Nous sommes le 29 Mar 2024 12:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2003 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6325
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Ce sujet a déjà été abordé dans le forum r2067 et r2087.

Achat :
Deux engins possibles : Fourgon, Torpédo, pour des utilisations un peu différentes...

* Le fourgon a pour avantage d'être fermé, et donc d'avoir des composants intérieurs en état souvent très corrects. Il peut sortir par tous les temps, beaucoup ont l'option chauffage. Certains ont été transformés en camping-car... Les fourgons sont souvent utilisés pour parcourir de longues distances. Leur capacités de tout-terrain leur permet de s'échapper des routes goudronnées et de s'enfoncer dans des sous-bois pour des étapes sympathiques...

* Le torpédo, beaucoup plus produit que le fourgon, est souvent un engin à tout faire, pour débarder du bois, porter des charges lourdes, et pour s'éclater en tout-terrain ! Leur centre de gravité est plus bas, et la visibilité est excellente, une fois toutes les bâches et le pare-brise rabaissé.

Vérifications :
Moteur tournant, freinage, liquides.

Prix :
Quelques centaines d'euros pour se porter acquéreur d'un engin en état moyen, jusqu'à 3000 euros pour un fourgon en état excellent. Prendre en considération qu'il n'y a pas eu plus de 3000 fourgons produits, contre plus de 15000 torpédos. La rareté, ça se paie aussi !
Les torpédos ont donc un prix inférieur aux fourgons, on peut en trouver en très bon état pour 1500 euros.

Voilà, à vous pour d'autres remarques sur ce sujet :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2003 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2002 01:00
Messages: 716
Localisation: dijon
Il y a 1 priorité pour l'achat et la restauration d'un torpédo :
-le chassis ne doit pas être vrillé par suite de suscharge en 4x4. Le reste, mécanique.....c'est facilement surmontable, surtout lorsqu'on est malin comme Olivier et que l'on se paie une banque de pièces. Côté carrosserie, le torpédo a une caisse à 85% faite de bois : c'est de la rigolade à retaper, tu vires toutes les planches (pourries) et tu remets du neufs que tu tailles aux bonnes dimensions. Pas de soudure, pas de metallerie, pas de ponçage et de surfaçage.....que du bonheur assuré ! Le reste, cabine, c'est juste 2 portes, un pare brise et un tout petit peu de métal autour.
Par contre, la sellerie et les bâches seront un poste important de dépenses (difficile à refaire soi-même, même si l'on a beaucoup de talent dans ses petits doigts boudinnés....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2003 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6325
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Citation:
Il y a 1 priorité pour l'achat et la restauration d'un torpédo :
-le chassis ne doit pas être vrillé par suite de suscharge en 4x4.


Effectivement, c'est important ça, surtout si on l'achète à un forestier :roll: Mais on peut imaginer que des engins jamais immatriculés dans le civil n'ont été utilisés que pour leur destination première, l'armée ayant suffisamment d'engins ad-hoc pour des charges lourdes en 4x4...

Citation:
Le reste, mécanique.....c'est facilement surmontable, surtout lorsqu'on est malin comme Olivier et que l'on se paie une banque de pièces. Côté carrosserie, le torpédo a une caisse à 85% faite de bois : c'est de la rigolade à retaper, tu vires toutes les planches (pourries) et tu remets du neufs que tu tailles aux bonnes dimensions. Pas de soudure, pas de metallerie, pas de ponçage et de surfaçage.....que du bonheur assuré ! Le reste, cabine, c'est juste 2 portes, un pare brise et un tout petit peu de métal autour.
Par contre, la sellerie et les bâches seront un poste important de dépenses (difficile à refaire soi-même, même si l'on a beaucoup de talent dans ses petits doigts boudinnés....)


C'est justement l'objectif de cette nouvelle section... On ira fouiller la mécanique, la carrosserie (qui est en bon état général sur un des engins) et on s'attaquera pour finir à la partie menuiserie :lol:

Quant qux bâches, c'est pas une priorité pour l'instant, je compte utiliser l'engin que lorsqu'il fait beau, et de jour !

Je précise que ce sera ma première restauration et que je suis novice sur certains points (comme beaucoup d'ailleurs...) et les conseils avisés des "pros" de ce site ne seront pas de trop :wink:

D'autres choses à dire sur l'achat, vérification, prix ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2003 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Si tu me dis ou tu habite (un téléphone aussi), je pourrais passer mercredi en fin d'aprèm, jeter un oeil à tes torpés et te donner des tuyaux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2003 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6325
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Citation:
Le 2003-03-10 22:04, Mr P4 a écrit:
Si tu me dis ou tu habite (un téléphone aussi), je pourrais passer mercredi en fin d'aprèm, jeter un oeil à tes torpés et te donner des tuyaux!

Alors tu les as vus mes petits :wink:

Maintenant, à toi de faire le pas et de t'en procurer un ! Mais attention, on devient vite acco :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2003 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
alors là je dis Stop!
Moi qui essaie de vider un peu mon jardin, je ne vais pas le reremplir en même temps.......quoique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com