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MessagePosté: 01 Mar 2011 15:26 
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j'ai un petit souci avec la rouille qui attaque mes portes de colorale

des trous qui étaient recouverts par de la peinture boursouflée

j'aimerais bien an venir à bout définitivement mais je n'ai pas le budget pour faire appel à un carrossier et je ne suis ni équipé ni capable de réparer moi-même au mig ou tig etc

je pensais faire une électrolyse des bas de porte dans un bain de soude ...

laisser sécher et utiliser une résine epoxy ou même polyester ( ex chez restom résine 9020 )

mais il y a deux problèmes qui se posent :
faut il rincer à l'eau la porte après l'electrolyse ? sinon la soude continue à ronger le métal sain ?
et si pas de rinçage la résine va t'elle bien accrocher sur la soude (même sèche ) ?

sinon il me reste la solution du sablage mais bon ... j'ai peur que çà m'arrache trop de métal ...


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MessagePosté: 01 Mar 2011 16:34 
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je dirais, en premier temps d'ou vient l'humidité qui provoque la rouille ? Car souvent ,par l'intérieur ! dans les interstices des portes , ou les soudures par points . Si la rouille n'est pas perforante, il faut gratter la tôle à nu ( :oops: :oops: ) Si perforée, faut souder...Pour la soude, faut laver à l'eau plusieurs fois car rien ne tiens dessus :wink:

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MessagePosté: 01 Mar 2011 16:43 
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hé oui mais la rouille va revenir !
en fait c'est localisé au dessus du repli de tôle du bas de porte sur l'extérieur

deux ou trois centimètres au dessus du point le plus bas

a priori c'est survenu 15 jours après la mise en peinture surement parce que le séchage n'était pas parfait
(antirouille julien a l'acide phosphorique )

et pendant des années de l'eau et de l'humidité ont fait leur travail


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MessagePosté: 01 Mar 2011 16:52 
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Si tu as une petite photo de l'endroit attaqué ? (question sérieuse )
:wink:

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Claude Girod


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MessagePosté: 01 Mar 2011 20:25 
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je vais m'en occuper , c'est promis


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MessagePosté: 01 Mar 2011 21:53 
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en gros les 4 bas de portes sont touchées ...

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MessagePosté: 01 Mar 2011 22:19 
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Merci pour les tofs ...

Je ne sais trop quoi te conseiller ... Place au point de vue des spécialistes en carrosserie ...

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Claude Girod


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MessagePosté: 02 Mar 2011 02:17 
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Localisation: Au pays des pommes...
Bon... :-?


2 solutions :

La méthode "Pignouf" : Synthofer métal (durée 3 ans...)

La méthode "sérieuse" (durée 20 ans et plus selon la protection)


Tu ne m'en voudras pas si j'élimine la 1ère méthode... :roll:


Tout d'abord, il faut retrouver la tôle saine ; pour ce faire :

=> découper les parties malades en prenant large

=> décaper à blanc autour des trous et des cloques pour traquer les "pattes d'araignées" *

Pour le bas des portières :

=> découper le bas du panneau sur toute la longueur / dépointer / déplier / déposer le morceau pourri

=> traiter le cadre de portière (si nécessaire) contre la corrosion (avec un produit "pro" (bannir les saloperies vendues en GSB... ) / décaper à blanc toutes les parties qui devront être en contact avec la future rustine / traiter à l'aide d'un apprêt antirouille spécial soudure (base cuivrée) en bombe.

=> découper une bande de tôle saine, puis à l'aide d'une pince à soyer**, réaliser une soie (repli de tôle), sur une des 2 longueurs

=> positionner le pli de la bande de tôle derrière le panneau et marquer la côte du cadre de portière en partie basse de la rustine.

=> déposer la rustine et plier à l'aide d'une plieuse (ou à l'établi) la partie inférieure de la bande de tôle (plier en "U" / découper le surplus de tôle sur le retour (10 mm de retour sur le bas de cadre de portière devraient suffire)

=> traiter la tôle avant soudure (produit "pro" en bombe) (I.E. : le cadre de portière + la nouvelle pièce)

=> positionner la pièce et la souder sur le panneau au dessus de la soie (à l'aide d'une pointeuse ou par bouchonnage*** si la pointeuse ne passe pas (ou si pas de pointeuse...)

=> à l'aide d'un marteau et d'un tas, rabattre définitivement le repli (le "U") sur le cadre de portière (si le bas de portière est arrondi, pratiquer des incisions sur le retour du "U" afin de permettre le cintrage)

=> pointer le retour du "U"

=> meuler les soudures (si bouchonnage), puis mastiquer ces dernières, ainsi que la "soie"

=> apprêter, puis peindre la portière (dégarnie).


[b]Concernant les trous-trous isolés :[/b]

=> élargir le trou jusqu'à trouver la tôle saine

=> poncer à blanc l'arrière du panneau et traiter

=> souder une rustine de tôle (positionnée à l'intérieur)

=> mastiquer, poncer, apprêter, peindre

(pour les tous petits trous : on peut charger directement la tôle avec un Mig, par petites touches (sinon le panneau va se déformer...)


* pattes d'araignées : la corrosion se propage sous la peinture en créant un réseau de progression qui ressemble à des pattes d'araignées ou à des petits vaisseaux sanguins : il est impératif de tout éliminer sous peine de voir la corrosion ressortir au delà de la zone réparée.

** soyer : réaliser un repli de tôle de la même épaisseur que celle à réparer, ainsi la nouvelle pièce sera parfaitement ajustée sans créer de débord.

*** bouchonnage (départ en vacances des Parisiens... :roll: ) : percer la tôle du panneau à intervalles réguliers, juste au dessus de la découpe, positionner la pièce à souder avec le repli derrière, puis dans chaque trou donner un coup de mig pour souder les 2 tôles

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voili, voilou...

:wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2011 07:46 
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excellent , çà fait rêver mais j'y arriverai jamais :oops:


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MessagePosté: 02 Mar 2011 09:00 
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Pis encore, Le John il a dit tout ça succintement ...
L'a dû en oublier des choses ... :D

Chapeau, John !!! :lol: :lol:

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MessagePosté: 02 Mar 2011 09:26 
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claude 39 a écrit:
Pis encore, Le John il a dit tout ça succintement ...
L'a dû en oublier des choses ... :D

Chapeau, John !!! :lol: :lol:


ben oui John a raison,c'est la bonne méthode autant bien faire du premier coup (ça évite les surprise) c'est le sens du travail,ça coûte peut étre des sous mais tu n'y revient pas :wink: :wink: .

pour kekeprod

dans le bas de tes portes il y a certainement des trous d'évacuations pour l'eau sont peut étre bouches ???.

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hop hop.......... plus de tagazou !!!.


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MessagePosté: 02 Mar 2011 10:16 
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non ils ne sont pas bouchés mais c'est mal foutu à cet endroit ca fait une cuvette et les trois trous d'évacuation sont là pour la figuration plus qu'autre chose ...
bon vu que j'ai démonté une porte je vais aller voir un carrossier histoire de savoir à quelle sauce je vais être mangé ...


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MessagePosté: 02 Mar 2011 11:58 
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souvent cette rouille provient du fait que les joints " lèche-vitres" ne sont plus optimal ( optimaux... :roll: ) L'humidité pénètre est s'installe dans les bas de portes. Bref, applique ce qui est dit plus haut et remplace les différents joints de vitrage de portes. :wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2011 12:09 
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Jeu de maux ... :D

Maux ... Optimaux ... :wink:

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MessagePosté: 02 Mar 2011 12:16 
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peux taper tant que tu veux, même pas MAL :D :D :D

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