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Heures au format UTC [ Heure d’été ]




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MessagePosté: 10 Mar 2003 09:33 
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Avant d'envisager une restauration, faisons l'état des lieux concernant l'outillage...

Voici ce que je possède déjà, merci d'indiquer quels outils seraient souhaitables :wink:

Alors j'ai :
* Différentes caisses à outils auto
* Clé dynamométrique
* Cric rouleur auto
* 2 chandelles auto
* Chargeur-démarreur 12V
* Equipement électro-portatif (perceuse, meuleuse, scie sauteuse...)

Faudrait-il que j'investisse dans :
* Un compresseur ?
* Un MIG ?

Quels autres outils seraient les bienvenus ?

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MessagePosté: 10 Mar 2003 16:29 
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Non, tu vas avoir assez de frais à faire alors un compresseur je ne pense vraiment pas non plus de poste à souder. Si tu avais eû à refaire un fourgon, je ne dirais rien, mais sur un torpédo il ne risque guère d'y avoir du métal à refaire, sauf sur les portières mais autant les remplacer .......
Sinon, de façon pèle-mèle, je pense à des outils pour vérifier l'électricité : voltmètre, ampèremètre......c'est utile pour savoir si un faisceau quelconque est à changer ou pas. Ensuite, si tu comptes refaire ton moteur, alors il te faut une chèvre et peut-être un palan. C'est le minimum si tu ne veux pas t'ennuyer.


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MessagePosté: 10 Mar 2003 22:15 
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Localisation: Mon ETAMAT de L'Hérault.
Et une dalle en béton (de niveau!!) pour pouvoir travailler sans tout perdre et avec des cailloux dans le dos.
En désespoir de cause des planches en bois.

Et surtout, surtout une chaise longue pour admirer son travail le soir venu....très important.


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MessagePosté: 11 Mar 2003 11:42 
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Localisation: Centre Yvelines
Je m'avance un peu, mais certaines pièces sont rouillées superficiellement, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de les sabler (donc achat d'un compresseur) et de les passer ensuite à l'epoxy à froid pour les pièces méca et à l'antirouille puis peinture pour les pièces visibles...

Entre autres outils, j'aurai également l'arrache moyeu spécial "camion"

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MessagePosté: 11 Mar 2003 13:03 
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Localisation: Mon ETAMAT de L'Hérault.
Le sablage C très bien mais ca implique 36 couches de peinture pour recouvrir, alors je l'ai fait une fois et maintenant je préfère ponser, Ca enleve la rouille et aussi la peinture d'origine.

Et puis Olivier, tu te vois en plein été avec ton masque et tes gants en train de sabler pendant des heures(parce que C long aussi...)

Si certaines pièces ne peut pas les netoyer correctement là oui.


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MessagePosté: 13 Mar 2003 22:27 
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Depuis que j'ai quelques soucis mécaniques sur mon camion, je manque cruellement d'un compresseur!


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MessagePosté: 14 Mar 2003 13:47 
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différents arraches, pour les moyeux ou les freins.
(de la volonté :wink: )


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MessagePosté: 14 Mar 2003 22:45 
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Je pense que le compresseur va quand même m'être utile, surtout si je me lance dans la peinture...

Pour le nettoyage aussi (carbu par exemple...) la souflette serait très utile, et on peut aussi y brancher tout un tas d'équipements portatifs style ponceuse, etc...

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MessagePosté: 15 Mar 2003 21:38 
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Localisation: Mon ETAMAT de L'Hérault.
Bon ben achètes le assez gros parce que C mieux, surtout pour la peinture et le gonflage.


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MessagePosté: 17 Mar 2003 01:40 
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Honnetement un mig on n'y pense pas et puis lorsque tu en as un tu lui trouve plein d'utilités et pas seulement sur le véhicule, modifier un outils , faire un support, un portique.... et surtout les soudure sont viable ce qui n'est pas le cas des soudures à l'arc (sauf si on est un pro).
le Mig c'est assez cher , ce que j'ai fait : on s'y est mis à trois avec les copains qui partage mon garage et tout de suite cela devient plus abordable. bon évidement il faut des gens de confaince parce que c'est matériel qui demande du sérieux dans sont utilisation, pas le genre "gros bourrins" mais vraiment je ne regrette pas mon investissement !
A+ Marcc

PS Olivier, très bonne idée que cette rubrique.... e sens que je vais souvent la consulter !!


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MessagePosté: 17 Mar 2003 10:51 
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Merci Marco :wink:

J'espère que ça aidera ceux qui sont comme moi : pas des pros de la mécanique, mais qui aimeraient bien aller trifouiller sous le capot sans faire n'importe quoi !

Petit à petit, on finit par comprendre comment tout cela fonctionne et c'est génial de réparer et engretenir soi-même ses engins :wink:

Je pense que je vais faire le pas pour le compresseur, en ce qui concerne le MIG, j'ai lu dans des magazines que c'était super pratique, mais à vrai dire, j'y connais rien en soudure ! J'ai jamais rien soudé de ma vie... A part à l'étain :lol:

Alors faudrait trouver un site internet qui en parle pour connaître les différences entre un poste à l'arc et un MIG, les coûts d'utilisation, la qualité des soudures, la facilité d'utilisation, les précautions d'emploi...

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MessagePosté: 17 Mar 2003 12:45 
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Localisation: Centre Yvelines
Tiens, une promo Carrefour du 24/03 au 5/04 :

Image
Image

100 litres c'est suffisant ?
Accessoires fournis : soufflette, poignée de gonflage et pour 1 euro de plus le burin...

Pas mal pour 180 euros le tout (environ 1200 Frs)

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MessagePosté: 17 Mar 2003 23:40 
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Localisation: Mon ETAMAT de L'Hérault.
Ce compresseur sera suffisant pour toi (gonflage, peinture, souflage).Changes les roues tout de même!

Pour le Mig ca fait un moment que je dois en acheter un parce-que souvent il faut faire beaucoup de soudure et avec mon poste actuel les baguettes(pas de pain) partent vite.

Mais pour l'heure je débute juste en soudure, C le padré qui sait faire.

Vu l'état de tes camions un poste ne t'es pas indispensable.


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MessagePosté: 02 Avr 2003 23:14 
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Localisation: Centre Yvelines
Bon alors j'ai été acheter un compresseur.

:sad:

La promo était finie, tous étaient partis les premiers jours. Je demande au vendeur s'il y a des compresseurs équivalent, éventuellement un peu plus chers...

Réponse : "Le volume du compresseur (100 litres, 50 litres...) n'est pas le plus important : regardez : la promo proposait un compresseur avec un débit d'air de 230, ce qui est insuffisant pour faire du bon boulot et notamment la peinture. Regardez en priorité le débit d'air !"

Donc il m'a dissuadé d'acheter les autres compresseurs proposés dans le rayon...

Je suis reparti avec quelques bidons d'huile, et toujours sans compresseur !

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MessagePosté: 03 Avr 2003 13:42 
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Localisation: Le Breuil (71)
Pour le compresseur je suis d’accord avec vous il faut du débit, pour ma part j’en ai un bicylindre 280 l/mn cuve de 100l c’est bien pour gonfler, pulvériser, petite peinture, pour ce qui est du sablage ou des outils pneumatiques c’est trop faible. En dépannage pour augmenter le débit je suis obliger de jumeler mon compresseur à celui d’un pote.

Pour le MIG ou le MAG si vous avez la possibilité d’investir n’hésiter pas c’est un appareil génial. Pour ma part je vous conseille d’investir dans un poste industriel d’occasion plutôt que dans un poste grand publique. L’investissement est similaire mais les consommables industriels sont standard et moins cher, pièces de torche, fil en 15 kg, gaz en 5 ou 20 m3.
Pour ma part j’utilise un poste SAF 200 Amp max du fil de 0.6 mm et un mélange de gaz Ar, CO2, O2 ce qui permet de souder des tôles de 0.5 à 2 mm.
@+
Pierre-Guy


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