Bonjour,
Pour faire suite à quelques récents sujets sur les "blackout", je souhaiterais condenser les informations ici.
Merci d'apporter des corrections ou des précisions si vous en avez.
R2067 français et R2087Voila les feux militaires avant et arrière des R2067 et R2087.
Dans le langage courant, on appelle ces feux "blackout" mais en réalité, la veilleuse blackout n'est qu'une partie du feu militaire : la partie inférieure.
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Le feu militaire de R2087 :
- Mesure 10,3 cm de diamètre (mesure que je suppose externe au niveau du couvercle).
- Pour les lentilles les anciennes sont en verre puis en plastique.
- La partie haute est orange à l'avant, rouge à l'arrière et n'a qu'un seul foyer optique (lentille).
- La partie basse est translucide.
- Le cuvelage d'origine présente un montage à 2 ampoules (veilleuse et clignotant pour l'avant / veilleuse et stop-indic pour l'arrière).
- Les références les plus communes sur le couvercle sont : F DUC 70 / F DUC 70 A / F DUC 75 A (DUC = DUCellier)
- Il n'est pas étanche et est coutumier des faux contacts.
On retrouve en adaptation les références de feux militaires : ARMEE DUC 5266 / ARMEE DUC 28V / GABRIEL 58645 / GABRIEL 58785 / GABRIEL 31890 / GABRIEL 63515 / WOA1064 / GP-13405-B / MARCHAL H.004.05.04.406 / ... sans savoir précisément les spécificités de ces feux (diamètre, nombre d'ampoules, étanchéité).
Le culot des feux militaires n'est pas cylindrique mais arrondi.
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Démontage de F DUC 75 A (arrière) et GABRIEL LYON (avant) :
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R2067 ABLPour la partie AV, le feu de blackout est reporté dans le phare. Un petit lanterneau est repris sur le côté du véhicule pour le clignotant.
Pour la partie AR, on retrouve le feu militaire de R2087 et le petit lanterneau, mais à l'horizontal cette fois. Entre les deux est inséré un feu de type Traction. Je doute que ce feu chromé soit d’origine mais les deux R2067 ABL rencontrés avaient ce montage (?). Selon BM, tous les 67ABL ont reçu ces feux, mais probablement pas en sortie d'usine. Le câblage semble avoir été ajouté ou modifié par la suite (en caserne ?).
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Autres montagesLes feux de TP3 possèdent 2 lentilles et un disque de plastique rouge transparent qui sert à la totalité du feu, y compris partie blackout.
Ces feux sont donnés pour être étanches.
Le montage est à 3 ampoules.
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Les feux militaires avec emboutis sur la façade sont typiques des feux américains mais ont aussi été produits par Ducellier.
Ces feux ont des blocs "sealed" (scellés) englobant ampoule et lentille.
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Les feux militaires des Simca est identique à ceux des R2087 hormis une lentille blanche.
Certains modèles étanches ont un culot cylindrique mais de diamètre plus petit que la façade sinon on ne pourrait pas les loger sur tous les véhicules.
Illustrations :
A gauche : probablement étanche d'origine TP3
Au milieu : origine inconnue (1991, trop récent pour être Simca) mais hormis la couleur, la forme est très proche de ceux des R2087.
A droite : modèle étanche qu'on retrouve sur les blindés.
Tous peuvent se monter indifféremment.
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Question : Quelles ont les origines de ces modèles, spécificités (étanches ?) et se montent-ils ?
Celui de gauche, "Industrial Lamp Corp." est un feu US donné pour aller sur Ford M151, Jeep M38 et Dodge M37. Il est + facile à trouver mais je ne sais s'il se monte à cause des ergots latéraux liés aux vis. Ca ne fait pas trop d'origine mais ça peut dépanner, c'est pour cela que je pose la question.
Celui de droite, je l'ai trouvé sur un site d'annonces... le vendeur indiquait qu'il était dédié aux "Jeep Willys, GMC, Dodge, Hotchkiss" sans plus de précision.
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