Suis chez AMV en flotte
Tous les contrats sont alignés à la même échéance (ça permet d'y voir plus clair).
Le cab' en "tous dommages" et le reste au tiers (pour le cab il a fallu faire une demande dérogatoire car il n'avait "que" 15 ans)
Garantie bris de glaces uniquement pour la 560 et le cab'
Incendie : il me semble que c'est en plus (pas sûr) / je n'ai pas le contrat sous la main (à vérifier)
Et pour l'ensemble : Garantie conducteur (IN-DIS-PEN-SABLE !!!)
Prêt interdit (seule mon épouse peut conduire les véhicules avec maintient de la garantie)
La prime du Cab' à elle seule, équivaut au total de toutes les autres
Le montant de chaque prime n'est pas fixe : il est recalculé à chaque modification du parc (ajout ou suppression de véhicules)
Ce calcul est basé sur l'année des véhicules ; pour faire court : plus le dernier véhicule rentré est récent, plus le montant global grimpe
Pour les véhicules de plus de 30 ans ça n'a que peu d'effet, mais cela joue malgré tout (c'est ce qui s'était passé quand j'avais vendu la bubu R20 et assuré la 560 à la place).
Les années sont : 1961 (bubu) 1961 (R20) 1968 (Nonosse) 1973 (VTU) 1977 (VPI) 1985 (moto) 1990 (560) 2000 (cab')
Le principe de la flotte reste avantageux car à partir de 3 véhicules, pour tous les suivants la garantie de base est gratuite (on ne paie que les frais de dossiers et les options additionnelles, comme la garantie conducteur par ex).
Ces deux paramètres réservent parfois de bonnes surprises : En ajoutant la moto lors de sa remise en route il y a 2 ans, le recalcul à partir des années a fait baisser la prime globale (en clair j'ai payé moins avec un véhicule de plus dans la flotte)
Mais la philanthropie n'étant pas de ce monde (surtout chez les assureurs et les banquiers), l'augmentation générale des primes l'année suivante, bien que modeste, aura eu raison de ce petit cadeau...
Au final, pour 4 utilitaires + 2 voitures + 1 moto, le montant global atteint un peu plus de 650 €/an, ce qui me semble correct au regard du nombre et de certaines spécificités.
Bien sûr il ne faut pas comparer les plafonds de remboursements en cas de dommages, avec ceux d'une assurance plus traditionnelle (à commencer par ceux de la garantie conducteur). Mais il faut savoir ce que l'on veut : payer peu cher, être bien couvert et bien remboursé, je pense qu'il faut chercher longtemps... (on m'a proposé plus de 2000 € pour assurer le cab'
; dans l'attente de ses 15 ans, il a été assuré 1 an 1/2 chez MMA pour environ 970€/an) Vu l'usage général ça me convient, et l'assureur ne prend pas trop de risques non plus