Il y a une chose qui m'a toujours chagriné à propos de la carte grise de collection. La première carte grise de collection que j' ai fait faire ( et la seule), c'était en 1983 . Elle concernait une Renault Vivastella de 1936, que j'avais récupérée sans aucuns papiers. Après envoi des documents demandés( notice descriptive, déclaration sur l'honneur, et patati et patata ) j'ai reçu cette carte grise accompagnée d'une fiche me stipulant que ce véhicule n'était autorisé à circuler sur la chaussée qu'à l'occasion de fêtes locales,de démonstrations sans but lucratif, etc.On peut dire que les choses ont bien évoluées depuis.. Mais c'était le but de la carte grise de collection, de pouvoir circuler, ( même très peu ) avec une voiture qui n'avait plus de papiers, ou qui ne pouvait pas en avoir, car jamais homologuée en France, par exemple.Après, on est arrivé a la période ou l'on pouvait " passer sa carte grise normale ", en " carte grise de collection ". Pour être clair, je n'ai rien compris à çà. Qu'une voiture datant du début du siècle ou des années 30, n'ayant plus de papiers pour des raisons diverses nécessite une carte grise de collection, rien de plus normal. Mais qu'une voiture des années 60 ( par exemple ) livrée neuve en toute logique avec sa carte grise d'origine évidemment puisse " passer en collection " m'a toujours semblé une aberration...Et dans cette brèche se sont engouffrées, ( à cause de l'absence de contrôle technique), toutes sortes de voitures qui avaient pour seul avantage d'avoir plus de 25 ans, et qui n'avaient rien à voir avec la collection. Je pense a beaucoup de véhicules issus des "Domaines", dont les R4 des Postes, que l'on a vu dans toutes les campagnes françaises, pendant longtemps, dans lesquelles il suffisait de baisser les yeux pour voir l'état de la route, sans avoir besoin d'ouvrir la portière. Pour moi, ceci a constitué un dévoiement de ce type de carte grise. D'autant plus que ces véhicules ne dépassant jamais les limites du canton, voire de la commune, s'accommodaient fort bien de la restriction géographique de circulation...