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MessagePosté: 13 Juil 2016 06:46 
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Inscription: 03 Oct 2004 06:58
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Localisation: Au pays des pommes...
Afin de purger les freins seul, il faut un appareil permettant d'injecter le liquide neuf et sans air dans le circuit.

Sur le marché de l'occasion, on trouve des purgeurs "pros" (du type ARC-50) à des prix variables, mais souvent assez élevés...

Dans les magasins de bricolos spécialisés dans l'automobile (en théorie... :roll: :lol: ), on peut parfois trouver 2 type de purgeurs


Cela va de la quasi arnaque...

https://www.norauto.fr/produit/purgeur- ... egoryName=


A un produit plutôt correct (sauf le prix)

https://www.norauto.fr/produit/purgeur- ... egoryName=


Je vous propose de réaliser votre purgeur à pression dans l'esprit de ce dernier modèle... :-D


Une fois terminé, ça ressemble à ça :


Image


Il vous faut :

- 1 pulvérisateur de jardin neuf, premier prix Celui-ci convient tout à fait : http://www.bricodepot.fr/rouen/pulveris ... l/prod472/
- Un bout de durite d'environ 10 cm
- 60cm de canalisation polyamide (celle du type résistante à la pression, mais du tuyau souple convient aussi, vu la faible pression de mise en oeuvre)
- 10 cm de tuyau polyamide de diamètre inférieur (idéalement 6 mm ext) => uniquement si vous n'avez pas de bouchon de bocal d'avance
- 3 colliers (+ 1 pour la purge)
- 1 manomètre (j'ai utilisé celui d'une vielle poignée de gonflage) http://www.castorama.fr/store/Manometre ... esult=true
- 1 petit robinet
- 1 élastique

Pour la roue :

- 1 longueur d'environ 80 cm de tuyau souple transparent (animalerie : pour les aquariums) d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis de purge des cylindres de roues
- 1 bocal (lourd : verre type pot à confiture, cornichon, etc... ) :D

Réalisation :

Démonter la soupape du pulvérisateur
Percer un trou à l'emporte-pièce sur le côté de la durite (diamètre légèrement inférieur à celui du filetage du robinet)
Visser la durite à l'emplacement de la soupape du pulvérisateur / poser un collier et le serrer pour maintenir la durite, puis passer un second sur la durite sans le serrer
Visser le manomètre à l'extrémité de la durite / poser et serrer le second collier pour maintenir le manomètre
visser le robinet en force, dans le trou latéral que vous avez fait dans la durite

Démonter la partie rigide en bout du tuyau du pulvérisateur (fibre de verre), juste après la poignée
Insérer à la place, le tuyau en polyamide de longueur 60
Insérer dans le tuyau de 60, le petit bout de 10cm / poser un collier et serrer


Le purgeur est terminé :-D


Mise en oeuvre :

Remplir le pulvérisateur avec du liquide de freins neuf (1L à 1,5 litre)
Ouvrir le bocal de freins du véhicule et aspirer le vieux liquide dans le bocal (à l'aide d'une seringue par ex) / jeter le vieux fluide
Démonter le raccord du bocal et débrancher la canalisation / y glisser un collier
insérer le tuyau polyamide dans la canalisation souple qui était reliée au bocal / serrer le collier

Mettre le pulvérisateur en pression à 0,8 bar / vérifier l'absence de fuite (tenue en pression)

En rouge : cela est valable si vous n'avez pas de bouchon du bocal en double / sinon percer le bouchon et y passer le tube polyamide (sans la réduction) et étancher à l'aide d'un pistolet à colle chaude)

Mettre un peu de liquide de freins dans le pot de vidange (confiture / cornichons...)
Percer le couvercle au centre à l'aide d'un tournevis et insérer le tuyau souple dans le trou du couvercle
fermer le bocal et faire en sorte que l'extrémité du tuyau plonge dans le liquide
Raccorder l'autre extrémité du tuyau à la vis de purge

Purge :

Vérifier une seconde fois la tenue en pression du pulvérisateur
Si OK, passer l'élastique sur la gâchette de la poignée
Vérifier l'absence de fuite sur la canalisation
Si ok, ouvrir la vis de purge de la 1ère roue (celle le plus loin du maître-cylindre)
laisser couler le vieux liquide (éventuellement refermer la purge pour vider le bocal)
A l'arrivée du liquide neuf, laisser couler jusqu'à l'absence de bulles
Fermer la vis de purge

Contrôler le niveau de liquide neuf dans le pulvérisateur et remonter la pression à 0,8 bar

Passer à la roue suivante...

En fin de purge, retirer l'élastique de la gâchette, et dépressuriser le pulvérisateur à l'aide du petit robinet (ouvrir doucement)
Desserrer le collier de la canalisation du véhicule
retirer le tube polyamide de la canalisation du véhicule
rebrancher le bocal d'origine
refermer le robinet du pulvérisateur et le remettre en pression modérée (0,4 bar)
remplir le bocal avec le pulvérisateur / une fois fait, dépressuriser à nouveau le pulvérisateur
replacer le couvercle sur le bocal de freins

Note : ne pas actionner la pédale de freins tant que le bocal du véhicule n'est pas installé et à nouveau rempli de liquide neuf



Voilà : vous savez purger vos freins avec VOTRE purgeur "maison"... :pouce:

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Bonne année !!! N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


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MessagePosté: 13 Juil 2016 08:44 
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Localisation: mandres les roses (pres de framery si vous avez besoin !!)
Dans le temps on faisait ça avec un vieil extincteur un trou en haut avec une valve de voiture pour mettre en pression , un raccord pour réduire le diametre du tuyau eau de sortie extincteur et hop le tour est joué pour les plus maniaque on peut rajouter un mano pour la pression :D
ce systeme fonctionne aussi pour fabriquer une seringue a huile pneumatique pour remplir les boites c'est pratique car souvent pas facile d’accès
Avantage on peut faire cela qu'avec de la récup le plus dur étant de récupérer différents bouchons de maitre cylindres pour que cela puisse servir pour différents véhicules

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un 2087 en pleine forme !!une honda 1300 fury un autre un 1100 vfc , 1 trike 1.8 injection , un duster pour madame et depuis noel un vmax 1200


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MessagePosté: 13 Juil 2016 08:48 
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Localisation: Jura
Merci pour ce topo ! :pouce:

PS : personne n'a pu mon petit pulvérisateur de jardin ?

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Claude Girod


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MessagePosté: 13 Juil 2016 22:13 
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Perso j'ai acheté ça:
https://www.norauto.fr/produit/purgeur- ... 55336.html


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MessagePosté: 14 Juil 2016 06:10 
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Localisation: Bavière-Allemagne
:pouce: :pouce:
Beau sujet John. Merci.

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Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
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MessagePosté: 14 Juil 2016 06:47 
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Localisation: au pays des mouettes
ah p'tain ...comment ils sont bons les Normands ! ! :D


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MessagePosté: 14 Juil 2016 09:48 
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Localisation: OBERBRONN-ALSACE
manu76 a écrit:
ah p'tain ...comment ils sont bons les Normands ! ! :D


et encore, tu l'a pas encore vu de près :D :D

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Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride


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MessagePosté: 14 Juil 2016 12:11 
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Quand t'en vois un de près ... c'est trop tard ...
Par Odin !

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Claude Girod


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MessagePosté: 14 Juil 2016 19:13 
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MessagePosté: 14 Juil 2016 20:17 
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Localisation: Au pays des pommes...
:D :D :D :D :10:

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MessagePosté: 14 Juil 2016 20:42 
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Localisation: Centre Yvelines
Salut !

J'ai un Eezy Bleed, ça marche bien :) Le principe est le même c'est bien de pouvoir purger tout seul :pouce:

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2018 : Winch se déplace de quelques dizaines de mètres pour se mettre à l'abri :)


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MessagePosté: 14 Juil 2016 21:05 
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Localisation: Jura
r2087 a écrit:
c'est bien de pouvoir purger tout seul :pouce:


C'est qu'on appelle "se purger", Chef, non ?? :roll: :idea: :dubi:

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Claude Girod


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MessagePosté: 15 Juil 2016 13:08 
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Localisation: Au pays des pommes...
Pour éviter les traces de freins...


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:jesors:

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MessagePosté: 15 Juil 2016 13:53 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
Tu peux en effet, mais :D :D :10: quand même !

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Diab


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MessagePosté: 15 Juil 2016 15:28 
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:D :D

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Claude Girod


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