Nous sommes le 02 Mai 2026 13:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2013 21:42 

J'espère pour vous et donc indirectement pour nous (vous suivez ? :D ) que cette loi passera.
Y en a marre des trucs bon marché et irréparables parce que indémontables, incompréhensibles ou irréparables fautes de pièces ... :evil:

http://www.univers-nature.com/actualite ... 63391.html

L’industrie a besoin de vendre et, quoi de plus désespérant pour elle que de nous vendre des produits que nous allons pouvoir conserver et utiliser très longtemps. L’idée de concevoir et mettre sur le marché des produits en les programmant pour une durée de vie limitée n’est pas récente. Elle apparaît dès les années 1930 lors de la grande crise économique sous la plume de Bernard London avec un ouvrage intitulé « Mettre fin à la dépression grâce à l’obsolescence programmée ».

De nos jours, cette technique s’est largement répandue et amplifiée, aussi bien sur les matériels que sur les logiciels. Elle prend différentes formes, notamment l’introduction de composants à durée de vie limitée, la difficulté voire même l’impossibilité de trouver des pièces de rechange, l’incompatibilité de la mise en place de nouvelles versions logicielles…

Les membres du groupe écologistes au Sénat ont déposé le 18 mars 2013, une proposition de loi visant à « lutter contre l’obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits ». L’objet du texte est dans un premier temps de définir un cadre juridique afin de pouvoir appliquer des sanctions et permettre aux consommateurs de déposer des recours. L’article 1 du projet de loi exprime une définition qui doit être ajoutée au code de la consommation : « L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement ». Les sanctions applicables seraient alors de deux ans d’emprisonnement et/ou de 37 500 euros d’amende.

Le texte va plus loin en proposant d’étendre la durée légale de conformité de deux à cinq ans, avec à terme d’aller jusqu’à dix ans. Il vise aussi à renforcer la mise à disposition des pièces essentielles de remplacement ainsi que les documentations de réparation dans « une période de dix ans à compter de la date de vente du bien » et ce ramené dans un délai maximum d’un mois. De même, le délai de couverture des défauts de conformités devrait être porté de six mois actuellement à deux ans.

Les sénateurs du groupe écologiste demandent aussi au gouvernement la transposition de directives européennes concernant la facilité d’extraction des piles et des accumulateurs, ainsi que le chargeur universel pour téléphone portable.

Reste à voir si ce projet de loi trouvera grâce aux yeux du gouvernement pour être prochainement inclus dans un texte de loi. Affaire à suivre…

Michel . 28/03/2013

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 03 Avr 2013 21:46 

espérons que çà passera chez vous et donnera suite chez nous mais bizarrement j'ai qq doutes :x

MessagePosté: 03 Avr 2013 22:01 

mais si mais si , il faut bien un qui commence en Europe, la concurence fera le reste :

exemples :

ma centrale à repasser vapeur , Philips "made in France" tombe en panne.
Semelle percée et irréparable.
La pièce n'est tout simplement pas dispo en Belgique : cqfd -> poubelle
Je fais une recherche sur le Net et là Bingo, la pièce est dispo en France .
Le Hic c'est qu'elle coute aussi cher qu'une nouvelle centrale vapeur :evil:

Mon appareil photo KonicaMinolta présente suite à un choc une ombre sur le pourtour de l'image.
Les forum sont unanimes. Un ressort s'est décroché. Le remettre en place serait destructif.
Il n'existerait aucun plan de démontage me permettant de tenter le démontage...

Les plus anciens se souviendront peut être des bons vieux téléviseurs qui renfermaient les plans électroniques reprenant les points de mesures a effectuer en vue des dépannages. Aujourd'hui, c'est poubelle pour la moindre panne !

En obligeant les fabriquants à prévoir ces pièces de rechange, en augmentant la période de garantie et rendant obligatoire la diffusion des documents techniques, je suis persuadé de pouvoir réparer plus choses.

MessagePosté: 04 Avr 2013 04:27 

La semelle coûte aussi cher que la centrale ... C'est effectivement un constat que nous avons tous fait un jour ou l'autre ... Volonté délibérée d'empêcher les réparations et de faire acheter du neuf aux gens ... Scandaleux économiquement et écologiquement catastrophique ...

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

Dernière édition par claude 39 le 04 Avr 2013 09:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Avr 2013 07:18 

C'est là toute la contradiction de l'espèce humaine. Si on ne produit plus, l'économie mondiale se casse la gueule, s'en suivent chômage, misère, absence d'éducation, conflits, guerres...Alors il faut produire, vendre, importer, exporter, acheter, consommer pour protéger cette pseudo liberté et cette sécurité sociale. Résultats: guerres économiques,acroissement des populations (donc faut produire encore plus)pollution, disparition des ressources naturelles, bouleversements climatiques etc. :-?
je suis aujourd'hui persuadé qu'au delà de lois (encore une!), le changement se trouve dans la "résponsabilité de consommateur" qui nous habite individuellement et collectivement. Mais bon, faut reconnâitre que ce n'est pas facile: comment résister à toutes ces "belles pâtisseries" que l'on nous met sous les yeux? :lol: :wink:

MessagePosté: 04 Avr 2013 08:24 

Bah, c'est du développement durable qui nous disent. Du rabe dans leur poche oui !!!

MessagePosté: 04 Avr 2013 08:31 

A commencer par ne pas acheter de voiture neuve et à acheter autant que faire se peu d'occasion. Mais parfois c'est impossible... bref... nous sommes embringués dans un système dont il est difficile de sortir, c'est malheureux, mais c'est la vérité :cry:

MessagePosté: 04 Avr 2013 09:52 

Exemple :
batterie du téléphone portable (déjà ancien) ; je vais pour la changer : ah, ça va vous coûter 30 euros alors vaut mieux prendre un téléphone neuf pour 10 ... (et du même coup prolonger l'engagement chez l'opérateur ...)

:twistedevil:

MessagePosté: 04 Avr 2013 10:19 

Personnellement, je n'ai jamais acheté de voiture neuve, j'ai toujours acheté des voitures qui ne valaient pas grand'chose (financièrement!) mais en bon état, et je les ais fait durer un maximum de temps. Mon record, une commerciale 504 achetée 15000 Francs en Décembre 1974 et revendue 5000 Francs en Juillet 1990. Je possède une 309 achetée 19000 Francs en 1997, et qui a 310000 Km est en pleine santé. Ma dernière acquisition est un Patrol court de 1992, et si çà se passe comme pour les autres, je serais peut être mort avant lui! Mais c'est aussi peut être un état d'esprit, que ce soit pour des meubles ou autres, les objets neufs ne m'intéressent pas, j'aime les choses qui ont une histoire. D'ailleurs mes enfants me comparent souvent à Loulou la Brocante! :D :D :wink:

MessagePosté: 04 Avr 2013 11:29 

Si ton patrol est le Gr (6cyl 2,8l) attention à la culasse un grand classique la dessus. J'en ai eu un pendant un bon moment c'est super génial en TT. :wink:

MessagePosté: 04 Avr 2013 12:01 

pyc a écrit:
C'est là toute la contradiction de l'espèce humaine. Si on ne produit plus, l'économie mondiale se casse la gueule, s'en suivent chômage, misère, absence d'éducation, conflits, guerres...Alors il faut produire, vendre, importer, exporter, acheter, consommer .... Mais bon, faut reconnâitre que ce n'est pas facile: comment résister à toutes ces "belles pâtisseries" que l'on nous met sous les yeux? :lol: :wink:
Le système a ces limites. Plus vite on le comprendra et on l'acceptera mieux on s'en sortira quand ça va peter ... et ça va peter :(
c'est pourquoi il faudra bien se résoudre à accepter la décroissance économique au profit de la croissance du bien être ; Tu gagnes moins, tu possèdes moins mais tu vis mieux : santé , éducation , temps libres ...

pyc a écrit:
....je suis aujourd'hui persuadé qu'au delà de lois (encore une!), le changement se trouve dans la "résponsabilité de consommateur" qui nous habite individuellement et collectivement. Mais bon, faut reconnâitre que ce n'est pas facile: comment résister à toutes ces "belles pâtisseries" que l'on nous met sous les yeux? :lol: :wink:
bien souvent le consommateur n'a pas le choix. Reprends l'exemple du fer à repasser ; hé bien tu es cuit , toutes les marques grands public procèdent de la même manière ... pas ou peu réparable à un prix acceptable.

Je ne sais pas par chez vous mais ici se groupent des associations de personnes qui s'entraident et raparent des objets. L'argent ne rentre quasi pas en ligne de compte. Un service échangé contre un autre ...

MessagePosté: 04 Avr 2013 12:25 

bens a écrit:
Si ton patrol est le Gr (6cyl 2,8l) attention à la culasse un grand classique la dessus. J'en ai eu un pendant un bon moment c'est super génial en TT. :wink:

Non, c'est l'ancien modèle ( 260 ) mais c'est bien le moteur du GR, 2,8 L atmosphérique. :wink:

MessagePosté: 04 Avr 2013 12:37 

Dis donc, Pierre ..
y t'faut un H si tu veux pouvoir te ccomparer à Loulou la Brocante ! :D

MessagePosté: 04 Avr 2013 14:52 

claude 39 a écrit:
Dis donc, Pierre ..
y t'faut un H si tu veux pouvoir te ccomparer à Loulou la Brocante ! :D

Mais tu sais que ce n'est pas impossible, c'est une éventualité, je cherche plus ou moins un utilitaire ancien et le H que je connais très bien est très pratique, j'ai travaillé fréquemment avec a une certaine époque. Mais il faut qu'il soit très sain ( pas de châssis ) et pour les freins, ce n'est pas tellement pratique à refaire. Par contre pour l'accessibilité mécanique, c'et idéal, tous les planchers se démontent avec un tournevis. :wink:

MessagePosté: 04 Avr 2013 16:01 

:D :D :D :D

Image

:D :D :D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]