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MessagePosté: 17 Oct 2013 11:54 
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Suite à un petit début de discussion que nous avons eu dans le sujet des sableuses d'atelier, je me suis mis à la recherche d'un essai comparatif de différents traitements/solutions face à la rouille.

Je suis tombé sur une petite perle sur un forum d’Opel 4x4 allemand.
Un inscrit a eu la mésaventure d’avoir vu son châssis rouiller faute d’avoir utilisé le bon produit/méthode pour le refaire 2 ans auparavant.
Il s’est donc mis en chasse de différentes idées et a entrepris un test comparatif de différents produits qu’il avait ou qu’on lui a conseillé.

Le forum et le topic en question :
http://forum.opel4x4.de/phpBB/viewtopic.php?t=6471

Si l’initiateur souhaite que je retire son test, je le ferais sans problème.

Tout d’abord les différents traitements appliqués sur la tôle rouillée :
– convertisseur de rouille Fertan http://www.keep-your-car.com/Fertan-con ... e-standard
– primer antirouille Alfa Rostprimer http://www.alfa-lacke-shop.de/Rostschutz-Primer
– Brantho Korrux “3 in 1” (préviens la rouille, protége le métal et peint) http://www.branth-chemie.de/e-home.htm
– Hammerite noir (direct sur rouille) http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... brillante/
– Hammerite Rostblocker braun (bloquer de rouille – brun - non diffusé en France) http://www.hammerite.de/produkte/rua_rb.html
– Teroson HV 400 Cire corps creux http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000000X2U2
– Mike Sanders graisse corps creux http://mike.british-cars.de/english.htm


Voici comment il a déroulé son test :
Tôle "découpée" en 12 parties :
1 humidification à l'eau + Fertan
2 humidification à l'eau + Fertan + primer Alfa
3 humidification à l'eau + Fertan + primer Alfa + Hammerite Noir
4 Primer Alfa
5 primer Alfa + Brontho Korrux
6 primer Alfa + Hammerite Noir
7 Hammerite Noir
8 Brontho Korrux
9 Hammerite Rostblocker
10 Hammerite Rostblocker + Hammerite Noir
11 cire corps creux Teroson HV 400
12 graisse Mike Sanders

Tôle à l'origine :
Image

Puis placée aux intempéries.

01/08/2007 (1er jour) :
Image

09/09/2007 (2 mois) :
Image
1 et 2 -> out

25/12/2007 (4 mois) :
ImageImage
Ca tient à peu près

01/04/2008 (8 mois) :
ImageImageImageImage
3 et 4 -> out

03/09/2009 (2 ans) :
Image
8 et 9 -> commence à battre de l'aile
11 -> out

27/01/2013 (5 ans et demi) :
Image
8 -> n'a pas beaucoup plus bougé
9 -> out
11 et 12 -> la cire et la graisse se retirent des bords

Nota : le testeur a aussi ajouté, en cour de test, 3 zones :
- Vaseline
- Vaseline + 10% de cire d'abeille
- Zinc à froid
Toujours direct sur la rouille.
Les 2 premiers réagissent comme la cire corps creux et la graisse, au bout de 2 ans
Le 3ème n'a pas du tout aimé le traitement (application direct sur rouille).

Pour ceux qui veulent voir un test comparatif des cires corps creux, voici ce qu'un magazine Allemand a fait :
http://www.oldtimer-markt.de/sites/defa ... teil_1.pdf
http://www.oldtimer-markt.de/sites/defa ... teil_2.pdf
http://www.oldtimer-markt.de/sites/defa ... teil_3.pdf


Au final pour le test ci-dessus, voici ce qu'on peut noter sur plus de 5 ans aux intempéries :
1 Fertan
2 Fertan + primer Alfa
3 Fertan + primer Alfa + Hammerite Noir
4 Primer Alfa
5 primer Alfa + Brontho Korrux
6 primer Alfa + Hammerite Noir
7 Hammerite Noir
8 Brontho Korrux -> passable
9 Hammerite Rostblocker
10 Hammerite Rostblocker + Hammerite Noir
11 cire corps creux Teroson HV 400 -> à renouveler régulièrement pour préserver la protection
12 graisse Mike Sanders -> à renouveler régulièrement pour préserver la protection

Conclusion sur l'Hammerite direct sur rouille (noir ici, mais on s'en fout) :
-> ne pas appliquer sur un antirouille classique
- pas plus utile de l'appliquer sur un bloquer de rouille Hammerite

Conclusion sur ces cires corps creux :
-> à renouveler régulièrement

Conclusion sur ce primer antirouille :
-> fort recommandable semble-t-il

Voilà pour un début. Désolé pour la longueur, mais pas facile de résumer autant d'informations.

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MessagePosté: 17 Oct 2013 12:46 
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Ben dis donc ! Merci WiL !

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MessagePosté: 17 Oct 2013 22:30 
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merci Wil pour ce résumé.
Tu connais ces produits toi :o ?

Je me souviens d'un même test réalisé d'une manière professionnelle par l'université de Liège (B).
Une Deuch a circulé durant plusieurs années avec des panneaux accrochés aux portes et recouverts de plaquettes de métal prépeintes ou traitées.
Les mêmes panneaux de plaquettes ont été aussi déposés le long de certaines routes très fréquentées.
20 ans plus tard, les ronces ont recouvert ces panneaux et la Deuch ne roule sans doute plus :( :-?
Ce test avait sans doute un rapport avec le centre de recherches métallurgiques sur le campus de Liège mais je n'ai jamais vu de publication sur les résultats :(

De mon coté, j'ai déjà fait des essais sur mon R20 et sur une remorque.
chassis rouillé du R20, un coup de brosse pour décoller les plus grosses particules et puis application d'un primer antirouille "'inhibiteur génie civil". C'est un produit fabriqué en petite quantité et peu distribué.
La légende raconte qu'il contiendrait des huiles de poisson ...mais je n'y crois guère :roll:
Il est liquide et transparent comme un vernis.
La rouille prend alors un aspect mouillé et le vernis est parfaitement sec en 48h (recouvrable après 12h).
Sans couche protectrice, il tient 4 ans aux intempéries.
ça peut être sympa pour celui qui veut conserver un état "dans son jus" sans pour autant laisser continuer les ravage de la rouille.
Recouvert d'une pienture classique ou antirouille, on gagne deux ou trois ans de plus avant réapparition de la rouille.

Pour la peinture antirouille, j'utilise la Trimétal Steloxine (satinée).
Idem, on retire la rouille non adhérente puis on applique deux fines couches.
Ma remorque (garée toujours dehors) a été repeinte il y a 7 ans et la rouille réapparait maintenant faiblement à certains endroits.
je pense que c'est plus du à une usure de la peinture qu' à la rouille qui se redévelopperait sous la peinture.
C'est maintenant cette peinture que j'utilise pour les dessous de mon R20.
( 18€/0.5L ou 25€/L )

Au suivant, quelles sont vos expériences ? :wink:

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 17 Oct 2013 22:40 
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Merci pour ton retour d'expérience :pouce:
Pour répondre à ta première question, je ne connais que l'Hammerite dans les produits utilisés dans ce test.

Ma pauvre expérience se cantonne à de la peinture Julien sur l'attelage de la Volvo, direct sur rouille, une seule couche. Un an après ça semble tenir le coup.

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MessagePosté: 18 Oct 2013 08:57 
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Localisation: 90 Belfort
Sinon, en cherchant encore un petit peu, j'ai trouvé une autre façon de faire :
- Rustol CIP sur la rouille préalablement débarrassée des plus gros morceaux
- séchage 1 semaine
- 1 couche de Minium Gris Julien
- séchage 24h
- 1 couche de Minium Gris Julien
- ponçage au 400
- peinture auto (pour les pièces de carrosserie)

Sinon le même gars a en test depuis 7 ans :
- Tôle passée à 2 couches de Rustol Owatrol
- Puis recouverte de 2 couches de minium gris
Dehors donc depuis 7 ans avec projection de sel tous les hivers et ça n'a pas bougé d'un poil.

Concernant les gammes Rustol :
- Le Rustol Owatrol demande à être recouvert de 2 couches de minium gris, puis apprêt, puis peinture carrosserie.
- Le Rustol CIP est déjà un apprêt et peut être recouvert directement de peinture carrosserie. Ajouter une ou deux couche de minium ne servira qu'à renforcer la protection en augmentant l'épaisseur de laques avant la tôle.

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MessagePosté: 25 Oct 2013 14:29 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
Personnellement, j'utilise depuis de très nombreuses années sans soucis particulier le sablage (microbille d'acier), phosphatage (dupont coat, rm, max meyer), peinture( même marques) ou pour les parties à risques (en ce qui me concerne cadre et garde-boues puisque je fais essentiellement dans la motos anciennes pour ceux qui ont suivis), sablage, epoxy, ponçage (déglassage), peinture. La plus ancienne a 21 ans de restauration derrière elles et toutes les saisons de route y compris le sel sans trace de rouille....et je suis pas un acharné du nettoyage.

De là à dire que l' acier de la Ruhr :love: .... mais quand même :lol:

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Diab


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MessagePosté: 25 Oct 2013 15:39 
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:pouce:

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MessagePosté: 25 Oct 2013 20:57 
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Localisation: Normandie
Diabo a écrit:
Personnellement, j'utilise depuis de très nombreuses années sans soucis particulier le sablage (microbille d'acier), phosphatage (dupont coat, rm, max meyer), peinture( même marques) ou pour les parties à risques (en ce qui me concerne cadre et garde-boues puisque je fais essentiellement dans la motos anciennes pour ceux qui ont suivis), sablage, epoxy, ponçage (déglassage), peinture. La plus ancienne a 21 ans de restauration derrière elles et toutes les saisons de route y compris le sel sans trace de rouille....et je suis pas un acharné du nettoyage.

De là à dire que l' acier de la Ruhr :love: .... mais quand même :lol:



ha toi aussi :pouce:

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MessagePosté: 21 Nov 2013 16:28 
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Localisation: Pays Cathare
Bien intéressant ce sujet !

J'avoue ma méconnaissance à propos des produits testés à l'exception de Hammerite,
que j'utilise depuis de nombreuses années sans aucune déception !
Hammerite dans pas mal de teintes, comme le noir brillant, noir mat,
le vert et le bleu martelé, un bémol pour le rouge qu'a du mal de couvrir,
et le blanc martelé qu'est une vraie couillonade ! N'a de martelé, que le nom su' le pot.
De plus ce produit est plus gris qu'autre chose !

Pour ce qui est de Rustol, je l'ai utilisé n'a bien longtemps et j'en avais été déçu !
Par contre, sur le forum d'anciennes, que je fréquente depuis un plus de deux ans,
on ne jure que par ce produit.
Et d'après les commentaires qui y sont fait, le Rustol, et ses "dérivés",
ne sont pas à utiliser n'importe comment !

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Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


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MessagePosté: 21 Nov 2013 18:15 
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Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Ah ! Z'êtes sur un autre forum ??? :o

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MessagePosté: 21 Nov 2013 21:21 
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Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Bonsoir Msieur Jeffy,
suis pas certain que votre beau pays au ciel souvent azure soit le pire endroit pour essayer de vaincre la rouille... :dubi:
:wink:

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P.Geluck
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MessagePosté: 22 Nov 2013 09:22 
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Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
Effectiv'ment, Mon Bon Bernard,

que le ciel azuré ne soit pas vraiment le meilleur (pire) endroit test...
Mais je n'ai pas toujours habité dans cet endroit, presqu'idyllique...
Avant, j'habitais dans le nord-est Mosellan, dans le pays minier,
la banquise, comme ils se plaisent à dire, ici, :evil:
où je pratiquais déjà l'idolat'rie "St Hammerite, protégez-nous" !

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MessagePosté: 29 Aoû 2014 20:57 
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Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut !

Pour l'Hammerite ça fait quelques années que je m'en sers, et j'avais volontairement appliqué de la peinture sur diverses pièces de châssis qui sont restées dehors plusieurs années pour voir leur évolution, et ça a vraiment bien tenu... J'avais pas préparé la surface, juste peint comme ça à la va-vite.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014 21:59 
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Messages: 11262
Localisation: kouign aman
ç'hammerite notre attention!
:oops: :saoul1:


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MessagePosté: 30 Aoû 2014 00:26 
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Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
Beh moi maintenant surtout ici, c'est appret "tenor prim" de chez Armor Chimie pis peinture "Prochi-rouille" de la même marque. :pouce:


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