Suite à un petit début de discussion que nous avons eu dans le sujet des sableuses d'atelier, je me suis mis à la recherche d'un essai comparatif de différents traitements/solutions face à la rouille.
Je suis tombé sur une petite perle sur un forum d’Opel 4x4 allemand.
Un inscrit a eu la mésaventure d’avoir vu son châssis rouiller faute d’avoir utilisé le bon produit/méthode pour le refaire 2 ans auparavant.
Il s’est donc mis en chasse de différentes idées et a entrepris un test comparatif de différents produits qu’il avait ou qu’on lui a conseillé.
Le forum et le topic en question :
http://forum.opel4x4.de/phpBB/viewtopic.php?t=6471Si l’initiateur souhaite que je retire son test, je le ferais sans problème.
Tout d’abord les différents traitements appliqués sur la tôle rouillée :– convertisseur de rouille Fertan
http://www.keep-your-car.com/Fertan-con ... e-standard– primer antirouille Alfa Rostprimer
http://www.alfa-lacke-shop.de/Rostschutz-Primer– Brantho Korrux “3 in 1” (préviens la rouille, protége le métal et peint)
http://www.branth-chemie.de/e-home.htm– Hammerite noir (direct sur rouille)
http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... brillante/– Hammerite Rostblocker braun (bloquer de rouille – brun - non diffusé en France)
http://www.hammerite.de/produkte/rua_rb.html– Teroson HV 400 Cire corps creux
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000000X2U2– Mike Sanders graisse corps creux
http://mike.british-cars.de/english.htmVoici comment il a déroulé son test :Tôle "découpée" en 12 parties :
1 humidification à l'eau + Fertan
2 humidification à l'eau + Fertan + primer Alfa
3 humidification à l'eau + Fertan + primer Alfa + Hammerite Noir
4 Primer Alfa
5 primer Alfa + Brontho Korrux
6 primer Alfa + Hammerite Noir
7 Hammerite Noir
8 Brontho Korrux
9 Hammerite Rostblocker
10 Hammerite Rostblocker + Hammerite Noir
11 cire corps creux Teroson HV 400
12 graisse Mike Sanders
Tôle à l'origine :
Puis placée aux intempéries.
01/08/2007 (1er jour) :
09/09/2007 (2 mois) :
1 et 2 -> out
25/12/2007 (4 mois) :
Ca tient à peu près
01/04/2008 (8 mois) :
3 et 4 -> out
03/09/2009 (2 ans) :
8 et 9 -> commence à battre de l'aile
11 -> out
27/01/2013 (5 ans et demi) :
8 -> n'a pas beaucoup plus bougé
9 -> out
11 et 12 -> la cire et la graisse se retirent des bords
Nota : le testeur a aussi ajouté, en cour de test, 3 zones :
- Vaseline
- Vaseline + 10% de cire d'abeille
- Zinc à froid
Toujours direct sur la rouille.
Les 2 premiers réagissent comme la cire corps creux et la graisse, au bout de 2 ans
Le 3ème n'a pas du tout aimé le traitement (application direct sur rouille).
Pour ceux qui veulent voir un test comparatif des cires corps creux, voici ce qu'un magazine Allemand a fait :
http://www.oldtimer-markt.de/sites/defa ... teil_1.pdfhttp://www.oldtimer-markt.de/sites/defa ... teil_2.pdfhttp://www.oldtimer-markt.de/sites/defa ... teil_3.pdfAu final pour le test ci-dessus, voici ce qu'on peut noter sur plus de 5 ans aux intempéries :
1 Fertan2 Fertan + primer Alfa3 Fertan + primer Alfa + Hammerite Noir4 Primer Alfa5 primer Alfa + Brontho Korrux
6 primer Alfa + Hammerite Noir
7 Hammerite Noir
8 Brontho Korrux -> passable
9 Hammerite Rostblocker10 Hammerite Rostblocker + Hammerite Noir
11 cire corps creux Teroson HV 400 -> à renouveler régulièrement pour préserver la protection
12 graisse Mike Sanders -> à renouveler régulièrement pour préserver la protection
Conclusion sur l'Hammerite direct sur rouille (noir ici, mais on s'en fout) :
-> ne pas appliquer sur un antirouille classique
- pas plus utile de l'appliquer sur un bloquer de rouille Hammerite
Conclusion sur ces cires corps creux :
-> à renouveler régulièrement
Conclusion sur ce primer antirouille :
-> fort recommandable semble-t-il
Voilà pour un début. Désolé pour la longueur, mais pas facile de résumer autant d'informations.