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MessagePosté: 17 Sep 2014 23:16 
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BM a écrit:
Devis du jour chez un gros négociant en bois :

La discussion c'est naturellement portée sur le type de bois à utiliser.
Des essences indigènes, seule le chêne pourrait être utilisé pour fabriquer les traverses.
Le hêtre on oublie car il vrillerait immanquablement.
Certains résineux pourraient convenir mais du fait de leur faible densité, chaque choc sur les ridelles et surtout le plancher se marqueraient à tout jamais.

Reste la panoplie des bois tropicaux.
Pour un bon rapport qualité prix, il me propose le cumaru rouge
http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Amerique/CUMARU.pdf
Pas possible de me garantir que le bois est FSC (gestion durable de la foret).

Plancher :
pour assurer les mouvements des planches lors des périodes sèches et humides, il me conseille de ne pas les emboîter mais bien de les visser avec 5mm d'écartement entre elles.
Donc pas d'usinage à prévoir puisqu'elles sont rabotées 4 faces.
- épaisseur 21 mm
- largeur 145 mm
- longueur 3050mm
- prix : 9€/mct
en jouant un peu au puzzle avec les découpes, 12 planches devraient suffire
Cout total plancher : 330€ tvac


On me propose aussi temporairement, une fin de série des planches en IPE avec des défauts ou des coups ...
Le devis est alors de 253€


En utilisant du BILINGA prévu pour les terrasses (deux types de rainures selon la face choisie), le devis descend à 180€
http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/BILINGA.pdf
parmi les utilisations : fond de véhicule ou de container



Ridelles :
mêmes planches mais la longueur de base est de 215mm pour les ridelles avant et arrière.
Ici il faut prévoir un usinage pour créer les rainures, languettes et chanfreins :
cout au mètre :1,21€
forfait règlage machine : 40€
Cout total 4 ridelles : 341€ tvac



pfff, m'attendais pas à un tel budget surtout qu'il faut ajouter le cout des traverses :cry:



pour ton plancher la solution d'origine est bonne : une feuillure pour tenir tes lames entres elle en laissant un leger jeu pour la dilatation ; evite de joindre à plat chant car tu aura des jours et donc des remontées de projection d'eau
et ne pas le peindre mais les huiler voir goudronner face route ( mais risque d'emprisonner l humidité )
pose tes lames avec le flambant naturel coté caisse et non coté sol ( les planches une fois rabotées ont tjs tendance à se bomber par leur tensions internes , qu'il faut mettre sur le dessus car si tu fais l'inverse , avec l'humidité tu vas augmenter le phenomene )

apres pour les essences de bois proposé ça fait un peu hurler l'ancien forestier et menuisier que je suis !!
pourquoi ne pas utiliser des essences locales , qui font travailler l'economie locale et sont bien moins cheres et dont l impacte ecologique et sans commune mesure ( et tout aussi valables ) :roll: :wink: ... je dis ça je dis rien !! :D

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MessagePosté: 18 Sep 2014 00:11 
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ben, ce cumaru vient de Guyane, c'est la France non ? :D

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MessagePosté: 18 Sep 2014 04:11 
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BM a écrit:
bens a écrit:
Le bois est trop léger et trop blanc.
Dans les plans postés en début de sujet, l'auteur indique que les ridelles sont en sapin blanchi
C'est possible mais je ne vois aucune trace de noeud :dubi:

:roll: Blanchir veut dire raboter ! :D :wink:
Pour ce qui concerne les assemblages et les équarrissages, ceux indiqués dans mes schémas sont conformes à ce que j'ai trouvé en démontant la caisse.
Un joint de 5 mil interdit le transport de pulvérulents !!

Différentes essences ont peut-être été employées pour les constructions originelles.

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MessagePosté: 18 Sep 2014 08:21 
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MARCO JM a écrit:
Mon fils travaille du hêtre pour faire un dressing. Les planches sont lamellées puis collées. Aucune déformations possible. Cet hiver il me fabrique des marche-pieds. A suivre... :wink: :wink:

Aussi utilisé pour mon meuble de bureau et les extensions de la cuisine (en 48 d'épais) lamellé collé.
Malgré tout, les chutes ont bombé (stockage vertical en garage). Les grands panneaux du meuble avaient un peu vrillé mais c'est revenu après pose et maintien en position.

T'as des photos de ton dressing ? :D

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MessagePosté: 18 Sep 2014 15:49 
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Dès que fini :wink: :wink:

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MessagePosté: 18 Sep 2014 16:23 
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oui mais le dressing ce n'est pas dehors sous la pluie donc pas grand chose à voir je pense au niveau exposition à l'humidité

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MessagePosté: 18 Sep 2014 21:11 
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merci Crasy :-D
crazy bear a écrit:
apres pour les essences de bois proposé ça fait un peu hurler l'ancien forestier et menuisier que je suis !!
pourquoi ne pas utiliser des essences locales , qui font travailler l'economie locale et sont bien moins cheres et dont l impacte ecologique et sans commune mesure ( et tout aussi valables ) :roll: :wink: ... je dis ça je dis rien !! :D
mais non tu ne dis pas rien !100% d'accord
BM a écrit:
Pour le choix, faut que je regarde ce que je peux avoir... :dubi:
Mais tant qu'à faire, si je pouvais éviter de contribuer au déboisement d'une foret tropicale ....

je n'y connais pas grand chose en menuiserie :dubi:
Je résume :
pour les traverses :
du chêne
(je suppose que celui que je trouverai en scierie ne conviendra pas car il devra être sec de plusieurs années et qu'il devrait être raboté et non brut de sciage.

Pour le plancher : :dubi:
C'est finalement la partie la plus facile à remplacer, donc une durée de vie plus courte ne me fait pas trop peur
joseph gibson a écrit:
-chêne -châtaignier -acacia -Douglas -mélèze -Robinier (=> très rare donc cher ! ...)
- toutes les essences à gros débit traitées autoclave (ex: pin maritime..)

Chêne: je peux trouver en scierie mais sera t il sec ?
Chataigner : pas l'impression d'en trouver en 20mm et surtout en 250cm de long
Mélèze : j'en ai vu cet aprem au brico du coin (rainuré antidérapant pour terrasse) mais trop peu en stock
Sapin : on en trouve facilement pour une utilisation en terrasse (imprégné un peu verdasse et rainuré antidérapant)

Pour les ridelles : :question:
là il faut que ça tienne le coup longtemps et que le montage rainuré languetté ne vrille pas trop.
Je cherche quoi :question:

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 18 Sep 2014 21:29 
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BM a écrit:
Je cherche quoi :question:

Tu cherches après Titine
Titine, ah Titine !
Tu cherches après Titine
Et ne la trouve pas
Tu cherches après Titine
Titine, ah Titine !
Tu cherches après Titine
Et ne la trouve pas
Ah, maman ! Ah, papa !

Bertal-Maubon et Henri Lemonnier - Musique de Léo Daniderff - 1917

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MessagePosté: 18 Sep 2014 21:40 
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ah Msieur Manet vous tombez bien vous ! :)
plein de questions de menuiserie ici
allez allez on ne chante plus on ré-flé-chit :D

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MessagePosté: 18 Sep 2014 21:42 
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crazy bear a écrit:
pour ton plancher la solution d'origine est bonne : une feuillure pour tenir tes lames entres elle en laissant un leger jeu pour la dilatation ; evite de joindre à plat chant car tu aura des jours et donc des remontées de projection d'eau
et ne pas le peindre mais les huiler voir goudronner face route ( mais risque d'emprisonner l humidité )
pose tes lames avec le flambant naturel coté caisse et non coté sol ( les planches une fois rabotées ont tjs tendance à se bomber par leur tensions internes , qu'il faut mettre sur le dessus car si tu fais l'inverse , avec l'humidité tu vas augmenter le phenomene )
:question: :oops: :dubi:
merci google translate :D

la feuillure c'est donc le montage d'origine avec les planches usinées comme ceci.
Combien de mm de jeu faudrait il laisser ?
Image

A plat chant c'est comme mon plancher actuel (non original) :question:
planches cote à cote sans emboitement, c'est ça ?
Image

Flambant coté caisse :dubi:
tu veux donc dire qu'en cas de planche bombée en sortie de menuiserie, je devrai la placer avec le bombé vers le haut.
Avant fixation, elle ne poserait donc qu'a ses deux extrémités :question:

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MessagePosté: 18 Sep 2014 22:41 
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oui à "plat chant" c'est sans rainurage ou feuillure
pour le jeu c'est fonction de la largeur de tes lames , prévois un jeu de 10 à 20 % par lame
et oui c'est ça pour le bombé : vers le haut ... et si tu as des lames avec du cœur sur une face , tu place le cœur coté route
pour tes ridelles c'est pas important si tu n"as pas la longueur , tu aboutes par rainure et languette ou rainure et fausse languette et tu croises tes joints ( comme un plancher )
pour le sechage du bois on compte un an par cm d'epaisseur divisé par deux ( il y a deux faces ) et oui c'est mieux que ton chene soit raboté

voili voilou :wink:

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MessagePosté: 18 Sep 2014 22:43 
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Citation:
Flambant coté caisse :dubi:
tu veux donc dire qu'en cas de planche bombée en sortie de menuiserie, je devrai la placer avec le bombé vers le haut.
Avant fixation, elle ne poserait donc qu'a ses deux extrémités :question:


Slt BM :-D Tu es bien décidé à en découdre avec cette caisse bois!!! :pouce: super motivé ! :feu:

Pour résumer:

1 - Il te faut du bois .

Pour cela tu peux choisir les scieries, les négoces bois (point P...) , les magasins de bricolage etc. , voir même , acheter un chêne sur pied (1500€ ou 50€/m3) , puis le véhiculer vers une scierie 150 € + 300 € de transport ou le faire refendre sur place par scieur ambulant ( 150€) Totale 2000€ ==> puis prélever le 1/2 mètre cube nécessaire pour ta caisse, et revendre le reliquat ( entre 200 et 400€/m3) Je vous laisse à vos calculette ....qui peut me dire combien coutera la caisse de BM si il achète un chêne sur pied de 20m3 :dubi:

La plupart de scieries sont désormais équipée de séchoirs . le temps de séchage dépend de l'essence du bois et de l'épaisseur des plis. un chêne refendu à 50 mm nécessite 50 jours en séchoir puis autant à l'air libre , donc une centaine de jour. Tout ceci pour dire que si tu t'adresse un scierie équipée d'un séchoir, tu trouvera du bois utilisable en menuiserie de suite.

2- Il te faut un menuisier

Ou un copain qui possède un combiné

Il faudra calculer ton débit formater le pièces bruts, dégauchir les pièces brut, raboter à la taille, et feuillurer les lames du plancher ... c'est indispensable !!!! c'est justement cette technique d'emboitage simple qui interdira tout gauchissement des lames!!!!! :feu: Et donc pas de lame "bombée"

Le tout est de trouver un belge scieur et un autre belge menuisier qui ne boit pas trop de bière pendant qu'il bosse ... cela existe-t-il ?????.... :D :D :D :D :D :D :jesors:

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Gibs
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MessagePosté: 18 Sep 2014 23:08 
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Citation:
pour le jeu c'est fonction de la largeur de tes lames , prévois un jeu de 10 à 20 % par lame


FAUT , NUL, ZERO!!! tu seras collé tous les mercredis et les samedis jusqu'à la fin de l'année, et je vais convoquer tes parents devant le proviseur !!! :feu: :feu: :tomato: :tomato: :D :D :jesors:

Au contraire! Il faut JOINTER les lames! de cette manière rien ne bougera. Pourquoi ? d'une par le bois traité sera peint ce qui assurera un film étanche , puis dite vous que les lames de planché se sont gérées les une contre les autres dans l'arbre pendant une centaine d'année, elles ne vont pas commencer à nous faire chier sous prétexte qu'elles sont maintenant en planché. Et , pour finir, il faut imaginer l'assemblage comme celui d'une coque de bateau traditionnelle ou tout simplement comme un meuble.

Le fait de séparer les lames par un joint, les rends indépendantes et ainsi cela leur autorise de "travailler", c'est à dire que chacune d'entre elles subira les vibrations, l'eau, les torsions de manière indépendante et ainsi elles iront chacune dans le sens que les tensions leur imposent... donc un jolie carnaval . A l'inverse, les jointer va les unir pour former une structure homogène, les tensions des unes seront annulées par les torsions des autres , tout mouvement, vibration sera absorbé par UNE plaque de bois de 2.5 mètre au carré...comme une coque de bateau, ou une planche de contre plaqué.

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Gibs
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MessagePosté: 19 Sep 2014 07:12 
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Très intéressante discussion ...
J'essaie de suivre le fil ! :roll:

Par contre si vous pouviez faire savoir à M. Manet que son chant ("Titine") tombe à plat ... !
:jesors:

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Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


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MessagePosté: 19 Sep 2014 08:07 
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Tu n'vas pas en faire une pendule comtoise* !

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* On dit aussi en faire un plat :D :D :wink:

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