Aprés la pose d'un régulateur electronique je cherche a faire fonctionner le voyant de charge .
Il me reste deux fils un venant du voyant si je le mets a la masse il s'allume et un autre venant de la borne R de l'alternateur .
Quel montage puis je faire
Explication du fonctionnement du régulateur d'origine trouvée sur le forum ideal DS
Re: alternateur et regulateur.
Messagepar Gérard Riout » Sam 21 Sep 2002 11:29
Bonjour Eric,
L’alternateur :
Il comprend trois éléments essentiels.
1/ le rotor traversé par un courant variable commandé par le régulateur de tension
2/ Le stator générant le courant de charge
3/ Le pont de six diodes permettant le redressement du courant alternatif en continu.
Régulateur de tension monté sur DS avec alternateur, principe de fonctionnement.
A la mise du contact, le + 12 volts alimente la borne BOB du régulateur et la lampe témoin de charge, cette dernière retrouve sa masse par la borne L du régulateur (le relais supérieur n’étant pas excité puisque l’alternateur ne débite pas).
Le courant d’excitation passe directement par le contact au repos du relais inférieur, il alimente la borne EXC du régulateur et de l’alternateur. Le rotor de l’alternateur retrouve la masse directement sur l’alternateur.
A la mise en route du moteur, l’alternateur débite et alimente la borne R de l’alternateur et du régulateur. La tension augmente et permet l’excitation du relais inférieur, celui-ci oscille et fait diminuer le courant d’excitation en mettant en série une ou deux résistances, si la tension augmente encore le courant d’excitation se coupe (plus de liaison borne BOB borne EXC du régulateur).
Conclusion : Le relais inférieur fait varier le courant d’excitation entre la valeur de tension de la batterie et zéro. En fait, il vibre en permanence.
Le relais supérieur permet la commande du témoin de charge.
Gérard