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MessagePosté: 17 Aoû 2016 16:16 
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MessagePosté: 17 Aoû 2016 18:00 
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MessagePosté: 17 Aoû 2016 19:26 
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MessagePosté: 17 Aoû 2016 19:56 
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pingouin express a écrit:
Là on voit mieux que le moteur TOURNE (pour le septique :feu: :quoi: :D :D)
Lafoce ? :D

La fosse septique... ou être sceptique... il faut choisir. :D :jesors:


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MessagePosté: 17 Aoû 2016 20:12 
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vraiment belle auto :pouce:

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MessagePosté: 30 Aoû 2016 12:11 
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John a écrit:
Bravo Jean-Luc ! :pouce:

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MessagePosté: 10 Fév 2017 12:10 
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Aprés la pose d'un régulateur electronique je cherche a faire fonctionner le voyant de charge .
Il me reste deux fils un venant du voyant si je le mets a la masse il s'allume et un autre venant de la borne R de l'alternateur .
Quel montage puis je faire :dubi: :question:

Explication du fonctionnement du régulateur d'origine trouvée sur le forum ideal DS

Re: alternateur et regulateur.
Messagepar Gérard Riout » Sam 21 Sep 2002 11:29

Bonjour Eric,

L’alternateur :
Il comprend trois éléments essentiels.
1/ le rotor traversé par un courant variable commandé par le régulateur de tension
2/ Le stator générant le courant de charge
3/ Le pont de six diodes permettant le redressement du courant alternatif en continu.

Régulateur de tension monté sur DS avec alternateur, principe de fonctionnement.

A la mise du contact, le + 12 volts alimente la borne BOB du régulateur et la lampe témoin de charge, cette dernière retrouve sa masse par la borne L du régulateur (le relais supérieur n’étant pas excité puisque l’alternateur ne débite pas).
Le courant d’excitation passe directement par le contact au repos du relais inférieur, il alimente la borne EXC du régulateur et de l’alternateur. Le rotor de l’alternateur retrouve la masse directement sur l’alternateur.

A la mise en route du moteur, l’alternateur débite et alimente la borne R de l’alternateur et du régulateur. La tension augmente et permet l’excitation du relais inférieur, celui-ci oscille et fait diminuer le courant d’excitation en mettant en série une ou deux résistances, si la tension augmente encore le courant d’excitation se coupe (plus de liaison borne BOB borne EXC du régulateur).

Conclusion : Le relais inférieur fait varier le courant d’excitation entre la valeur de tension de la batterie et zéro. En fait, il vibre en permanence.
Le relais supérieur permet la commande du témoin de charge.

Gérard

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MessagePosté: 10 Fév 2017 20:37 
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je connais pas le régulteur d'origine de la DS mais pour faire charger un alternateur moderne, il faut lui donner un positif sur la borne D+.
Pour visualiser la charge, on connecte la lampe 12v en série.
Une borne de la lampe est donc au + sous clef et l'autre au D+
Si l'alternateur tourne trop doucement ou pas du tout, le bobinage derrière la borne D+ se comporte comme la masse électrique. La lampe s'allume.
Dès le début de la charge, la "résistance" du circuit en D+ augmente et la lampe diminue pour finalement s'éteindre.

ok ? :dubi:

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 10 Fév 2017 21:18 
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C'est très clair, Mon Bon Maître ... !

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MessagePosté: 10 Fév 2017 21:33 
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ça éclaire pas ma lanterne ça :tomato:

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MessagePosté: 11 Fév 2017 12:27 
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MessagePosté: 12 Fév 2017 10:15 
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BM a écrit:
je connais pas le régulteur d'origine de la DS mais pour faire charger un alternateur moderne, il faut lui donner un positif sur la borne D+.
Pour visualiser la charge, on connecte la lampe 12v en série.
Une borne de la lampe est donc au + sous clef et l'autre au D+
Si l'alternateur tourne trop doucement ou pas du tout, le bobinage derrière la borne D+ se comporte comme la masse électrique. La lampe s'allume.
Dès le début de la charge, la "résistance" du circuit en D+ augmente et la lampe diminue pour finalement s'éteindre.

ok ? :dubi:


Pour le branchement ci dessus pas de souci je maîtrise mais j'essai de comprendre le montage avec la borne R sur l'alternateur qui serait une sortie non redressée . :question:

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MessagePosté: 12 Fév 2017 20:14 
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taxibe a écrit:
Pour le branchement ci dessus pas de souci je maîtrise
je me doutais bien 8)
taxibe a écrit:
mais j'essai de comprendre le montage avec la borne R sur l'alternateur qui serait une sortie non redressée . :question:
je viens de vérifier dans mon cahier technique Bosch de 78 rubrique "alternateur" : rien concernant cette borne R :dubi:

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MessagePosté: 12 Fév 2017 22:26 
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je vais peut-être dire une connerie : ce n'est pas ce montage particulier de certains alternateurs, avec une lampe témoin et une excitation avec un 12 v permanent ?

certains n'ont besoin que d'une lampe témoin , et d'autres ce fil en plus.

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MessagePosté: 13 Fév 2017 20:45 
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peut être, y a qu a tester :dubi:

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