Depuis plusieurs mois pour le boulot je vais à des conférences sur la mobilité et les énergies du futur.
L'électricité.
Aucun doute que ce moteur est le plus performant de tous, mais le problème vient de la production électrique (grise/verte/comment la stocker) et des batteries.
Si les progrès sur les accus avancent bien, ce ne sera jamais une solution pour tout le monde dans le futur.
Cela peut devenir une solution pour les petits véhicules à faible autonomie mais jamais pour les grosses berlines ou utilitaires ;
véhicules trop lourds, batteries trop complexes, composants et terres rares, recyclage encore impossible (seules les batteries au plomb se recyclent quasi à 100%. Pour les nouvelles, personne ne sait encore comment séparer les éléments chimiques imbriqués à une échelle nonométrique), risques électriques lors des charges rapides, impossibilité d'éteindre en cas d'incendie (cfr la Tesla que les pompiers d'Anvers ont du immerger pour arreter l'incendie
).
L'hydrogène ? Cher à produire, énorme pression de service, nécessité d'utiliser des métaux précieux dans le processus donc très cher, rendement de production du H2 catastrophique, ....
Le gaz :
de pétrole (GPL) non renouvelable mais moins polluant que l'essence ou le Diesel
naturel (CNG) : renouvelable (méthane) , technologie moteur maitrisée, pollue encore un peu moins que le GPL
L'air comprimé
à développer.
Après toutes ces conférences, mon avis (et celui des conférenciers) est que le politique nous incite à acheter de l'hybride pour faire tourner l'économie. Ensuite, il nous forcera, toujours pour les memes raisons, à passer au full électrique. Puis se poseront les questions du cout des batteries , de leur disponibilité et des couts de recyclage.
Et puis, est ce vraiment une solution d'avenir que de rouler avec des véhicules de plus en plus lourds ?