Jus d'origine pour dire que le camion était tel qu'à son retrait du service (non repeint) : les modifications concernant les clignotants sont liés (je suppose) à la demande de carte grise "normale". Concernant les rétros et la ridelle, c'est lié à l'utilisation : le gars qui m'avait vendu les 2 camions, faisait des cercles en bois pour tonneaux (pas courant comme job). Prévu pour aller en forêt avec le 1er (le second était pour la pièce), il s'est rapidement rendu compte que ce n'était pas adapté à son usage à cause des nombreuses souches (c'est ce qu'il m'a raconté). Du coup il avait remplacé ce camion par un motoculteur attelé à une remorque et vendait les bahuts en lot indissociable car ils ne lui servaient plus. Dans autres anecdotes : à priori d'après le vendeur, les sièges de la culasse auraient été remplacés préventivement pour rouler au SP, ce que je n'ai jamais vérifié.
Quant aux hauts de portières et à la capote : rien n'a été bidouillé : la modification doit dater de la mise en service du véhicule.
Le plus souvent la capote est maintenue en bas par des vis ; ici ce sont des tourniquets (d'un modèle ancien), qui la rendent très facilement amovible : il n'y a aucun trou de vis dans la carrosserie pouvant laisser penser que la bâche de cabine était maintenue autrement.
Le même montage pour les portières représente un avantage : il évite leur soulèvement en roulant, empêchant ainsi les courants d'air. Malheureusement, j'ai remplacé ces éléments quand j'ai repeint le camion, et ceux que j'ai mis n'ont pas d'oeillets.
Concernant les ridelles : il ne s'agit pas d'une modification structurelle, mais d'un ajout : des planches vissées sur des tubes carrés, prévus pour se loger dans les supports des arceaux, faisaient office de réhausse. Le 1er arceau lui en revanche a été modifié par l'ajout d'un grillage qui lui a été soudé.
Dans le jeu des 7 erreurs, il y a aussi le code de pont : le plus souvent il est peint à même la carrosserie, alors que sur ce camion, il était sur une plaque maintenue par 2 vis (on en voit encore la trace). J'ai d'ailleurs pas mal galéré pour la refaire, sans outillage particulier...
Les photos reçues du vendeur avant l'achat du camion :
Le remplacement des horribles rétros furent les premiers travaux entrepris après la révision de remise en route sur ce tagazou...
En affichant la 1ère photo en grand format, on voit bien le marchepied (à gauche en noir) plus ou moins écaillé / sur la photo suivante c'est moins évident car à force d'être utilisé la peinture en est partie. On voit également que sous la peinture verte du PC, il y a de la noire
(ce qui était peut-être la couleur "usine" de cette pièce : c'est possible car souvent les éléments de carrosserie neufs sont noirs ou rouges)
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Et le même camion au début des travaux de "lifting", puis en cours de finition il y a (déjà) 12 ans :
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