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MessagePosté: 23 Nov 2001 08:48 
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Comme nous l'a précisé Marc récemment, un décret va tomber... et ça risque de faire mal !!!

Voici l'article de Ouest France, dont on parle maintenant...

<b>Invendable, la voiture de plus de 5 ans ?
Un décret amiante affole le marché de l'occasion
Pourra-t-on vendre son véhicule s'il a plus de cinq ans ? Un décret de 1996, signé Alain Juppé, répond non. A partir du 1er janvier 2002, des millions de Français risquent de se retrouver avec leur vieille voiture sur les bras sous prétexte qu'elle contiendrait de l'amiante. Explications.



Aujourd'hui, le monde des professionnels de l'automobile est sens dessus dessous. Demain, ce sera peut-être au tour des millions de Français qui possèdent une voiture âgée de plus de cinq ans.

Le fauteur de troubles ? Un décret pris le 24 décembre 1996 par le gouvernement Juppé. Il prévoit qu'au 1er janvier 2002, les voitures et engins agricoles immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne pourront plus être vendus en l'état.

Motif : la présence possible d'amiante sous le capot, principalement dans les plaquettes de frein, les garnitures d'embrayage et le joint de culasse. Le texte organise l'éradication de cette substance cancérigène. L'automobile n'est qu'un des secteurs concernés.



Un texte oublié



Seul hic : à six semaines de son entrée en application, personne ne sait comment il va pouvoir être appliqué. « C'est vrai, avoue Jean-Pierre Mercier, le porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles, que nous venons de redécouvrir un décret que, semble-t-il, tout le monde avait oublié ou presque. » Les collectionneurs de vieilles voitures sont plus abrupts. « Nous venons d'être informés de cette affaire par hasard, tonne Claude Delagneau, au nom des 85 000 membres de la Fédération française des véhicules d'époque qu'il préside. Tout simplement parce que les Domaines nous ont dit qu'ils ne pouvaient plus nous céder de matériel en raison de la nouvelle législation. »

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité a la charge de gérer ce lourd dossier. Pour l'heure, il n'a pas fait connaître d'éventuelles mesures permettant d'adoucir le texte. Dénonçant le « mutisme de l'administration », le Conseil national des professions de l'automobile en propose quelques-unes au nom des milliers de garagistes et autres vendeurs de voitures qu'il représente. « Nous imaginons des dérogations pour deux types de véhicules. Ceux qui ont été construits sans amiante avant 1997 et ceux dont les pièces amiantées ont été supprimées au fur et à mesure des opérations d'entretien. »

Qui donnera un certificat de désamiantage ? Qui vérifiera qu'aucun élément sous le capot ne comprend encore de l'amiante ? Qui paiera le diagnostic ou les réparations ? Qu'adviendrait-il de la fameuse reprise de l'ancien véhicule lors de l'achat d'un neuf ? « Nous attendons de le savoir », répond-on chez les constructeurs.



20 millions de voitures



Les garagistes seront reçus la semaine prochaine au cabinet d'Élisabeth Guigou. Claude Delagneau, qui pilote une pétition nationale dans tous les clubs de collectionneurs, espère l'être par le conseiller santé de Lionel Jospin. Leur combat est le même. Pas leurs intérêts. « Les vendeurs de voitures ont tout à gagner à ce que l'on élimine les voitures anciennes », lâche le président de la Fédération des véhicules d'époque.

Aujourd'hui, vingt des vingt-huit millions de voitures en circulation ont été immatriculées avant 1997. Toutes ne contiennent pas de l'amiante puisque les constructeurs français certifient l'avoir supprimée dès 1993. Combien, quelles marques, quels modèles en ont ? Dans quels organes précisément ? « On essaye de mesurer », dit-on chez Peugeot et Renault. Les automobilistes n'ont, pour l'instant, rien pour être rassurés.

Thibaud TEILLARD.</b>

Apparemment, on ne serait pas les seuls à être touchés, parmi les 20 millions de véhicules !
Ça me rappelle l'histoire du sans-plomb ça...

_________________
R2087<br>
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<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: r2087 le 2001-11-23 08:48 ]</font>


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MessagePosté: 23 Nov 2001 08:55 
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Voici l'article de la FFVE qui propose aux présidents de club d'envoyer une lettre à leur cher député !

http://www.ffve.org/communique_amiante291001.htm


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MessagePosté: 24 Nov 2001 17:41 
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MessagePosté: 24 Nov 2001 19:51 
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Fred, je vois que ça te laisse ... sans voix :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 04 Déc 2001 19:51 
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Entendu à la radio :

"Le moratoire pour le décret est repoussé jusqu'au 31/12/2002"

Donc dans un an se représentera le meme problème des joints de culasse, plaquettes et garniture d'embrayages...


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MessagePosté: 01 Fév 2002 18:09 
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le modèle de lettre proposé par la FFVE ne pourrait-il pas être repris à titre idividuel ?
et chacun pourrait l'envoyer à son cher Préfet !
Why not ...


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MessagePosté: 01 Fév 2002 22:04 
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Les infos ont changé (d'après le contrôleur technique de mon patelin)

Les véhicules d'avant décembre 1977 (25ans) ne seront pas concernés, et les joints de culasse non plus. Cela laisse les garnitures d'embrayage et les freins...

C'est un peu plus soft...


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