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MessagePosté: 06 Fév 2019 10:48 
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Bonjour,

Petites extractions de sujets pour stocker des données qui pourraient être utiles à tous sans avoir à se fader une recherche sur le forum.


Recherche de panne, extrait d'une doc Ducellier (1953)
Image


Essai de l'intensité du courant de charge (J. Thonon, B. Steens, 1985)
l. Une batterie complètement chargée avec un faible courant de charge indique un fonctionnement normal du régulateur de tension.
Pour vérifier le régulateur d'intensité détacher le fil de batterie de la borne "Batterie" du régulateur et brancher le fil positif d'un ampèremètre sur la borne "Batterie" du régulateur et le fil négatif sur le fil batterie. En d'autres termes, monter un ampèremètre en série dans le circuit régulateur-batterie.

Le contact d'allumage étant coupé, appuyer sur le boulon de démarreur et laisser tourner le moteur du démarreur pendant 15 secondes environ , puis mettre le moteur en marche et le faire tourner à régime moyen, allumer les phares, la radio et le maximum d'accessoires électriques et noter rapidement la valeur du débit de la dynamo ; cette valeur doit correspondre à celle pour laquelle le régulateur d'intensité est réglé.

Consulter les caractéristiques de la dynamo à contrôler, puis couper tous les accessoires et laisser tourner le moteur. Aussitôt que le courant consommé par le démarreur a été compensé par le débit de la dynamo, le régulateur de tension, s'il fonctionne correctement, doit réduire l'intensité à quelques ampères seulement.

2. Une batterie complètement chargée avec un courant de charge élevé.
L'ampèremètre est branché comme pour l'essai précédent mais avant de contrôler, il faut déterminer quel est le type du régulateur : circuit d'excitation mis à la masse par le régulateur (excitation négative) ou relié au + batterie par le régulateur (excitation positive).

Le moteur étant en marche et tournant à une vitesse moyenne, débrancher du régulateur le fil d'excitation de la dynamo. L'intensité doit immédiatement tomber à zéro. S'il n'en est pas ainsi, le circuit d'excitation de la dynamo est à la masse à l'intérieur de la dynamo ou dans le faisceau.
Si le débit retombe à zéro dès que l'on débranche le fil d'excitation, le défaut réside dans le régulateur. Après avoir retiré le couvercle du régulateur, et appuyé avec le doigt sur son armature, l'intensité diminue : c'est le régulateur qui n'a pas fonctionné pour réduire l'intensité au moment où la batterie s'est trouvée rechargée ; il faut dans ce cas faire le réglage du régulateur.
Si le fait d'écarter les contacts à la main ne provoque pas une chute de l'intensité, le circuit d'excitation est à la masse à l'intérieur du régulateur. Dans le cas de la dynamo à excitation positive, une intensité trop élevée ne peut provenir que d'un court-circuit entre le circuit d'excitation et le fil partant du balai isolé ou d'un court-circuit dans le régulateur.

3. Une batterie déchargée et une intensité de charge faible ou nulle est le signe d'un fonctionnement anormal.
Si le circuit de charge tout entier est en bon état, le régulateur ou la dynamo est en défaut. À l'aide d'un fil volant, relier la borne d'excitation du régulateur à une borne masse (excitation négative) ou à la borne de sortie de la dynamo (excitation positive). Ainsi le circuit d'excitation se trouve fermé sans avoir à passer par le régulateur (excitation « plein champ »).

Accélérer la vitesse du moteur pour localiser le défaut : si maintenant la dynamo débite, le défaut réside dans le régulateur ; si le débit de la dynamo reste très bas malgré l'excitation maximum, la dynamo doit subir un examen détaillé. Si le débit de la dynamo est absolument nul, que l'excitation soit maximum ou non, il faut établir un court-circuit entre la borne dynamo et la masse. S'il ne se produit aucune étincelle, c'est uniquement dans la dynamo que réside le défaut. Si une étincelle se produit, il est probable que la dynamo peut produire du courant, mais que le conjoncteur ne fonctionne pas et ne laisse donc pas le courant atteindre la batterie. Ceci peut être dû à des contacts brûlés, à la rupture de l'enroulement de tension du conjoncteur ou à un réglage de commutation pour une tension anormalement élevée.


Extrait de : TECHNIQUE AUTOMOBILE TOME III (L. Blanckaert, équipement électrique, éditions plantyn s.a., onzième édition, 1978) (merci BM)
Cliquez sur la vignette (PDF, 11 pages)
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Sujet de restauration de dynamo de R2087
- http://www.r2087.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=5629&start=35 (Forstenried)
- ...


Pour plus de renseignements génériques sur les dynamos et régulateurs
- La dynamo à 3e balai : http://www.tract-old-engines.net/dynamo.html
- La dynamo classique, détails & régulation : http://www.tract-old-engines.net/dynamo_02.html
- Les dynamos, vérifications et réparations : http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html


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MessagePosté: 06 Fév 2019 18:01 
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Tu es au top, minus, merci ! :pouce:
Guillaume.


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MessagePosté: 06 Fév 2019 18:36 
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MessagePosté: 06 Fév 2019 21:10 
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Localisation: kouign aman
:pouce: merci


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MessagePosté: 06 Fév 2019 21:11 
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Inscription: 24 Mar 2013 18:37
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Localisation: Dans le midi
dimur a écrit:
Tu es au top, minus, merci ! :pouce:
Guillaume.


c'est littéralement le cas de le dire :D

_________________
R2087 torpédo de 1957


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MessagePosté: 06 Fév 2019 22:30 
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Inscription: 01 Déc 2010 17:13
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Splendide ! :pouce:

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