dimur a écrit:
John, on y va quand tu veux :love
Je caresse le rêve secret d'y retourner... En colorale...
Guillaume.
Et moi avec la bubu 4x4
C'est une projet que j'ai évoqué en "off" avec certains ici.
j'ai bien regardé il y a déjà quelques mois.
Le 1er souci est le temps disponible : si l'on travaille ailleurs qu'à l'Education Nationale ou dans une banque, et autrement qu'en pouvant disposer de congés sans solde, ce n'est pas possible.
Il faut compter de 3 à 4 jours pour se rendre au ferry, dans le nord du Danemark
Puis compter 48H mini, à 5 ou 6 jours de traversée (selon qu'il y ait ou pas, un stopover aux Iles Feroe (ça fait baisser le tarif du billet)
Avec le retour, il faut donc déjà compter 3 semaines rien que pour le transport
Partant de ce postulat et vu la taille du pays, 3 semaines d'expédition sur place me semblent être le minimum pour profiter des paysages.
Prévoir une semaine de plus pour pallier à une éventuelle casse mécanique
Donc pour ne pas être serré par le timing : compter de 6 à 7 semaines en tout : ça limite pas mal le nombre de candidats
Le second point est le budget
Par chance, les dimensions d'une bubu ou d'un torpédo sont dans la norme et n'entraînent pas de surcoût.
Mais je vous invite a vous rendre sur le site de réservation des ferrys (ferries ?), et là vous allez vite comprendre votre douleur...
Ex : départ le 04 juillet 2017 / retour le 24 août 2017 = (2 adultes + 2 couchettes en dortoir (max 9 pers de même sexe) = 2444,00 €
Sur place la vie est aussi relativement chère, notamment pour se nourrir, mais bon on peut à la rigueur gérer avec discernement (attention on ne peut importer que des conserves en Islande)
Ne pas oublier le budget carburant, forcément très conséquent...
Exemple :
Trajet A/R pour le Danemark à partir de Paris (pour faire simple) :
Paris => Hirtshals = 1576 km (conso moyenne : 17L) = 267,79 par trajet, soit 536L pour l'approche
Budget pour 3152 km = 536 x 1,4€ (en ce moment c'est un peu moins, mais ça ne va pas durer...) = 750€
Expédition sur les pistes de l'intérieur de l'ïle (véhicule 4x4 obligatoire / 4x2 = interdits)
Disons 2000 km sur 3 semaines = 95 km / jour en moyenne (ça c'est peut-être un peu prétentieux...)
Budget : 2000 km (conso moyenne : 22L [je dirais une vingtaine au mini, dans tous les cas] = 440 litres pour l'expédition
Budget : 440 x 1,5€ (aucune idée des prix sur place) = 660€
Total carburant : 750 + 660 = 1410€ (arrondis à 1500€)
Total Ferry : 2444
Sous-total : 3944Sans rentrer dans tous les détails, il faut compter pour une telle expédition (à 2 par véhicule), un budget de 5000€ à 6000€ pour être "large" (sans plus) (5000 c'est même un peu juste) / à cela ajouter les annexes (équipements préparatoires en amont [élingues [obligatoires], plaques [pas obligatoires], équipements divers pour ceux qui démarrent de zéro (sac de couchage, vêtements adaptés, gaz, frigo, outils, pièces, et j'en passe...), sans être obligé de faire la manche les derniers jours pour payer l'essence nécessaire pour rentrer...
Malgré tout ça me tente toujours mais le tarif calme pas mal
, et le temps nécessaire rend actuellement le projet irréalisable.
Reste la solution d'y aller en avion et de louer un "camper 4x4" sur place (plein de loueurs le proposent.
Cela reste un budget important, mais c'est beaucoup moins cher, bien plus rapide (donc ça génère de la disponibilité et rend le projet réalisable par le plus grand nombre) (attention aux arnaques des loueurs de voitures avec la caution CB "ouverte" : visiblement c'est assez fréquent et peu de recours sont possibles...
)
Mais il y manque l'essentiel : le plaisir de voyager avec son propre tas de ferraille (ou avec celui d'un pote), et faire tout le voyage dans cet esprit d'aventure...
Mais racontes-nous ça : et n'hésites surtout pas à nous faire partage tes photos
c'est un pays magnifique !!!
Ps : je zieute aussi (moins loin / moins cher / pas besoin de 4x4), l'écosse : il y a une route qui longe toute la cote avec là aussi des paysages magnifiques