Quel était le comportement de la jauge avant que tu ne la déposes ?
Est-ce juste un démontage pour contrôle ou y avait-il un fonctionnement anormal (si oui, lequel) ?
Qu'y a-t-il marqué sur le capot de la jauge ?
La réponse à ces questions orienteront l'éventuelle recherche de panne.
Note qu'il ne faut pas frotter trop fort le fil de la résistance. Il est verni. Seule la surface de la piste doit être propre (là où frotte le doigt de la jauge). Sur la piste, le fil est déverni d'usine juste en surface du passage du doigt. Si on procède à un nettoyage, il faut y aller mollo pour ne surtout pas décaper le vernis sur les bords du fil (pour que chaque spire ne fasse pas contact avec la spire qui la précède ou qui la suit).
Pour un contrôle général de l'émetteur :
Multimètre, un fil sur COM, l'autre sur Ohm.
La molette centrale dans l'encart Ohm en bas à gauche sur la valeur 2000 (il n'y aura pas de sonnette dans cette position sur ton multimètre).
Fichier(s) joint(s):
multimetre_ohm.gif [ 43.48 Kio | Vu 103 fois ]
1. Une borne sur une des 2 vis de sortie de résistance, l'autre borne sur l'autre vis de sortie : ça devrait te donner la valeur totale de la résistance, soit 400 à 500 Ohm.
Si tu n'as aucun signal, c'est soit qu'il y a un faux contact, soit que la résistance (rhéostat) est HS (fil coupé).
Si au contraire la valeur est très inférieure, c’est soit le vernis qui a sauté et que plusieurs spires font contact, soit que la jauge ou la résistance a été remplacée par un modèle exotique, soit que les rondelles qui isolent les vis de sortie ou le rhéostat de la carcasse sont HS. Si le récepteur au tableau de bord est d'origine et que l'émetteur donne une valeur faible mais pas nulle, les indications au tableau de bord seront erronées (par exemple avec une aiguille à mi-hauteur alors qu'on a un plein).
2. Flotteur en position haute, une borne à la masse (carcasse de la jauge) et l'autre borne sur une des vis de sortie de résistance.
0 à 50 Ohm d'un côté et 400 à 500 de l'autre
Flotteur en position basse : les valeurs devraient être inversées.
3. Ensuite, fixer tes bornes une sur la carcasse et l'autre sur une des vis de sortie. Quand tu joues avec le levier de flotteur, la valeur doit varier de la valeur mini (ou maxi) de la jauge à la valeur maxi (ou mini).
Puis ensuite tu mets ta borne sur l'autre vis de sortie et tu fais le même test. Les valeurs devraient être inversées.
Quand tu joues du levier, le signal ne devrait pas se perdre, il ne doit pas y avoir de grosse coupure dans le signal, ça doit augmenter (ou diminuer) progressivement quand tu pousses ou tu tires le levier.
Je n'ai pas de photo en position intermédiaire ou je joue avec la position de la tige de flotteur car je n'avais pas assez de bras pour tenir l'ensemble et faire la photo.
4. Ne pas oublier de remplacer le bouchon liège par un bouchon moderne en plastoc. Ca fait une source de panne en moins.
5. Au remontage, ne pas se gourer de sens car si le levier de flotteur butte dans une des parois du réservoir, ça va fonctionner beaucoup moins bien.