PIERRE 62 a écrit:
godasse01 a écrit:
C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu çà! Mais c'est du vieux, c'est compliqué. Les petits cars torpédos, c'est un cauchemar!...
D'autre part, une chose me sidère, ce sont les échafaudages et les coffrages en bois. Comment faisaient t'ils ? Il fallait monter un échafaudage, pour monter les échafaudages ? ? ...
Dernière remarque: je vois écrit " casques à boulons " J'avais un ami qui utilisait cette expression, il n'a jamais su m'expliquer pourquoi. Il m'a dit que c'était son père qui était dans la résistance, qui disait çà. J'ai cherché il y a longtemps sur les casques allemands, c'est vrai que quelquefois, on voit des excroissances, mais je ne pense pas que ce soient des boulons...

Alors les échafaudages étaient monter sur toute la largeur de la vallée d un tenant puis les équipe montaient les piles en même temps de maniere a arriver a la fabrication des arches au même moment ce type de construction est baser sur l appuis
Il faut bien comprendre qu il n'y a aucun ferraillage tout ce tiens comme dans une cathédrale avec arc et ogive
Les piles sont constituer d'unes enveloppe de pierre de taille et le cœur est remplie de déchet de Pierre et d un béton pauvre
Au pied du chantier était installer les machines à vapeurs actionnant les treuils de levage
Dans le même temps était creuser a quelques dizaine de mètres plus long un tunnel se qui permettait de faire appel au même équipe
Tout cela dixit mon grand père qui lui avait travailler sur le percement du canal