Nous sommes le 28 Mar 2024 13:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VOLMAN, silence on tourne !
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Bonjour à tous,
ça faisait un bon moment que je scrutais les petites annonces à la recherche d'un tour à métaux robuste mais de taille raisonnable.
L'idéal aurait été de trouver un Mondial Celtic 12 mais ce modèle très prisé reste très cher sur le marché de l'occasion.
Fichier(s) joint(s):
148601038576178.jpg
148601038576178.jpg [ 31.73 Kio | Vu 3279 fois ]


A force de consulter les annonces et de poser toujours les mêmes questions, je me suis fait une idée globale des prix de l'occasion.
Je suis alors tombé sur cette annonce ;

Un Volman vendu par un garagiste retraité qui l'avait acheté 10 ans plus tôt à la veuve d'un voisin bon bricoleur.
Il ne savait pas s'en servir et n'aurait de toute manière pas pu puisque étant tombé durant le transport, plusieurs poignées et manivelles de commandes étaient cassées.
Après quelques jours de réflexion et de négociations, je décide de le prendre.
Nous convenons que le vendeur se débrouille pour le charger sur ma remorque je jour de l'enlèvement.

Comme je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce modèle, j'estime le poids à 1 tonne.
Il faudra donc que j'emprunte une plus grosse remorque et que je trouve un moyen pour le décharger à la maison.

Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 113.53 Kio | Vu 3279 fois ]
Fichier(s) joint(s):
2.jpg
2.jpg [ 96.88 Kio | Vu 3279 fois ]
Fichier(s) joint(s):
3.JPG
3.JPG [ 119.72 Kio | Vu 3279 fois ]
Fichier(s) joint(s):
4.JPG
4.JPG [ 142.63 Kio | Vu 3279 fois ]
Fichier(s) joint(s):
5.JPG
5.JPG [ 113.92 Kio | Vu 3279 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Dernière édition par BM le 21 Fév 2017 23:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
PREVOIR LE DECHARGEMENT

Je reprends donc un projet vieux de 20 ans, le placement d'un palan au plafond de mon petit garage.
Plutôt qu'une lourde poutrelle en L , je choisis un rail ROB.
Ce matériel est prévu pour supporter des portes industrielles coulissantes.
La capacité portante est indiquée à 400kg par battant (donc avec deux supports pour un battant).
Le vendeur ne sait pas si c'est 400kg pour un jeu de roues ou pour deux jeux ?
Vu la construction solide et la tige de suspension en M16, j'en déduis que le fabricant a du prendre une bonne marge de sécurité et qu'il peut tenir facilement les 400kg sur un jeu de roues.
Ce sera donc un rail de 4 m de long fixé tous les 60cm par 2 tirefonds M12 dans lequel rouleront 3 supports à double roue reliés ensemble au porte-palan.
Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 72.1 Kio | Vu 3278 fois ]
Fichier(s) joint(s):
12.jpg
12.jpg [ 50.42 Kio | Vu 3278 fois ]
Fichier(s) joint(s):
13.JPG
13.JPG [ 90.69 Kio | Vu 3278 fois ]
Fichier(s) joint(s):
14.JPG
14.JPG [ 99.69 Kio | Vu 3278 fois ]
Fichier(s) joint(s):
15.JPG
15.JPG [ 132.77 Kio | Vu 3278 fois ]



Ensuite fin de l'opération vide grenier, il faut terminer de faire de la place ,la moto et l'armoire , dehors !
Le tour doit allez là ... enfin ici !
Fichier(s) joint(s):
16.jpg
16.jpg [ 83.1 Kio | Vu 3278 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Dernière édition par BM le 21 Fév 2017 23:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
OPERATION DEMENAGEMENT

Le jour J , pas de chance, il a bien neigé la nuit et tracter une remorque de plus d'une tonne dans la neige ne m'emballe pas.
Mais pas possible de reculer la date car le tractopel est prévu pour fin d'aprem chez le vendeur

Le tour est avancé jusqu'à la porte de l'atelier avec des gallets rouleurs.
Bonne nouvelle, la tractopelle a été remplacé par un Manitou :)

On place des sangles jusqu'à trouver le centre de gravité et ...hophop sur la remorque :pouce:
(Remarquez au passage que la Horch a été un peu raccourcie :oops: du fait d'un excellent freinage :lol: contrairement à certaines autres marques)

Fichier(s) joint(s):
21.JPG
21.JPG [ 144.36 Kio | Vu 3277 fois ]

Fichier(s) joint(s):
22.JPG
22.JPG [ 112.43 Kio | Vu 3277 fois ]

Fichier(s) joint(s):
23.JPG
23.JPG [ 127 Kio | Vu 3277 fois ]


On charge le reste des accessoires et de l'outillage, encore quelques dizaines de kilos ! :oops:
Fichier(s) joint(s):
24.JPG
24.JPG [ 132.18 Kio | Vu 3277 fois ]


Pas de problème sur la route, on l'a fait calme car je sentais bien que j'avais plus d'une tonne de chargement :-?
Une heure de route plus tard, j'arrive à la maison.
Je recule la remorque dans le garage histoire de faire secher l'ensemble.
Fichier(s) joint(s):
25.JPG
25.JPG [ 125.65 Kio | Vu 3277 fois ]

Fichier(s) joint(s):
26.JPG
26.JPG [ 129.62 Kio | Vu 3277 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Dernière édition par BM le 21 Fév 2017 23:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
TEST DU PALAN

Après détermination du centre de gravité réel, il faut placer la sangle pour qu'en levant elle redresse la machine.
Je commence la montée avec un peu de stress et un oeil sur les cales témoins que j'avais placées entre le rail et le béton du plafond.
Si la cale tombe, je devrais vite remettre les pneus pour amortir la chute :oops:
Fichier(s) joint(s):
27.JPG
27.JPG [ 123.61 Kio | Vu 3273 fois ]

Fichier(s) joint(s):
28.JPG
28.JPG [ 108.9 Kio | Vu 3273 fois ]


Ouff le voila debout, le palan est un 1500kg et je ne n'ai pas du trop forcer sur la chaine de montée ... donc pas loin de la tonne sans doute. :dubi:
Fichier(s) joint(s):
29.JPG
29.JPG [ 104.86 Kio | Vu 3273 fois ]


Je reprends la montée, dès que suspendu, je sors la remorque.
Fichier(s) joint(s):
30.JPG
30.JPG [ 131.19 Kio | Vu 3273 fois ]

Fichier(s) joint(s):
31.JPG
31.JPG [ 107.33 Kio | Vu 3273 fois ]


descente au sol mais pas directement sur les panneaux de la fosse car le tour n'est pas destiné à être utilisé à la cave :D
Fichier(s) joint(s):
32.JPG
32.JPG [ 140.78 Kio | Vu 3273 fois ]


La méthode égyptienne pour le faire avancer vers le mur 8)
Fichier(s) joint(s):
33.JPG
33.JPG [ 117.36 Kio | Vu 3273 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Dernière édition par BM le 21 Fév 2017 23:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
REPARATIONS

Place au démontage des pièces cassées (poignées et manivelles).
commande du chariot
Fichier(s) joint(s):
40.JPG
40.JPG [ 125.37 Kio | Vu 3272 fois ]


repose de la manivelle sur le bout de l'axe réusiné
Fichier(s) joint(s):
41.JPG
41.JPG [ 115.48 Kio | Vu 3272 fois ]


démontage de la boite Norton pour accèder au levier cassé.
(ça pèse :oops: )
belle mécanique !
Fichier(s) joint(s):
5.JPG
5.JPG [ 113.92 Kio | Vu 3272 fois ]

Fichier(s) joint(s):
42.JPG
42.JPG [ 121.51 Kio | Vu 3272 fois ]

Fichier(s) joint(s):
43.JPG
43.JPG [ 115.31 Kio | Vu 3272 fois ]


Démontage de l'arbre après avoir trouvé les cales et vis de maintien et compris comment et par quel coté le sortir :o
Fichier(s) joint(s):
46.JPG
46.JPG [ 123.92 Kio | Vu 3272 fois ]

Fichier(s) joint(s):
47.JPG
47.JPG [ 137.6 Kio | Vu 3272 fois ]


et voici la pièce en fonte resoudée par brasure (merci Papa ! )
reste à remonter ce gros et lourd mécano...
Fichier(s) joint(s):
48.JPG
48.JPG [ 145.38 Kio | Vu 3272 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Dernière édition par BM le 21 Fév 2017 23:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
MOTEUR ET TRANSMISSION

Le tour est entrainé par une courroie plate et un jeu de poulies montées sur un réducteur Sadi.
Fichier(s) joint(s):
3.JPG
3.JPG [ 119.72 Kio | Vu 3270 fois ]


Ce matériel très robuste avait remplacé les manèges de poulies et courroies qui courraient au plafond des ateliers.
Le problème c'est leur bruit.
Sans doute acceptable dans les ateliers mais beaucoup moins dans mon garage acolé à la maison :oops:

https://youtu.be/uPNLBLX0O44

Autopsie de la bête (sans doute plus de 100kg pour l'ensemble mât, réducteur et moteur).
Le montage est à pignons droits, ce qui explique le bruit.
Le jeu de pignons réduit la vitesse de 5 fois.
Fichier(s) joint(s):
60.JPG
60.JPG [ 113.25 Kio | Vu 3270 fois ]

Fichier(s) joint(s):
61.JPG
61.JPG [ 112.43 Kio | Vu 3270 fois ]


L'idée est de remplacer ce montage par un montage à courroies plus silencieux.
Mais quelle démultiplication choisir ?
Quelle vitesse atteindre au mandrin ?
Il n'y a plus aucune plaque signalétique sur le moteur ; est ce un 1500 ou un 3000t/m ?
Pour éviter de le démonter pour compter le nombre de pôles afin de déterminer le modèle, on ressort du grenier en ancêtre qui fonctionne d'ailleurs encore en 110 volts !
Le stroboscope à lampe !
Fichier(s) joint(s):
66.JPG
66.JPG [ 134.53 Kio | Vu 3270 fois ]

Fichier(s) joint(s):
65.JPG
65.JPG [ 121.44 Kio | Vu 3270 fois ]



En faisant varier la fréquence d'éclairement, on peut distingueur quand l'image devient fixe, Ici à 1430 t/m

https://youtu.be/jQ_T3jXEQP4
A noter qu'à la fréquence d'éclairement de 3000t/m l'image est aussi fixe mais double (souvenir pour ceux qui ont étudié le phénomène des harmoniques)

Donc avec un moteur de 1500t/m et le jeu de poulies existantes sur le tour, pour obtenir 1000 tours au mandrin, on peut maintenant calculer le nouveau rapport du réducteur.
Ce sera un nouveau rapport de 1/3,6
A partir d'une grande poulie de récupération, il suffit de calculer la taille de la plus petite puis de la fabriquer (pratique un tour :wink: )
Fichier(s) joint(s):
68.JPG
68.JPG [ 135.35 Kio | Vu 3270 fois ]


Y a pas à dire, ça fait moins de bruit ! TOP

https://youtu.be/C1AqHemCNnw

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Dernière édition par BM le 21 Fév 2017 23:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
UN COUP DE PEINTURE

D'après les couches de peinture antérieures, la teinte d'origine était gris foncé.
Je présume donc que lors de la rénovation dans les années 60 - 70 (un document de livraison non daté a été retrouvé dans le pied) , il avait été repeint en vert; sans doute la teinte du matériel d'atelier vendus dans ces décénies là ...

J'ai donc choisi au brico du coin la peinture qui s'en rapproche le plus.
Fichier(s) joint(s):
50.JPG
50.JPG [ 113.63 Kio | Vu 3268 fois ]


A noter que la totalité de la fonderie a été mastiquée d'origine pour lui donner un aspect fini bien lisse.
Je n'ai pas passé du temps à refaire les imperfections dues au mastic décollé ou arraché au fil des années.

Après raccordement électrique et quelques améliorations, voici la machine en route.
Silencieuse et sans vibration 8)

https://youtu.be/wePUOPeCnno

il me restera a adapter le petit mandrin de 160mm 3 mords et à apprendre à me servir des outils et accessoires :-?
Fichier(s) joint(s):
71.jpg
71.jpg [ 344.66 Kio | Vu 3268 fois ]


Je suis interessé par des infos et doc techniques sur ce modèle :wink:
Fichier(s) joint(s):
70.JPG
70.JPG [ 140.33 Kio | Vu 3268 fois ]


voili, voilà à quoi je passe mon temps depuis Noel :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 01:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2008 01:10
Messages: 7289
Localisation: isere
et ben il est tout beau ce tour !!! :wink: :pouce: :-D

je connais pas cette marque mais si tu cherche des infos regarde peut etre du coté de somua ... il a beaucoup de similitude avec un des miens , notamment le norton qui est identique et l inverseur sur la poupée fixe , et la poupé mobile aussi, c'est exactement similaire

le pietement avec la porte est aussi à l identique , sauf bien sur la marque coulée ds la fonte
en tout cas beau sauvetage du norton !! :pouce:

cool en plus tu as recup les lunettes et le 4 mors , ça sert souvent :pouce:

ta poupée fixe est montée sur bronze ou sur timken ? tu as la roue de 63 pour faire les pas anglais ?

_________________
bomayé ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Super reportage! Trés instructif. :pouce: :pouce:

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2014 17:48
Messages: 1172
Localisation: ARDENNES 08
Belle acquisition et jolie restauration :pouce: :pouce: :pouce:

_________________
R2240 modifié Sinpar 1959


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2016 18:18
Messages: 1018
Localisation: BOURGOGNE
:pouce: belle piece


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
superbe :pouce:

Tu prends des commandes ? :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 08:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
W A O U H ! :pouce: :pouce:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
:o :pouce:

j'aurais eu un peu peur que le rail au plafond s'écroule quand même :dubi:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2017 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12539
Localisation: IDF
BM a écrit:
Je suis interessé par des infos et doc techniques sur ce modèle :wink:
Si personne n'a la doc, fait nous à l'occasion des photos en gros plan des plaques. Ca aidera p'têtre à identifier le modèle.


C'est marrant comment le tour est bichonné, repeint et tout... alors que le 2067 ABL est plutôt couleur rouille... :D :jesors:

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com