Nous sommes le 28 Mar 2024 10:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2003 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Avant d'envisager une restauration, faisons l'état des lieux concernant l'outillage...

Voici ce que je possède déjà, merci d'indiquer quels outils seraient souhaitables :wink:

Alors j'ai :
* Différentes caisses à outils auto
* Clé dynamométrique
* Cric rouleur auto
* 2 chandelles auto
* Chargeur-démarreur 12V
* Equipement électro-portatif (perceuse, meuleuse, scie sauteuse...)

Faudrait-il que j'investisse dans :
* Un compresseur ?
* Un MIG ?

Quels autres outils seraient les bienvenus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2003 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2002 01:00
Messages: 716
Localisation: dijon
Non, tu vas avoir assez de frais à faire alors un compresseur je ne pense vraiment pas non plus de poste à souder. Si tu avais eû à refaire un fourgon, je ne dirais rien, mais sur un torpédo il ne risque guère d'y avoir du métal à refaire, sauf sur les portières mais autant les remplacer .......
Sinon, de façon pèle-mèle, je pense à des outils pour vérifier l'électricité : voltmètre, ampèremètre......c'est utile pour savoir si un faisceau quelconque est à changer ou pas. Ensuite, si tu comptes refaire ton moteur, alors il te faut une chèvre et peut-être un palan. C'est le minimum si tu ne veux pas t'ennuyer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2003 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Et une dalle en béton (de niveau!!) pour pouvoir travailler sans tout perdre et avec des cailloux dans le dos.
En désespoir de cause des planches en bois.

Et surtout, surtout une chaise longue pour admirer son travail le soir venu....très important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2003 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Je m'avance un peu, mais certaines pièces sont rouillées superficiellement, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de les sabler (donc achat d'un compresseur) et de les passer ensuite à l'epoxy à froid pour les pièces méca et à l'antirouille puis peinture pour les pièces visibles...

Entre autres outils, j'aurai également l'arrache moyeu spécial "camion"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2003 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Le sablage C très bien mais ca implique 36 couches de peinture pour recouvrir, alors je l'ai fait une fois et maintenant je préfère ponser, Ca enleve la rouille et aussi la peinture d'origine.

Et puis Olivier, tu te vois en plein été avec ton masque et tes gants en train de sabler pendant des heures(parce que C long aussi...)

Si certaines pièces ne peut pas les netoyer correctement là oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2003 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
Depuis que j'ai quelques soucis mécaniques sur mon camion, je manque cruellement d'un compresseur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2003 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2001 01:00
Messages: 282
Localisation: Belgique (Marche en Famenne)
différents arraches, pour les moyeux ou les freins.
(de la volonté :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2003 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Je pense que le compresseur va quand même m'être utile, surtout si je me lance dans la peinture...

Pour le nettoyage aussi (carbu par exemple...) la souflette serait très utile, et on peut aussi y brancher tout un tas d'équipements portatifs style ponceuse, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2003 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Bon ben achètes le assez gros parce que C mieux, surtout pour la peinture et le gonflage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2003 01:40 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2001 01:00
Messages: 494
Localisation: anjou
Honnetement un mig on n'y pense pas et puis lorsque tu en as un tu lui trouve plein d'utilités et pas seulement sur le véhicule, modifier un outils , faire un support, un portique.... et surtout les soudure sont viable ce qui n'est pas le cas des soudures à l'arc (sauf si on est un pro).
le Mig c'est assez cher , ce que j'ai fait : on s'y est mis à trois avec les copains qui partage mon garage et tout de suite cela devient plus abordable. bon évidement il faut des gens de confaince parce que c'est matériel qui demande du sérieux dans sont utilisation, pas le genre "gros bourrins" mais vraiment je ne regrette pas mon investissement !
A+ Marcc

PS Olivier, très bonne idée que cette rubrique.... e sens que je vais souvent la consulter !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2003 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Merci Marco :wink:

J'espère que ça aidera ceux qui sont comme moi : pas des pros de la mécanique, mais qui aimeraient bien aller trifouiller sous le capot sans faire n'importe quoi !

Petit à petit, on finit par comprendre comment tout cela fonctionne et c'est génial de réparer et engretenir soi-même ses engins :wink:

Je pense que je vais faire le pas pour le compresseur, en ce qui concerne le MIG, j'ai lu dans des magazines que c'était super pratique, mais à vrai dire, j'y connais rien en soudure ! J'ai jamais rien soudé de ma vie... A part à l'étain :lol:

Alors faudrait trouver un site internet qui en parle pour connaître les différences entre un poste à l'arc et un MIG, les coûts d'utilisation, la qualité des soudures, la facilité d'utilisation, les précautions d'emploi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2003 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Tiens, une promo Carrefour du 24/03 au 5/04 :

Image
Image

100 litres c'est suffisant ?
Accessoires fournis : soufflette, poignée de gonflage et pour 1 euro de plus le burin...

Pas mal pour 180 euros le tout (environ 1200 Frs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2003 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Ce compresseur sera suffisant pour toi (gonflage, peinture, souflage).Changes les roues tout de même!

Pour le Mig ca fait un moment que je dois en acheter un parce-que souvent il faut faire beaucoup de soudure et avec mon poste actuel les baguettes(pas de pain) partent vite.

Mais pour l'heure je débute juste en soudure, C le padré qui sait faire.

Vu l'état de tes camions un poste ne t'es pas indispensable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2003 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Bon alors j'ai été acheter un compresseur.

:sad:

La promo était finie, tous étaient partis les premiers jours. Je demande au vendeur s'il y a des compresseurs équivalent, éventuellement un peu plus chers...

Réponse : "Le volume du compresseur (100 litres, 50 litres...) n'est pas le plus important : regardez : la promo proposait un compresseur avec un débit d'air de 230, ce qui est insuffisant pour faire du bon boulot et notamment la peinture. Regardez en priorité le débit d'air !"

Donc il m'a dissuadé d'acheter les autres compresseurs proposés dans le rayon...

Je suis reparti avec quelques bidons d'huile, et toujours sans compresseur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2003 13:42 
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2001 01:00
Messages: 57
Localisation: Le Breuil (71)
Pour le compresseur je suis d’accord avec vous il faut du débit, pour ma part j’en ai un bicylindre 280 l/mn cuve de 100l c’est bien pour gonfler, pulvériser, petite peinture, pour ce qui est du sablage ou des outils pneumatiques c’est trop faible. En dépannage pour augmenter le débit je suis obliger de jumeler mon compresseur à celui d’un pote.

Pour le MIG ou le MAG si vous avez la possibilité d’investir n’hésiter pas c’est un appareil génial. Pour ma part je vous conseille d’investir dans un poste industriel d’occasion plutôt que dans un poste grand publique. L’investissement est similaire mais les consommables industriels sont standard et moins cher, pièces de torche, fil en 15 kg, gaz en 5 ou 20 m3.
Pour ma part j’utilise un poste SAF 200 Amp max du fil de 0.6 mm et un mélange de gaz Ar, CO2, O2 ce qui permet de souder des tôles de 0.5 à 2 mm.
@+
Pierre-Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com