Devis du jour chez un gros négociant en bois :
La discussion c'est naturellement portée sur le type de bois à utiliser.
Des essences indigènes, seule le chêne pourrait être utilisé pour fabriquer les traverses.
Le hêtre on oublie car il vrillerait immanquablement.
Certains résineux pourraient convenir mais du fait de leur faible densité, chaque choc sur les ridelles et surtout le plancher se marqueraient à tout jamais.
Reste la panoplie des bois tropicaux.
Pour un bon rapport qualité prix, il me propose le
cumaru rougehttp://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Amerique/CUMARU.pdfPas possible de me garantir que le bois est FSC (gestion durable de la foret).
Plancher :pour assurer les mouvements des planches lors des périodes sèches et humides, il me conseille de ne pas les emboîter mais bien de les visser avec 5mm d'écartement entre elles.
Donc pas d'usinage à prévoir puisqu'elles sont rabotées 4 faces.
- épaisseur 21 mm
- largeur 145 mm
- longueur 3050mm
- prix : 9€/mct
en jouant un peu au puzzle avec les découpes, 12 planches devraient suffire
Cout total plancher : 330€ tvac
On me propose aussi temporairement, une fin de série des planches en
IPE avec des défauts ou des coups ...
Le devis est alors de
253€En utilisant du
BILINGA prévu pour les terrasses (deux types de rainures selon la face choisie), le devis descend à
180€http://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/BILINGA.pdfparmi les utilisations :
fond de véhicule ou de containerRidelles :mêmes planches mais la longueur de base est de 215mm pour les ridelles avant et arrière.
Ici il faut prévoir un usinage pour créer les rainures, languettes et chanfreins :
cout au mètre :1,21€
forfait règlage machine : 40€
Cout total 4 ridelles : 341€ tvac
pfff, m'attendais pas à un tel budget surtout qu'il faut ajouter le cout des traverses pour ton plancher la solution d'origine est bonne : une feuillure pour tenir tes lames entres elle en laissant un leger jeu pour la dilatation ; evite de joindre à plat chant car tu aura des jours et donc des remontées de projection d'eau
et ne pas le peindre mais les huiler voir goudronner face route ( mais risque d'emprisonner l humidité )
pose tes lames avec le flambant naturel coté caisse et non coté sol ( les planches une fois rabotées ont tjs tendance à se bomber par leur tensions internes , qu'il faut mettre sur le dessus car si tu fais l'inverse , avec l'humidité tu vas augmenter le phenomene )
apres pour les essences de bois proposé ça fait un peu hurler l'ancien forestier et menuisier que je suis !!
pourquoi ne pas utiliser des essences locales , qui font travailler l'economie locale et sont bien moins cheres et dont l impacte ecologique et sans commune mesure ( et tout aussi valables )
... je dis ça je dis rien !!