Nous sommes le 24 Avr 2024 14:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3232 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 216  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 12 Oct 2018 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
Document fort intéressant!
pour nos véhicules de prédilection, pour les tenues militaires de l''époque (ça m'intéresse), pour les VLRD (je ne savais pas qu'il y en avait en Algérie), mais surtout pour le contexte historique. Je trouve important et responsable quand je présente mon véhicule militaire de savoir à quoi il a pu servir. Ici la propagande et la manipulation des esprits pour promouvoir "la bonne pensée à défendre". Les algériens pensaient très probablement autre chose. Ha ce que j'aurais aimé échanger avec mon père sur la guerre d'Algérie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 12 Oct 2018 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60359
Localisation: Jura
Un sujet très sensible, qui me met toujours très mal à l'aise ... Une guerre qui a longtemps caché son nom ("opérations de police") ... Massacres, viols, assassinats, attentats, tortures, exactions ... de part et d'autre ...
Ce qui me fait très mal au coeur, et que je n'accepterai jamais de la part du Général de Gaulle, c'est l'abandon des Harkis au nom de la raison d'Etat, et le quasi abandon de ceux qui ont pu gagner la métropole, parqués dans des camps. Il faudra attendre 2018 pour que la France leur rende hommage et débloque de l'argent pour venir en aide à ces combattants et à leurs descendants ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 12 Oct 2018 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
Absolument!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 12 Oct 2018 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21843
Localisation: Au pays des pommes...
C'est sûr qu'il semble que De Gaulle a trahi les Français d'Algérie, mais il a aussi a laissé abandonner les Hrkis : c'est une honte absolue.
Sans Compter Mitterand alors Ministre de l'intérieur (puis Ministre de la Justice), qui envoyé les contingents d'appelés au coupe-gorge (au sens 1er du terme) Que aussi penser du massacre de la rue d'Isly où l'Armée Française a ouvert le feu sur ses ressortissants...

Je comprends Pyc qui aurait souhaité parler de cette époque avec son père. J'ai eu cette chance de pouvoir le faire avec le mien il y a quelques mois.

On a re-visionné ensemble le film "la valise ou le cercueil" : il est resté 36 mois 1/2 en Algérie (en tant qu'appelé) ; il m'a confirmé que tout ce qui est décrit dans le film pour la période où il se trouvait sur place, est malheureusement vrai.

Je l'avais déjà posté il y a quelques années :


_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 12 Oct 2018 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27204
Localisation: Bavière-Allemagne
Malheureusement, ce film est un chef d'oeuvre de pensée unique (et aussi bourré de non sens), Nous en avons déjà parlé.
Personnellement j'ai pu en parler avec mes oncles qui ont eu chacun une experience différente (un qui s'est fait chier, un qui faisait du barroud et qui aimait ça et un qui "straffait" sur la Ligne Morice et qui en est devenu cinglé).

De plus, je n'ai pas l'impression qu'on nous cache quelque chose. Les horreurs des deux cotes sont connus. C'est toujours le bon viel argument des pensées uniques. Danx ce film, ils ne parlent pas de Bourgeau et des grands proprio terriens, députés qui ont bloqués toutes les reformes nècessaires et cramés toutes les chances de garder l'Algérie en France. Ils évitent de parler des bourrages d'urnes et des "collèges".
L'OAS n'offrait pas des rafraîchissements quand le soleil tapait dur.
Pour les Harkis, c'est vraiment dégueulasses ce qu'on a fait.
Au final, ce sont toujours les mémes qui trinquent: les gens normaux. Comme beaucoup de peuples dans l'histoire, je les appelle "les cocus de l'histoire". Certains doivent payer les conneries des autres (commes, la Silesie, les Alsaciens durant un temps, les Palestiniens, etc.) et ce sont toujours des situations compliquées.
Mais il faut tourner la page.

Pour bien comprendre ce conflit il faut lire les bouquins d'Yves Courrière. Sa femme étant Pied-Noir, il a fait un travail colossale pour écrire les 4 volumes
- les fils de la Toussaints
- Le temps des Léopards
- l'heure des Colonels
- Les feux du desespoir

C'est un monument mais il faut prendre le temps de les lire.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 12 Oct 2018 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21843
Localisation: Au pays des pommes...
Désolé, ça va faire suer tout le monde : je n'ai pas mis de spoiler :D Veuillez donc accélérer et passer à la réponse suivante...



Ce qui est notable ici comme ailleurs si l'on parle de ce film, ce sont les faits et certaines références historiques que l'on peut croiser avec plein de sources différentes issues de toutes obédiences .

A ce sujet : si ce qui est montré ou dit, est un exemple de pensée unique, il en vaut un autre (celui-là plus majoritaire et au sein duquel le premier n'a pas trouvé sa place d'égal à égal). Par conséquent une vision, même partisane, peut être intéressante pour aider à se construire un avis ou le modifier.

De façon plus large, personnellement ce qui m'importe, c'est la multiplicité des opinions face à des faits identiques ; à partir du moment où ceux-ci sont reconnus et irréfutables.
(accessoirement, même si il a pu me dire des conneries, j'aurais malgré tout tendance à croire mon père :D ).

D'évidence si on pouvait réunir autour de la même table, un ancien porteur de valises, un ex de l'OAS, un ancien de l'ALN, puis du FLN, un appelé, un civil de métropole, un civil d'Algérie, etc... on aurait probablement plusieurs version des mêmes faits. Sauf que, comme le dit l'adage : "les faits sont têtus" et c'est à cela qu'il faut s'en tenir.

2 anecdotes :

Il y a quelques années, lors d'un vol Istanbul => Ercan (Chypre nord, côté Turc donc), je fais la connaissance d'un Turc déjà d'un certain âge : Mustafa Uludag. On a bien sympathisé et il s'est proposé de me faire découvrir la région. Je vous fais grâce des visites de vestiges d'une grande richesse historique, pour m'arrêter à une ballade en forêt. A un moment on est arrivés au bord d'une crête surplombant la partie Grecque. Et là il m'a dit : "Tu ne le sais pas, mais Je me suis battu ici en 1974" (Mustapha est né à Chypre : avant 74 et l'opération Attila, il faisait partie de la communauté Chypriote Turque vivant sous administration Grecque). "J'ai des amis qui sont morts, ici c'est mon pays..." Il avait les larmes aux yeux face à la partie Grecque où il était né, mais où malheureusement il ne pouvait plus se rendre...

L'autre anecdote date de cet été en Russie : Après déjà plusieurs jours passés chez une personne chez qui on logeait, on a fini après les banalités, par aborder des sujets plus sérieux. J'en retiens que les avis que peut avoir cette femme (peut-être pas représentative me direz-vous), m'amènent à croire que ce qui se dit sur son pays depuis l'ouest, semble fort éloigné de son quotidien (elle en a d'ailleurs beaucoup ri). Sans aller jusqu'à aborder des sujets comme la Crimée ou l'Ukraine (ce qui au passage démontre l'application d'un filtre d'auto-censure construit à travers ce que les médias ont bien voulu me vendre...), on a abordé le sujet central de la Fédération de Russie : son Président. Le coin d'entrée aura été toute la quincaillerie que l'on trouve partout, glorifiant à l'envie l'image de Vladimir Poutine. Cela l'a fait beaucoup rire, comme d'ailleurs à priori d'après elle, une majorité de Russes qui considère que ce genre d'article est bon pour la balance commerciale car les touristes en achètent beaucoup. Sur le fond, elle m'a paru assez critique, mais globalement bien moins en opposition que nous pouvons l'être en France, envers nos dirigeants. (Bien sûr on oppose la mentalité Slave à la mentalité Latine, évidemment très éloignées l'une de l'autre). Pour faire court elle, ainsi que l'une de nos guides qui nous accompagnés plusieurs de jours de suite, nous ont dit : "Probablement que notre Président (notez le"nôtre" au passage), a des zones d'ombre". "Certes c'est un ancien du KGB, mais il fait des choses bien pour la Russie". "il a ramené l'ordre et la sécurité après Eltsine, il veut redonner au pays une place importante sur la scène internationale". Je n'ai pas eu l'impression d'avoir à diagnostiquer une quelconque pathologie, type syndrome de Stockholm , ni d'avoir en face de moi des personnes apeurées ou complètement lobotomisées. Nous vivons simplement dans 2 mondes gérés différemment : le nôtre est celui qui censure le plus internet, et le sien celui où disparaissent plus vite (ou plus violemment) les opposants ; simple question de choix dans les méthodes...

J'ai aussi trouvé notre hôte très bien informée sur ce qu'il se passe en France, mais ne portant pas de jugement (elle est plutôt dans le questionnement car ses valeurs, sa culture, sa vision, son quotidien, sont extrêmement différents de ce qu'elle peut entendre, lire ou connaître de notre pays. Elle est par ailleurs membre du comité de jumelage de la ville où habite sa mère (Thikvine), avec Hérouville St Clair près de Caen. Elle s'y rend 1 à 2 fois par an depuis plusieurs années, ce qui la rend aussi plus proche pour certains aspects, plus affûtée aussi dans ses comparaisons. Je ne vais pas dévoiler ici certains sujets très polémiques, qu'elle a souhaité spontanément aborder avec visiblement une soif de comprendre, mais sa lucidité sur pas mal de situations Françaises ou Européennes, me semble bien meilleure que la nôtre. (Svetlana, on t'embrasse).

Tout ça pour dire que le prisme de lecture sera forcément très différent autour de sujets ou de faits identiques, selon qui les vit ou qui les rapporte. C'est pour cela que tous les avis comptent : ça enrichit la réflexion, même si parfois c'est dérangeant (voire très dérangeant).

Ne jamais oublier que l'avis que l'on se forge (et que l'on pense être en toute bonne foi, le fruit de notre libre-arbitre), est toujours construit à travers les informations que l'on veut bien nous donner.

Plus on sort du "prêt à penser", plus on est curieux tout en étant prudent, et meilleure est la vision. Reste à savoir que cette pratique oblige souvent à sortir de sa zone de confort, ce qui n'est pas toujours agréable ; convenons-en.

Image

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27204
Localisation: Bavière-Allemagne
Je n'étais pas dans la categorie "complot, conspiration et art de vivre" mais guerre d'Algérie. :D :D

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60359
Localisation: Jura
John a écrit:
C'est sûr qu'il semble que De Gaulle a trahi les Français d'Algérie, mais il a aussi a laissé abandonner les Hrkis : c'est une honte absolue.


Sans oublier ceux qui ont fait le choix de rester en Algérie après le cessez le feu et qui ont été massacrés, le plus souvent après d'affreuses tortures, alors que les troupes françaises étaient encore massivement présentes (Oran, Alger, ...), le Général de Gaulle ayant estimé que cela ne relevait plus de l'intervention de l'Armée française mais
du rôle de protection des forces du nouveau gouvernement algérien ... !

@ Forstenried : j'ai dévoré les quatre ouvrages de l'oeuvre "monumentale" d'Yves Courrière il y a déjà bien longtemps (années 1970 ...)

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27204
Localisation: Bavière-Allemagne
Je les relie avec plaisir tous les dix ans. :wink:

Concernant DeGaulle, il a, à mon avis, fait ce qu'il fallait faire. En 1958, plus rien n'ètait sauvable. Alors que faire? Continuer les massacres des deux cotes et à envoyer des soldats français au casse-pipe dans une guerre sans issue (sous controle militairement, perdue depuis longtemps politiquement) d'un autre àge en engloutissant les ressources de la nation et mobilisant un demi-million d'hommes de l'Otan?
Ou alors touner la page, sortir de "la boite à scorpions" et faire entrer la France dans une ere moderne mais avec un prix trés lourd à payer: l'exode de 1,2 Mio de pieds noirs? Evidement que ça a étè un crève-coeur pour eux qui c'est terminé dans l'apocalypse. Ce n'est pas pour rien que le dernier bouquin de Courrière s'appelle "les feux du désespoir".
De plus, l'acceuil en métropole n'a pas été des meilleurs (c'est un euphémisme)

Mais bon, un choix a été fait.

L'histoire est malheureusemnt pleine de ce genre de situation (la valise ou le cerceuil): la Silesie, l'Inde et le Pakistan, etc.

Tout ce que je souhaite, c'est que ne connaissions pas ça un jour. Et pour cela, le meilleur moyen, c'est ...d'utiliser son cerveau (ce qui semble de ne plus etre le cas pour 10% des Bavarois. On verra demain, on vote :wink: )

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60359
Localisation: Jura
Hmmm !

Laisser massacrer plusieurs dizaines de milliers de Harkis et leur famille ... Après avoir récupéré leurs armes, caché la vérité, et les avoir abandonnér ...
Honneur à ces officiers, sous-officiers, soldats qui ont tout fait pour aider ces "supplétifs" ...

Et puis, qu'est-ce qui empêchait de traiter décemment ensuite ceux qui avaient pu gagner la métropole ... ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 25074
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
claude 39 a écrit:
Hmmm !

Laisser massacrer plusieurs dizaines de milliers de Harkis et leur famille ... Après avoir récupéré leurs armes, caché la vérité, et les abandonner ...
Honneur à ces officiers, sous-officiers, soldats qui ont tout fait pour aider ces "supplétifs" ...

Et puis, qu'est-ce qui empêchait de traiter décemment ensuite ceux qui avaient pu gagner la métropole ... ?


Quand ces familles sont venu, nous ( les jeunes ), ne connaissions pas le pourquoi du comment. Et comme les enfants qui avaient le mêmes âge que nous avaient un caractère très "agressif " nous leurs avions souvent tapé dessus pour bien leurs faire comprendre qu'ici ils sont chez nous ! Aujourd'hui on se salue comme de vraie pote. Je parle des vraies fils et filles de harkies et pas des générations ultérieures où les différentes races se sont mélangées, qui prône un remboursement d'une période passée. Beaucoup de harkies rentrés chez eux à la retraite ne sont plus et nos caisses paient encore leur pension...Nous payons deux fois les erreurs passées.

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21843
Localisation: Au pays des pommes...
Forstenried a écrit:
Je n'étais pas dans la categorie "complot, conspiration et art de vivre" mais guerre d'Algérie. :D :D


Moi non plus : la preuve que chacun voit les choses à travers ses propres filtres ("art de vivre..." :roll: que c'est réducteur... Parti comme cela, je suis sûr qu'avec un peu d'imagination, on va même y trouver la recette de l'Iskender Kebap ou celle du boeuf Stroganov...). Quand plus haut je fais référence à l'OAS, il ne s'agit pas de l'Organisation des Amateurs de Sabodets, tout comme les porteurs de valises ne sont pas des bagagistes d'hôtel...

Par exemple et pour terminer là-dessus car je n'espère pas convaincre, mais juste exposer les choses autrement pour amener la réflexion : Quand tu évoques les 10% de Bavarois qui n'utilisent plus leur cerveau, je suppose que tu fais allusion à ceux qui seraient tentés de voter AFD demain ?

Je n'ai pas d'affinités particulières pour les thèses de l'AFD, mais je n'imagine pas non plus que sur les 10% d'électeurs qui seraient prêts à voter pour eux, il y ait 100% d'abrutis finis. Le fond du sujet n'est pas de supposer un délabrement de l'état de santé mentale de ceux qui ne voient pas les choses de la même manière que la majorité (ça fait un peu ministère de la pensée unique :lol: ; là aussi l'histoire est riche d'exemples ). L'idée est plutôt d'essayer de comprendre pourquoi on pourrait en arriver là, et éventuellement quelles pourraient en être les conséquences tout en restant pragmatique (en évitant si possible les poncifs éculés tels que le bruit des bottes, la bête immonde et le retour des heures les plus sombres).

Partant de ce principe, on peut imaginer que ces éventuels 10% ne sont pas issus d'une génération spontanée de couillons finis, particulièrement bas de plafond. A un moment ou à un autre et antérieurement à qu'ils seront prêts à faire demain, une partie de ces gens-là a voté autrement, et ce probablement durant des années. Toute la question est de comprendre pourquoi soudainement ils feraient autrement.

Quel-est le point de bascule ? quels sont les évênements vécus ou supposés, qui les a fait changer d'avis ? quelles furent leur attentes passées qui auraient pu être trahies ? quelles sont leurs peurs ? sont-elles raisonnées ou non ? etc...

Si l'on arrive à répondre à plusieurs de ces questions il y a fort à parier qu'il soit possible de trouver des solutions pour "ramener ces brebis égarées dans le droit chemin" [celui de la majorité forcément, mais pas évident qu'il soit plus droit qu'un autre si l'on y réfléchit bien]. Cette reprogrammation (Brrrrr ! ça fait peur ; non ? :-D ), porterait ses fruits plutôt que jeter l'anathème avec comme traitement l'administration de Xanax à haute dose, sur du Chantal Goya passé en boucle... :lol: Avec un peu de chance, seuls quelques irréductibles seront réfractaires au traitement "soft" : pour ceux-là la cause est perdue, mais de là à représenter 100% d'un même groupe, j'en doute.

Question de filtres là aussi, probablement... :wink:


Purée, je n'ai encore pas mis de spoiler (lequel va être le premier à m'en coller une, parce que le texte, son sujet, sa longueur (ou les 3 mon Capitaine), le gonflent... :D

:jesors:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60359
Localisation: Jura
Pas d'accord avec toi sur "les poncifs éculés" car, pour moi, la bête immonde est toujours là ...
Quand à savoir "pourquoi on pourrait en arriver là", je pense qu'il n'y a pas besoin d'être grand clerc ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27204
Localisation: Bavière-Allemagne
Pour l'AFD, c'est trés simple: pas de programme. Un seul sujet: les bronzés dehors. Bref du rassisme à l'état pur.
Les slogans des affiches de la campagne? On se croirait dans les années 30. Les bonne recettes des fachos: plus c'est gros, plus ca passe. Rien que des conneries, des poncifs de bas étage et surtout...des bobards.

Donc oui, 10% des Bavarois n'utilisent pas leur cerveau. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont abrutis. Juste qu'ils n'utilisent pas leur cerveau et ne voit pas que ces couillons, ce n'est que du vent!

Bon, on a les mêmes à la maison! :D

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La vidéo du jour
MessagePosté: 13 Oct 2018 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60359
Localisation: Jura
Je savourais mon p'tit blanc pamplemousse hier dans un bar-restaurant ... Ca sentait bon depuis les cuisines ... Et c'est parti, je ne sais plus comment, depuis le porc à l'ail ... et les blagues et propos racistes ... J'en suis sorti abasourdi ...

"Donc oui, 10% des Bavarois n'utilisent pas leur cerveau. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont abrutis.Juste qu'ils n'utilisent pas leur cerveau et ne voit pas que ces couillons, ce n'est que du vent!" ...

Ne sais que dire ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3232 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108 ... 216  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com