Nous sommes le 27 Avr 2024 06:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 14:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2016 14:10
Messages: 8
Localisation: Ain
Bonjour,
passionné de véhicules d'incendie des années 60/70, qui ont bercé mon enfance, je suis à la recherche d'informations pour identifier le modèle d'un véhicule feux de forêt qui était en service à Bourgoin-Jallieu (38 Isère) dont je n'ai que quelques photos. Il s'agît visiblement d'1 R2087 mais je peux me tromper...
J'attends vos conseils pour savoir si je dois mettre les photos dans ce post où s'il me faut créer un sujet dans une autre rubrique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12624
Localisation: IDF
Bienvenu sur le forum.

Mets les tofs ici. Au pire un modo se chargera de les déplacer s'il le juge utile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
Bienvenue !

on ne se plaint jamais ici de photos, même au mauvais endroit :wink:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 17:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2016 14:10
Messages: 8
Localisation: Ain
Merci pour votre accueil :10:
Alors voici l'engin en 1968 lors du défilé du 14 juillet. Même si elle est un peu floue, cette photo issue d'une diapo est tout de même en couleur. (Mon père est au volant et s'il était toujours parmi nous à ce jour je n'aurai pas eu à vous solliciter) :
Image

En 1971 devant la remise encadré d'une ambulance sur Renault Goëllette et d'un PS Laffly :
Image

En 1974 (merci @GAK69) :
Image

Je n'ai aucune idée de l’équipementier qui a réalisé l'installation de lutte contre l'incendie et je n'ai pas mémoire de l'avoir vu avec une bâche sur le poste de conduite.
Je sais que c'est un cousin éloigné qui en a fait l'acquisition à sa réforme pour charrier du bois en Ardèche après avoir déposé l'équipement incendie. Aucune idée de ce qu'il est ensuite devenu.
Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27208
Localisation: Bavière-Allemagne
Superbes photos. Vraiment. :pouce:
Mon frére est né dans ces années là à Bourgoin-Jalieu. On a des photos de l'hopital mais pas des pompiers. Maintenant on en a! :D
C'est un beau Torpédo.

Il y'a un sujet "présentation" mais nous ne sommes pas un forum qui marche à la schlage. Le modérateur jurassien étant rond comme une queue de pelle la plupart du temps, on fait ce qu'on veut! :lol: Donc tu es bien là où tu as posté.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
oui et sans doute encore au verger à cette heure-ci :D

merci pour les photos.
etrange les entrées de cabine sans porte :o Elles semblent d'ailleurs plus renforcées que sur les cabines Torpedo ... je n'en vois pas la raison :dubi:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
:pouce:

la plaque d'immatriculation indique qu'il est de 1956
donc ça peut être un R2067 (avant octobre) ou un R2087 (après)
mais je pencherai avant octobre vu les lettres DE (fin 55 c'est DB et fin 56 c'est EJ)
mais étant une version Pompiers, je pencherais plutôt pour que cela soit un R2069, la version civile produite jusqu'en 1957 (la version civile s'appellera aussi R2087 après)

tous sont de toutes des façons des variantes du même modèle :wink:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
BM a écrit:

etrange les entrées de cabine sans porte :o Elles semblent d'ailleurs plus renforcées que sur les cabines Torpedo ... je n'en vois pas la raison :dubi:


Je pense que sur le véhicule , à l'origine, les portières participent à la rigidité de l'ensemble. Dans le cas présent, les portières étant totalement absentes, le renfort a été construit de façon plus solide ? :-D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23649
Localisation: Liège - BELGIQUE
je ne pense pas que la porte d'un Torpedo rigidifie la caisse vu que coté serrure ça n'appuie pas :-?

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 18:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2016 14:10
Messages: 8
Localisation: Ain
Merci pour ces premières informations intéressantes.
Grâce à vous je viens de découvrir la particularité des accès en cabine, je n'avais jamais remarqué que ce n'était pas simplement une absence de porte...
A noter qu'après la réunification des 2 villes en 1968, la création du CSP Bourgoin-Jallieu a donné lieu au regroupement de tous les engins dans la caserne de la rue Edouard Herriot. Toutefois l'ancienne remise des pompiers de jallieu (contigue à la mairie) restait utilisée comme garage pour des matériels ne pouvant être contenu dans la caserne de Bourgoin. Ainsi la photo que m'a transmise @GAK était-elle prise devant la remise de Jallieu.
Puisque certains connaissent la ville, voici 2 diapos de 1971 que j'ai assemblées et qui présentent l'intégralité du parc avec au centre le fameux R2069/R2087 :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
BM a écrit:
je ne pense pas que la porte d'un Torpedo rigidifie la caisse vu que coté serrure ça n'appuie pas :-?


Oui, tu as raison. :-D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60368
Localisation: Jura
Forstenried a écrit:
Le modérateur jurassien étant rond comme une queue de pelle la plupart du temps, on fait ce qu'on veut! :lol: Donc tu es bien là où tu as posté.


Personne n'a vu ma pelle ? ...

BM a écrit:
oui et sans doute encore au verger à cette heure-ci :D


Pas du tout, monsieur, j'étais en ballade, en R2087, même !

@ Matford
Bonsoir et bienvenue !
Supers ces photos ! :pouce:

Question : le pseudo signifierait-il que tu en possèderais une ?? ... ou que tu es strasbourgeois ?? ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 19:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2016 14:10
Messages: 8
Localisation: Ain
Citation:
Question : le pseudo signifierait-il que tu en possèderais une ?? ...

Et bien non je n'en possède pas mais (la réponse risque de me coûter un hors sujet :-? ) c'est parce que tout petit j'étais en admiration devant l'échelle aérienne de Bourgoin-Jallieu sur châssis Matford avec double essieu à l'arrière pour supporter le poids de l'échelle à fonctionnement électrique (génératrice derrière la cabine). C'est la seule 30m de ce type qui a été fabriquée (en Belgique) et vendue par Drouville dans les années 1938 à Valence (26 Drôme) puis rachetée par la ville de Bourgoin. Elle est heureusement aujourd'hui soigneusement conservée dans les réserves du musée des pompiers de Lyon. La voici en 1968 lors du même défilé due celui du R2069 :
Image
elle avait des allures de camion américain!

La voici en 1963 lors de l'inauguration de la nouvelle caserne de Bourgoin (non réunifié à Jallieu) avec un fourgon pompe tonne également Matford et torpédo à ces côtés :
Image

L'autre Matford je n'en ai aucun souvenir puisque je n'avais que 2 ou 3 ans lorsqu'elle est partie, la voici vue d'en haut lors d'une manœuvre :
Image

J'espère qu'avec ces 3 photos sans R2000 tu ne vas pas me :feu: d'autant que pour répondre à ta seconde question
Citation:
... ou que tu es strasbourgeois ?? ...
je suis ton voisin de département puisque je réside dans l'Ain (j'ai mis à jour mon profil)! A défaut de pouvoir posséder un véhicule ancien (manque de place) j'en réalise au 1/43...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15540
Localisation: Dans le midi
Godasse, un voisin ! :wink:

au 1/43, tiens, tiens... quel véhicule tu réalises, le Matford ?

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau
MessagePosté: 26 Nov 2016 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6358
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Bienvenue :)

Pour la découpe de la porte j'ai l'impression que cela suit le renfort qui se trouve derrière sur chaque torpédo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com