N'inverse pas les rôles : celui qui démarre au quart de tour dès que l'on critique Renault, je crois bien que c'est toi
(d'ailleurs je l'avoue humblement : en écrivant mon provocant : "Heureusement, ça serait très néfaste pour la marque...
", c'est toi que je cherchais à titiller (j'aurais pu parier que tu ne t'en laisserait pas compter et ce fut le cas...) ; nous sommes trop prévisibles en fait...
Personnellement j'ai eu des Mercos (anciennes car neuves elles ne sont pas à ma portée), comme j'aurai pu avoir autre chose : c'est globalement une bonne marque (souvent à la pointe de l'innovation et dont les avancées technologiques passées, se retrouvent bien des années plus tard dans les voitures plus abordables ). Cela étant, parfois le réel devient un peu surfait et profite d'une réputation construite sur d'anciens modèles, qui n'ont que peu de choses communes en termes de robustesse et de finition avec la production actuelle.
Pour toute chose il faut raison garder : objectivement Renault construit désormais de bonnes voitures mais souffre encore un peu (à l'inverse de Mercedes), de la réputation sulfureuse d'un généraliste ayant produit des daubes, des mochetés, ou simplement des voitures jetables avant l'heure, ce des décennies durant, comme beaucoup de constructeurs Français.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le parc de la collection et celui des Youngtimers : Si l'on voit encore pas mal de W123, de W124 (celles-là en usage courant au quotidien), de W201, etc... combien en face de ces autos subsiste-t'il de leurs contemporaines ? Combien de R18, de R20, de R30, de R9, de R11, de BX, de Solara, de Tagora, d'Horizon, de CX (encore que pour celle-là ça puisse se discuter), de 104, de XM (ah si ! Bruno en possède un bel exemplaire), de R5, de Super 5, de R21, de R25, de Safrane etc...
Renault est un très grand motoriste en compétition depuis plus de 30 ans en F1, tout comme Mercedes avec l'écurie Sauber ou en motorisant Mc Laren.
Dans tous les cas il faut comparer ce qui puisse l'être : heureusement qu'une voiture à plus de 100 K€ se doit être fiable (et quand elles ne le sont pas, le constructeur réagit vite car cela peut lui coûter cher dans le monde du luxe). Mais pour autant un acheteur d'Espace haut de gamme est tout autant en droit d'attendre de la sérénité quand il débourse plus de 46 K€ pour véhiculer sa famille.
Nos marques nationales (qui souvent n'ont plus de national que leur nom, vu que beaucoup de leurs modèles ne sont plus produits en France
), ont il est vrai, beaucoup progressé sur les 15 dernières années (modèles à problèmes clairement identifiés mis à part), il faut le reconnaître. Mais il faut reconnaître aussi que l'Asie produit déjà (notamment au Japon), depuis longtemps des voitures fiables (et des motos aussi qui ont révolutionné le genre en Europe il y a 40 ans). C'est désormais au tour de la Corée du Sud de coller au train des meilleurs, et ce probablement avant qu'ils ne fassent doubler par les constructeurs Chinois... en fait les seuls qui restent égaux à eux-mêmes sont les Américains : il font des autos qui flashent, mécaniquement correctes (bien que souvent technologiquement en retard sur les productions Européennes), mais toujours avec des niveaux de finitions qui restent encore "olé-olé"... Elles ont malgré tout un gros avantage pour leur catégorie : dans leur pays de production elles restent abordables, comme elles l'ont toujours été (ce qui n'a jamais vraiment été le cas chez nous).
Tout ce bla-bla pour dire qu'il faut comparer ce qui peut l'être et considérer comme étant autant d'anomalies, la mise sur le marché de véhicules non aboutis, non fiabilisés, non durables (après on parle de planète... quel leurre...
), et dans tous les cas beaucoup trop chers quand c'est à l'acheteur de conduire à terme les bancs d'essais sur ses deniers personnels, et ce quelle que soit la gamme et le tarif.
Mais... ce n'est que mon avis...