Pour trouver preneur rapidement sur le marché français, un fourgon Tp 3, en bonne condition, à savoir :
- présence du certificat d'immatriculation, en VL, au nom du vendeur, mention carrosserie correspondant à la configuration du véhicule
- carrosserie et infrastructure sans rouille, où points de corrosions mineurs superficiels traités dans les règles pour contenir leur progression
- peinture et aspect extérieur de très corrects à excellents
- véhicule complet avec tous ses équipements, accessoires et accastillage présents et tous en état de fonctionnement
- moteur avec kilométrage d'origine acceptable ou moteur changé, démarre par tous les temps, ne consomme ni eau ni huile de façon anormale
- chaîne cinématique en bonne condition, embrayage, boite de vitesses, boites de transfert, arbres de transmissions, ponts, tringleries
- trains de pneumatiques en état d'usage, correspondants aux indices de charges et de vitesses, d'une marque "correcte" ( pas des moldaves agricoles limités à 25 km/h )
- l'engin est régulièrement maintenu en état d'usage et à jour de ses entretiens
- véhicule prêt à prendre immédiatement la route même pour une grande distance
Ceci pour les points techniques non vérifiés - ou soumis à appréciation fluctuante en fonction du centre et du contrôleur - par le contrôle périodique français. Présence bien évidemment obligatoire d'un rapport de contrôle, valide, daté de moins de 6 mois, avec plus ou moins - ou pas du tout - de points non soumis à contre visite, qui fournit à tout amateur un peu éclairé, donc capable d'interpréter ses résultats, un aperçu et un faisceau d'indices sur l'état général et d'usage.
Avec un moteur 817 : 2500 à 4000 Euros
Avec un moteur 712 : 3500 à 5000 Euros
Ces fourchettes reflètent évidemment les disparités et les fluctuations d'état en plus ou en moins en fonction des critères énoncés ci-dessus.
Ces valeurs moyennes peuvent être dépassées dans certains cas :
- véhicule miraculeusement préservé, avec un très faible kilométrage, un historique limpide et complet et dans un magnifique état d'origine
- véhicule restauré à grands frais avec un dossier sérieux de la dite restauration, état rutilant, mieux que neuf à sa sortie d'usine, 100 points au concours de Peeble Beach ( mais cela existe t il pour un Saviem ?
)
Encore faut il, dans ces deux cas, trouver l'amoureux prêt à y mettre le prix, cela existe certainement mais ce qui est sur c'est qu'ils ne se déplacent pas en troupeaux dans les rues...
- véhicule équipés en plus avec des équipements "hors normes" pour en augmenter la valeur d'usage, par exemple pour faire des raids lointains : direction assistée, moteur 720 ou turbo, boite 5 vitesses, réservoirs grande contenance, ponts portiques à blocage de différentiels, équipement camping car "extreme range " de haute qualité,
cave à vins piscine à remous boite de nuit avec backroom échangiste intégrée etc, etc et même tout ce que vous pouvez imaginer dans vos rêves les plus fous...
La clientèle pour ce genre de configuration existe, mais là aussi elle est très réduite, souvent très exigeante car elle s'y connaît. Les modifications devront être d'excellente facture, de plus elles rendent la circulation sur route en Europe problématique. De facto, l'engin n'est plus homologué et comme chacun sait les compagnies d'assurance, qui sont des altruistes philanthropes toujours promptes à encaisser les primes se feront un plaisir de déchoir les garanties de la couverture dans le cas d'un accident grave, après expertise dument diligentée...
Je le répète, ce sont pour moi des fourchettes de valeurs moyennes, pour une transaction rapide, résultant de mon observation du marché hexagonal des TP3, toutes carrosseries confondues, ces dernières années. Dans plein d'autres cas elle pourront être revues à la baisse ou à la hausse.
Car il reste bien sur à prendre en compte d'autres facteurs, très difficiles à appréhender, situationnels, géographiques mais surtout humains.
Tout est possible en fonction des vendeurs, escroc compétent et notoire, rêveur pensant détenir la huitième merveille du monde, retraité militaire senlisien, et les acheteurs, punk à chien sur le départ d'un roadtrip à Katmandou via l'Europe centrale, nœud de l'espace, perché utilisateur quotidien de LSD...