Nous sommes le 29 Mar 2024 12:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2022 10:17 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
salut Sylvain,
tu vas voir rapidement ,
si tu as des zonez blanches = un creux.
si la couleur est homogène partout c'est nickel .
il faut très rigoureux pour faire ce contrôle , pièce très propre bien dégraissé , appliquer du bleu de Prusse sur le marbre une couche très fine au tampon , puis venir très délicatement posé la culasse en contact sur le marbre, un léger glissement non appuyé de culasse sur le marbre de va et vient ( 2 ou 3 fois) , ensuite tu la bascule très délicatement, tu vas voir l’état de surface de ta culasse , point bleu des bosses ou contact, zone blanche des creux .
Autre méthode, si tu as un comparateur avec un pied , tu retournes la culasse sur le marbre , puis avec le comparateur , tu mesures ton état de surface , en déplacement le comparateur .
Un point important , lors de ce genre de mesure, il faut que que le matériel et tous les matériaux en présence soient à la même température , ce qui veut dire , avant de prendre une mesure laisser une nuit, la pièce à mesurer, et le comparateur avec son support . il ne faut oublier que nous travaillons la au 100/100 e de m/m . pour info les outils de mesures sont étalonnés à une température de travail de 20°.
la tu vas être sur de l'état de surface de ta culasse, comme je l'ai dis plus haut la mécanique est une science qui ne s'improvise pas, il faut être rigoureux sinon c'est le puit de danaïde sans fin !
ca marche un temps, et des pannes à répétitions .

wolf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2020 23:15
Messages: 383
wolf. a écrit:
clé dynamo sérieuse, c'est facom ou facom rien d'autre !
Avec ce genre de matériel , il ne faut pas acheter un prix , mais un outil de précision pareil pour le matériel de métrologie y a de tout et surtout n'importe quoi
je n'ai aucune confiance aux matériels exotiques fabriqués à l'autre bout de la planète par des margoulins , avec des cahiers des charges et des aciers lamentable.
La mécanique impose une certaine rigueur, il n'y a pas de place pour le hasard, il faut des outils rigoureux , sinon c'est de la bidouille et des pannes et de la casse à répétition.
wolf


Facom fabrique en chine, comme les autres
SAM, Proxxon, et plein d'autre font de très bons outils, bien moins chers

ce qui importe c'est la regularité du serrage, pas besoin d'une précision absolue

_________________
V++

PoPoV1100
https://popov1100.freeboxos.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21375
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
wolf. a écrit:
salut Sylvain,
tu vas voir rapidement ,
si tu as des zonez blanches = un creux.
si la couleur est homogène partout c'est nickel .
il faut très rigoureux pour faire ce contrôle , pièce très propre bien dégraissé , appliquer du bleu de Prusse sur le marbre une couche très fine au tampon , puis venir très délicatement posé la culasse en contact sur le marbre, un léger glissement non appuyé de culasse sur le marbre de va et vient ( 2 ou 3 fois) , ensuite tu la bascule très délicatement, tu vas voir l’état de surface de ta culasse , point bleu des bosses ou contact, zone blanche des creux .
Autre méthode, si tu as un comparateur avec un pied , tu retournes la culasse sur le marbre , puis avec le comparateur , tu mesures ton état de surface , en déplacement le comparateur .
Un point important , lors de ce genre de mesure, il faut que que le matériel et tous les matériaux en présence soient à la même température , ce qui veut dire , avant de prendre une mesure laisser une nuit, la pièce à mesurer, et le comparateur avec son support . il ne faut oublier que nous travaillons la au 100/100 e de m/m . pour info les outils de mesures sont étalonnés à une température de travail de 20°.
la tu vas être sur de l'état de surface de ta culasse, comme je l'ai dis plus haut la mécanique est une science qui ne s'improvise pas, il faut être rigoureux sinon c'est le puit de danaïde sans fin !
ca marche un temps, et des pannes à répétitions .

wolf


Punaise, bon je crois que je vais opter pour la manière la plus simple, j'achète deux joints si le premier me lâche de nouveau, la culasse part au contrôle !!!!!

Tu matériel métrique mon père en a plein, après faut la rigueur pour l'utiliser

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24922
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Selon la durée où la culasse a chauffé, voir surchauffé, elle s'est déformée. autrement, c'est ok. Tu change le joint et roule ma poule. Le joint est fait pour étanchéifier, bien sûr, mais également pour prévenir une surchauffe...Si il fuit ton moteur fume, surchauffe. Si tu arrête le moteur assez tôt c'est bon. Mais si tu fais des kms (10, 20 voir plus ) effectivement la culasse vas se déformer. Et là t'est bon pour faire se qui est dit plus haut... :-? :-?

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21375
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Il a pas chauffé des masses et sur très peu de kms, je contrôle très souvent la température.

Il n'a pas fumé de partout

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 14:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
est tu sur que dans sa vie antérieur , il n'a pas fait de joint de culasse ton moteur ?????

wolf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 14:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2018 11:33
Messages: 261
popov1100 a écrit:
wolf. a écrit:
clé dynamo sérieuse, c'est facom ou facom rien d'autre !
Avec ce genre de matériel , il ne faut pas acheter un prix , mais un outil de précision pareil pour le matériel de métrologie y a de tout et surtout n'importe quoi
je n'ai aucune confiance aux matériels exotiques fabriqués à l'autre bout de la planète par des margoulins , avec des cahiers des charges et des aciers lamentable.
La mécanique impose une certaine rigueur, il n'y a pas de place pour le hasard, il faut des outils rigoureux , sinon c'est de la bidouille et des pannes et de la casse à répétition.
wolf


Facom fabrique en chine, comme les autres
SAM, Proxxon, et plein d'autre font de très bons outils, bien moins chers

ce qui importe c'est la regularité du serrage, pas besoin d'une précision absolue

bonjour popov,
justement la régularité , j'ai pu tester sur un banc de contrôle, ce genre de matériél bon marché, 10 serrages = 10 serrages différents !
j'imagine la gueule du serrage d'une culasse avec ce genre de matos !

wolf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21375
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
wolf. a écrit:
est tu sur que dans sa vie antérieur , il n'a pas fait de joint de culasse ton moteur ?????

wolf


Si la culasse à été rectifiée il y a 3 ans, j'en avait profité pour posé un kit coup de fouet

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24922
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Rectifié de combien ? Voir si tes vis de serrage ne sont pas trop long. Et si un joint classique est bon ou si il faut un spécifique. :dubi: :dubi:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21375
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Je sais plus de combien, mais ça a tenue avec le joint actuel

Joint spécifique, je ne saurais même pas où le trouver

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
Colle ta culasse à la colle Cléopatre et zou! En route!

PANG!

Arglllllllllllll!

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21375
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Si seulement ça pouvait y aller comme ça !

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12544
Localisation: IDF
Collex aviation ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7140
Localisation: Allier
Sirop de liège demande a Roger .

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2022 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12544
Localisation: IDF
Ah ouiiii... :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com