wolf. a écrit:
salut Sylvain,
tu vas voir rapidement ,
si tu as des zonez blanches = un creux.
si la couleur est homogène partout c'est nickel .
il faut très rigoureux pour faire ce contrôle , pièce très propre bien dégraissé , appliquer du bleu de Prusse sur le marbre une couche très fine au tampon , puis venir très délicatement posé la culasse en contact sur le marbre, un léger glissement non appuyé de culasse sur le marbre de va et vient ( 2 ou 3 fois) , ensuite tu la bascule très délicatement, tu vas voir l’état de surface de ta culasse , point bleu des bosses ou contact, zone blanche des creux .
Autre méthode, si tu as un comparateur avec un pied , tu retournes la culasse sur le marbre , puis avec le comparateur , tu mesures ton état de surface , en déplacement le comparateur .
Un point important , lors de ce genre de mesure, il faut que que le matériel et tous les matériaux en présence soient à la même température , ce qui veut dire , avant de prendre une mesure laisser une nuit, la pièce à mesurer, et le comparateur avec son support . il ne faut oublier que nous travaillons la au 100/100 e de m/m . pour info les outils de mesures sont étalonnés à une température de travail de 20°.
la tu vas être sur de l'état de surface de ta culasse, comme je l'ai dis plus haut la mécanique est une science qui ne s'improvise pas, il faut être rigoureux sinon c'est le puit de danaïde sans fin !
ca marche un temps, et des pannes à répétitions .
wolf
Punaise, bon je crois que je vais opter pour la manière la plus simple, j'achète deux joints si le premier me lâche de nouveau, la culasse part au contrôle !!!!!
Tu matériel métrique mon père en a plein, après faut la rigueur pour l'utiliser