Petit rappel :
Pour les longs trajets, rouler en 4x2 avec le pont avant qui est entrainé par les roues n'est pas très économique.
Le fait que le pont avant soit chaud après un long parcours en 4x2 prouve bien que l'entrainement du pont avant par les roues consomme de la puissance et donc de l'énergie.
Mon chef d'atelier n'étant plus du tout en forme (
) , j'abandonne la fabrication de moyeux débrayables.
Les deux proto réalisés n'étant soit pas assez résistants soit pas hermétiques, il faut se rendre à l'évidence que l'outillage dont nous disposons (tour et perceuse sur colonne) ne suffit pas à construire ce genre de moyeux surtout pour le modèle 5 trous d'un diamètre plus petit que le 6 trous.
L'idée est maintenant de réaliser des moyeux qui ne contiennent plus de cannelures comme ceux vus sur ce forum.
Mes cours de tournage ayant été inopinément stoppés (
), je dois me lancer seul dans la manoeuvre.
Première opération, bloquer le moyeu 5 trous dans le mandrin et le faire tourner rond.
Ensuite usiner une portée permettant de le serrer solidement pour usiner les cannelures.
L'acier des cannelures semble très dur, je dois utiliser un outil à plaquette même si mon tour tourne trop doucement et que je ne dispose pas d'un arrosage de l'outil.
Fichier(s) joint(s):
IMG_8893.JPG [ 129.08 Kio | Vu 1994 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_8892.JPG [ 111.66 Kio | Vu 1994 fois ]
Après de nombreuses passes entrecoupées de vérifications que l'usinage est bien rond et uniforme (ce qui n'est pas toujours le cas avec mon mandrin réglable
), l'ensemble des cannelures a été éffacé.
Sur les conseils d'un petit artisant des Ardennes
, je prends la décision d'y ajouter une bague en bronze.
A 80km/h, la vitesse de rotation des moyeux approche les 500t/m . Un frottement acier sur fonte ne nous parait pas très durable.
A noter que dans le moyeu (du 2067ABL) une bague existe déjà dans le moyeu.
Fichier(s) joint(s):
IMG_8895.JPG [ 93.1 Kio | Vu 1994 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_8894.JPG [ 108.54 Kio | Vu 1994 fois ]
Plutôt que de me lancer dans la fabrication d'une bague, je choisis celle qui est de stock chez mon revendeur de roulements.
Celle ci est une SKF , bague fendue permettant une tolérance de serrage et concue pour retenir la graisse (fonction inutile ici puisque l'arbre est cannelé et que la graisse sera présente dans ses cannelures).
Fichier(s) joint(s):
IMG_8989.JPG [ 126.78 Kio | Vu 1994 fois ]
J'usine donc les moyeux au diamètre requis et puis j'enfonce les bagues
Fichier(s) joint(s):
IMG_9140.JPG [ 144.59 Kio | Vu 1994 fois ]
reste à les couper à longueur (usinage au tour)
Fichier(s) joint(s):
IMG_9097.JPG [ 118.67 Kio | Vu 1994 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_9098.JPG [ 137.12 Kio | Vu 1994 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_9095.JPG [ 105.5 Kio | Vu 1994 fois ]
remise en place du couvercle et pose d'un graisseur (sans doute inutile mais ça bouche le trou
).
Fichier(s) joint(s):
IMG_9099.JPG [ 133.93 Kio | Vu 1994 fois ]