de roue.(utiliser un produit de nettoyage identique à celui des tambours)

Le nettoyage de l'intérieur de votre tambour et également très recommandé surtout en cas de fuite de cylindre de roue, la bande de passage (partie scotchée) est grasse donc le freinage moins bon. l'intérieur du tambour peut être peint mais la bande de passage non donc n'utilisez pas un produit de nettoyage oxydant type essence, acétone, mais plutôt un solvant non agressif type Solvapeint et autre produit dit non-oxydant.
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Le dégraissage des garnitures de frein ainsi que des mâchoires est aussi recommandé avec le même type de produit que pour le tambour, ainsi qu'un déglaçage des garnitures à l'aide d'un abrasif grain 100.
L'usure des garnitures se contrôle à l'approche du niveau de la garniture, de la tête du rivé de fixation.

Pour finir un contrôle de la bande de passage et utile afin de voir si le tambour se serait ovalisé.
Mesurez donc l'épaisseur du tambour à l'aide d'un pieds à coulisse à trois ou quatre endroits différents.
Si des écarts d'épaisseurs significatifs apparaissent la re-réalisation du tambour par un tourneur voir le remplacement sera requis. Dans ce scénario le changement des garnitures sera aussi recommandé.



VOICI L'ÉTAPE DE DÉMONTAGE, NETTOYAGE ET ENTRETIEN TERMINÉE.

Maintenant remontons tous cela.
En premier il s'agit de remonter les éléments du cylindre de roue évoqués tout à l'heure. Attention les éléments maintenant neufs et nettoyés feront que le ressort intérieur expulsera les coupelles et pistons dehors il faut donc se munir d'une pince afin de maintenir tous ceci en place à l'intérieur. Vous la positionnerai bien sur de part et d'autre du cylindre de roue.
Les composants :
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Dans un premier temps enduisez la chambre du cylindre de roue de liquide frein avec votre doigt.
1 Puis dans l'ordre placez à l'intérieur le ressort trempé au préalable dans le liquide de frein.
2 Ensuite les coupelles de part et d'autre, face creuse vers le ressort et préalablement trempées dans le liquide.
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3 Les pistons de part et d'autre également, face creuse vers l'extérieur enduits de liquide sur la face plane et sur la tranche et enduits de graisse silicone dite "graisse de frein" ou "haute température" sur la face creuse:
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4 Les caches poussières, préalablement enduits face intérieur de graisse silicone.
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Pour finir maintenir le tout avec la pince.

Repositionement des mâchoires de frein.

Pour cette étape il est pratique d'être deux. Si ce n'est pas votre cas, il vous faut un serre joint à bec afin de maintenir les mâchoires serré au maximum.
Accrochez le ressort court au bas des mâchoires et enduisez les deux bielles de graisse silicone :
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Puis présentez les par le bas en faisant passer le ressort dans le logement prévu :
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Placez la cale de blocage(fer plat avec une encoche large sur un coté et une encoche étroite de l'autre)entre les mâchoires le coté qui n'est pas rectiligne vers le tambour et coté droit vers la flasque ainsi que l'encoche large coté bras de frein à main.
ATTENTION lors du replacement des mâchoires, la mâchoires disposant du bras de frein à main doit être à l'opposé de l'orifice d'entré dans la flasque du câble de frein à main.
Replacez les agrafes sur les mâchoires elle vous permettrons de maintenir les mâchoires sur la flasque.
Positionnez les bielles en face des orifices des caches poussières, ôtez la pince et poussez les mâchoires vers l'intérieur et bloquez les à l'aide soit d'un serre-joint adapté soit d'une personne qui vous aide. cette étape doit de faire rapidement afin que les pistons ne sortent pas du cylindre de roue.
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PS: nous vous conseillons de peindre vos mâchoires avec un peinture haute température classique type pour poêle et tuyaux de poêle, étant en fonte elles on tendance à rouiller rapidement les peindre permettrons d'obtenir un bon freinage plus longtemps.

Maintenant il faut replacer le ressort de rappelle supérieur. C'est pas le plus simple à faire.
La y pas trop de solution miracle.
En premier il faut que les mâchoires soit au maximum repousser vers l'intérieur. Ensuite notre astuce et de placer le crochet du ressort coté court dans l'encoche, puis de l'autre coté utilisez un tournevis cruciforme de préférence pas trop gros mais suffisamment robuste.
Positionnez le tournevis en biais, la tête dans l'encoche de la mâchoire et le crochet du ressort à ras du manche, faite levier en poussant, le crochet glisse le long du tournevis vers l'encoche, à l'aide d'une pince poussez le crochet dans l'encoche.
C'est pas évidement mais avec cette technique sa ce fait bien.

Replacer la cable du frein à main sur dans l'encoche sur le bras.

On obtient ceci :
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On voit bien ici la barre de blocage en haut des mâchoires et le câble de frein à main qui rentre à l'opposé du bras dans la flasque.

PS : en cas de dépose des flasques pour les repeindre veillez bien à les repérer car il y a une flasque droite et une flasque gauche. L'inversement des flasques à pour conséquence de ne pas pouvoir raccorder le frein à main, l'orifice d'entré ne sera pas situé au bon endroit du coup.

Enfin replacez le tambour en prenant soins de placer la clavette sur l'axe de roue et au fond de la gorge.
Si la gorge se trouve mal positionnée, sur le flan gauche ou droit ou carrément dessous il faudra surélever les deux roues afin de remédier à ce problème en faisant tourner l'arbre de roue.
Une fois le tambour replacé, remontez la bague et l'écrou de maintien du tambour. Le serrage se fait juste pour qu le tambour soit plaqué sans jeu. Aucun serrage fort donc.

Une fois ceci effectué un dernier réglage s'impose, celui des excentriques.
le bon réglage consiste à faire tourner le tambour et tourner le carré de réglage de l'excentrique jusqu'à que vous sentiez un frottement, celui de la mâchoire sur la bande de passage. La vous revenez légèrement en arrière pour plus qu'il n'y ai de frottement.
Recommencez l'opération avec l'autre excentrique. Ce réglage vous permet d'avoir la mâchoire la plus proche possible du tambour sans le toucher, ce qui permet d'optimiser le freinage en n'ayant pas une course trop importante à la pédale de frein.

VOILÀ L'OPÉRATION EST ACHEVÉE. Plus que l'autre roue et voici vos freins seront comme neufs.

Maintenant nous allons vous proposer un lien vers un ou plusieurs distributeurs en fonction de la pièce. Ceci est une analyse de la meilleur solution d'achat en fonction de plusieurs critères, ce n'est en aucun cas une obligation pour vous d'y avoir recours mais nous avons tenu à vous proposer une solution globale pour l'entretien et la réparation.


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MessagePosté: 10 Avr 2015 22:29 
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Localisation: kouign aman
Aujourd'hui passage au contrôle technique: OK! :-D
Mais petit problème de test de freinage avec un déséquilibre de 30% entre les deux roues à l'arrière.
En bidouillant le contrôleur arrive à obtenir un test favorable. Mais comment faire pour obtenir un équilibrage sans appareil de mesure? Pifomètre?


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MessagePosté: 11 Avr 2015 06:28 
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Localisation: Jura
Pifomètreportugueche ... ? :jesors:

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Claude Girod


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MessagePosté: 11 Avr 2015 07:11 
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Localisation: Au pays des pommes...
Pifomètre de réglage à la main (à vue de nez, c'est bien réglé... :D )

Idéalement il faudrait pouvoir corriger le réglage et le contrôler immédiatement au banc, puis affiner et ainsi de suite jusqu'à un équilibrage quasi parfait (pour au moins 2 km... :roll: )

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J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


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MessagePosté: 11 Avr 2015 12:49 
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Faudrait pouvoir faire la même a l'avant aussi. :D :D :D


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MessagePosté: 11 Avr 2015 23:31 
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Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
John a écrit:
Pifomètre de réglage à la main (à vue de nez, c'est bien réglé... :D )

Idéalement il faudrait pouvoir corriger le réglage et le contrôler immédiatement au banc, puis affiner et ainsi de suite jusqu'à un équilibrage quasi parfait (pour au moins 2 km... :roll: )

:D
bon, ça va rester comme ça alors! :D
merci pour vos réponses :wink:


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