Le souci de la COPAVIEM, c'est le budget : VOLVO (via RENAULT TRUCKS), qui les héberge à Blainville (plus par tradition historique qu'avec une réelle envie qu'ils soient là), ne leur alloue qu'un ridicule budget de fonctionnement annuel (de mémoire : 5000€). Le budget général (dont je ne connais pas le montant total), doit outre qu'il doit être utilisé à promouvoir l'association via la présentation des véhicules, doit également servir à la restauration de ces derniers (heureusement, l'association semble pouvoir disposer de temps à autre, des infrastructures de l'usine pour cela). Par ailleurs, comme la collection est au sein de l'usine, elle n'est pas ouverte au public (sans compter les aménagements qu'il faudrait financer pour que les lieux soient classés comme ERP). Tout ceci prive la COPAVIEM de rentrées d'argent dont elle aurait bien besoin pour promouvoir l'histoire de la marque.
Le patrimoine COPAVIEM est riche (pour celui qui aime les camions et la marque), mais personne ne peut le voir en totalité sur site. Par exemple, il y a un prototype de TRM que l'armée lui a cédé gracieusement. Le véhicule est neuf mais n'a jamais été homologué ; de ce fait il ne peut circuler sur route autrement que sur un porte-char en convoi exceptionnel. Malheureusement, le budget annuel est tellement tendu que présenter ce véhicule au public obère très fortement le fonctionnement de l'association sur l'exercice ; de ce fait il ne sort que très peu... quel dommage !!!