Salut,
Juste pour info et pour revenir à la remorque en question du début de post, ce n'est pas une 3/4 ton mais une 1 ton.
Il y a eu plusieurs constructeurs donc on les trouve sous plusieurs nom (benhur, checker, etc...).
Pour les collectionneurs de matos US, la version la plus rare, et donc recherchée, est celle équipée d'une caisse en bois, et non en acier.
D'origine ce sont bien des remorques de GMC, donc équipées de roues de GMC en 7.50, mais après guerre l'armée française les a réformées pour les tracter au cul des Marmons et les a donc équipées des roues de ce dernier en 10.5x20, et d'un freinage pneumatique compatible (poumons).
C'est remorque "1 ton" (ou "1 tonne" pour les défenseurs de la langue française) pour 1 tonne théorique de charge utile. Il va sans dire qu'elle supporte
au minimum le double sans broncher, perso je charge dans la mienne 4stères de chêne vert sec, à 750kg/st je vous laisse faire le calcul... Et elle suit très bien je n'ai pas de souci.
La mienne est une ex-armée FR donc en 10.5x20 et freinée, mais comme je n'ai pas de circuit pneumatique sur le camion (B90) et bien c'est le camion qui freine. Pas de souci sur la route, bien évidemment il faut anticiper son freinage comme quand on roule chargé (le camion, pas le chauffeur!) mais il est probable qu'un B freine mieux qu'un R2087
Cette remorque est super maniable en marche arrière, c'est un régal, par contre c'est une horreur à atteler si on la laisse comme telle avec sa roue jockey super lourde et non réglable en hauteur; je l'ai remplacée par une roue agricole comme celle en photo en amont dans ce post, depuis c'est les doigts dans le nez.
Autre avantage : sa conception fait qu'on peut la rendre basculante facilement.
Moi perso, j'en suis fan.
A mon avis elle est un peu lourde pour être au cul d'un R2087 ou d'un TP3 par contre
Ah un dernier truc, j'ai eu la mienne pour un peu plus de 300€ aux domaines, et en faisant un petit chèque (18€ il me semble, de mémoire?) à la FFVE avec les papiers des enchères vous avez une CG collection.
@+!
dimitri
PS : par rapport au poids en charge, je me suis fait contrôler une fois avec la remorque chargée de bois, donc 4st comme d'hab', je n'avais pas fait les papiers je n'avais que ceux des domaines, donc pas de charge utile indiquée nulle part, les gendarmes ont pris un peu de recul et ont regardé l'ensemble camion/remorque/chargement, et ils ont dit
-"bon, elle n'a pas l'air en surcharge, mais il faudra penser à faire les papiers.
Puis ce serait bien de passer le permis E parce qu'elle doit quand même faire un peu plus de 750kg."
-"euh... oui oui, merci m'sieur l'agent"
-"par contre le défaut de contrôle technique il va falloir que je vous le compte quand même".
P...., ça me fait penser que j'ai totalement zappé cet histoire de ridelles bois que je devais te récupérer, je suis franchement désolé, je te ferai un cadeau pour me faire pardonner !