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MessagePosté: 27 Juin 2022 10:17 
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salut Sylvain,
tu vas voir rapidement ,
si tu as des zonez blanches = un creux.
si la couleur est homogène partout c'est nickel .
il faut très rigoureux pour faire ce contrôle , pièce très propre bien dégraissé , appliquer du bleu de Prusse sur le marbre une couche très fine au tampon , puis venir très délicatement posé la culasse en contact sur le marbre, un léger glissement non appuyé de culasse sur le marbre de va et vient ( 2 ou 3 fois) , ensuite tu la bascule très délicatement, tu vas voir l’état de surface de ta culasse , point bleu des bosses ou contact, zone blanche des creux .
Autre méthode, si tu as un comparateur avec un pied , tu retournes la culasse sur le marbre , puis avec le comparateur , tu mesures ton état de surface , en déplacement le comparateur .
Un point important , lors de ce genre de mesure, il faut que que le matériel et tous les matériaux en présence soient à la même température , ce qui veut dire , avant de prendre une mesure laisser une nuit, la pièce à mesurer, et le comparateur avec son support . il ne faut oublier que nous travaillons la au 100/100 e de m/m . pour info les outils de mesures sont étalonnés à une température de travail de 20°.
la tu vas être sur de l'état de surface de ta culasse, comme je l'ai dis plus haut la mécanique est une science qui ne s'improvise pas, il faut être rigoureux sinon c'est le puit de danaïde sans fin !
ca marche un temps, et des pannes à répétitions .

wolf


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MessagePosté: 27 Juin 2022 10:49 
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wolf. a écrit:
clé dynamo sérieuse, c'est facom ou facom rien d'autre !
Avec ce genre de matériel , il ne faut pas acheter un prix , mais un outil de précision pareil pour le matériel de métrologie y a de tout et surtout n'importe quoi
je n'ai aucune confiance aux matériels exotiques fabriqués à l'autre bout de la planète par des margoulins , avec des cahiers des charges et des aciers lamentable.
La mécanique impose une certaine rigueur, il n'y a pas de place pour le hasard, il faut des outils rigoureux , sinon c'est de la bidouille et des pannes et de la casse à répétition.
wolf


Facom fabrique en chine, comme les autres
SAM, Proxxon, et plein d'autre font de très bons outils, bien moins chers

ce qui importe c'est la regularité du serrage, pas besoin d'une précision absolue

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MessagePosté: 27 Juin 2022 11:03 
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wolf. a écrit:
salut Sylvain,
tu vas voir rapidement ,
si tu as des zonez blanches = un creux.
si la couleur est homogène partout c'est nickel .
il faut très rigoureux pour faire ce contrôle , pièce très propre bien dégraissé , appliquer du bleu de Prusse sur le marbre une couche très fine au tampon , puis venir très délicatement posé la culasse en contact sur le marbre, un léger glissement non appuyé de culasse sur le marbre de va et vient ( 2 ou 3 fois) , ensuite tu la bascule très délicatement, tu vas voir l’état de surface de ta culasse , point bleu des bosses ou contact, zone blanche des creux .
Autre méthode, si tu as un comparateur avec un pied , tu retournes la culasse sur le marbre , puis avec le comparateur , tu mesures ton état de surface , en déplacement le comparateur .
Un point important , lors de ce genre de mesure, il faut que que le matériel et tous les matériaux en présence soient à la même température , ce qui veut dire , avant de prendre une mesure laisser une nuit, la pièce à mesurer, et le comparateur avec son support . il ne faut oublier que nous travaillons la au 100/100 e de m/m . pour info les outils de mesures sont étalonnés à une température de travail de 20°.
la tu vas être sur de l'état de surface de ta culasse, comme je l'ai dis plus haut la mécanique est une science qui ne s'improvise pas, il faut être rigoureux sinon c'est le puit de danaïde sans fin !
ca marche un temps, et des pannes à répétitions .

wolf


Punaise, bon je crois que je vais opter pour la manière la plus simple, j'achète deux joints si le premier me lâche de nouveau, la culasse part au contrôle !!!!!

Tu matériel métrique mon père en a plein, après faut la rigueur pour l'utiliser

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MessagePosté: 27 Juin 2022 11:33 
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Selon la durée où la culasse a chauffé, voir surchauffé, elle s'est déformée. autrement, c'est ok. Tu change le joint et roule ma poule. Le joint est fait pour étanchéifier, bien sûr, mais également pour prévenir une surchauffe...Si il fuit ton moteur fume, surchauffe. Si tu arrête le moteur assez tôt c'est bon. Mais si tu fais des kms (10, 20 voir plus ) effectivement la culasse vas se déformer. Et là t'est bon pour faire se qui est dit plus haut... :-? :-?

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MessagePosté: 27 Juin 2022 12:49 
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Il a pas chauffé des masses et sur très peu de kms, je contrôle très souvent la température.

Il n'a pas fumé de partout

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MessagePosté: 27 Juin 2022 14:32 
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est tu sur que dans sa vie antérieur , il n'a pas fait de joint de culasse ton moteur ?????

wolf


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MessagePosté: 27 Juin 2022 14:38 
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popov1100 a écrit:
wolf. a écrit:
clé dynamo sérieuse, c'est facom ou facom rien d'autre !
Avec ce genre de matériel , il ne faut pas acheter un prix , mais un outil de précision pareil pour le matériel de métrologie y a de tout et surtout n'importe quoi
je n'ai aucune confiance aux matériels exotiques fabriqués à l'autre bout de la planète par des margoulins , avec des cahiers des charges et des aciers lamentable.
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wolf


Facom fabrique en chine, comme les autres
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ce qui importe c'est la regularité du serrage, pas besoin d'une précision absolue

bonjour popov,
justement la régularité , j'ai pu tester sur un banc de contrôle, ce genre de matériél bon marché, 10 serrages = 10 serrages différents !
j'imagine la gueule du serrage d'une culasse avec ce genre de matos !

wolf


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MessagePosté: 27 Juin 2022 14:41 
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wolf. a écrit:
est tu sur que dans sa vie antérieur , il n'a pas fait de joint de culasse ton moteur ?????

wolf


Si la culasse à été rectifiée il y a 3 ans, j'en avait profité pour posé un kit coup de fouet

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MessagePosté: 27 Juin 2022 15:02 
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Rectifié de combien ? Voir si tes vis de serrage ne sont pas trop long. Et si un joint classique est bon ou si il faut un spécifique. :dubi: :dubi:

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MessagePosté: 27 Juin 2022 15:08 
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Je sais plus de combien, mais ça a tenue avec le joint actuel

Joint spécifique, je ne saurais même pas où le trouver

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MessagePosté: 27 Juin 2022 15:45 
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Colle ta culasse à la colle Cléopatre et zou! En route!

PANG!

Arglllllllllllll!

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MessagePosté: 27 Juin 2022 15:51 
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Si seulement ça pouvait y aller comme ça !

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MessagePosté: 27 Juin 2022 17:31 
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Collex aviation ?


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MessagePosté: 27 Juin 2022 18:42 
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Sirop de liège demande a Roger .

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MessagePosté: 27 Juin 2022 20:03 
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Ah ouiiii... :D


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