Nous sommes le 19 Sep 2018 12:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 12:38 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
Voici quelque travaux effectués sur mon r2087 de 1959.
20 000 km passé au compteur, mon niveau d'huile moteur avait une faucheuse tendance à monter lorsque je ne me servait pas du véhicule.
Forcement couleur mayonnaise avec une forte odeur de liquide de refroidissement.
Donc la décision fut prise de changer le moteur par un neuf que j'avais de coté (en vu de par la suite refaire celui qui était monté d'origine).
La suite en image...

mon p'tit camion :

Fichier(s) joint(s):
Photo0235.jpg
Photo0235.jpg [ 1.4 Mio | Vu 831 fois ]


Dernière édition par jo. le 07 Fév 2017 15:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 12:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
suite photo :
Fichier(s) joint(s):
FIL7730.JPG
FIL7730.JPG [ 1.88 Mio | Vu 828 fois ]

Fichier(s) joint(s):
FIL7825.JPG
FIL7825.JPG [ 2.13 Mio | Vu 828 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSCF3700.JPG
DSCF3700.JPG [ 2.2 Mio | Vu 828 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC01823.JPG
DSC01823.JPG [ 1.95 Mio | Vu 828 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
Préparation du moteur d'avance :

C'est un 668 qui prendra la place du 671. Il provient d'un groupe électrogène ayant peu ou pas servi. Les périphériques du moteur étant encore tous emballés dans du papier gras waterproof.
Mon camion à d'origine un allumage blindés et l'objectif et de passé sur un allumage normal (car le blindé est sources de soucis : jamais sur le mien mais souvent sur des R2087 que j'ai pu croisés) tout en gardant le systéme de charge (dynamo et régulateur) d'origine qui lui fonctionne très bien.

Opérations effectuées :

- Contrôle du serrage de la culasse
- Changement des poulies de sortie de vilebrequin et de pompe à eau par des modèle à double gorge.
- Changement du tube de refroidissement de al culasse par un modèle en inox
- Révision de la pompe à essence, avec le montage d'un kit avec menbrane rouge.

Fichier(s) joint(s):
DSC_0010.JPG
DSC_0010.JPG [ 2.72 Mio | Vu 825 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0013.JPG
DSC_0013.JPG [ 2.71 Mio | Vu 825 fois ]


Dernière édition par jo. le 07 Fév 2017 15:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:15 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
Démontage et nettoyage du moteur d'origine :
il y en a de la m.... depuis toute ces année.....
et quelle galère de le sortir avec sa boite et son boitier de treuil ( plus de 2 heures)

Fichier(s) joint(s):
DSC_0022.JPG
DSC_0022.JPG [ 3.67 Mio | Vu 825 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0023.JPG
DSC_0023.JPG [ 2.95 Mio | Vu 825 fois ]


Dernière édition par jo. le 01 Oct 2016 13:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 45540
Localisation: Jura
Merci pour ces tofs et commentaires et bonne continuation ! :pouce:

_________________
Claude Girod


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:35 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
préparation moteur suite :

prélèvement du support moteur d'origine ( il est différent des moteur avec allumage non blindé) pour le monté sur le moteur qui sera installé car la grosse dynamo Blindée y est fixée dessus.

Pour cela : sortie des deux arbres a cames (a noté que celui du 668 était différent avec pignon en celeron et cames plus pointues alors que l'arbre à came du 671 as un pignon de distribution en alu et des cames plus arrondies)

Changement de l'embrayage avec disque neuf et butée d'occasion mais en très bon état.
Montage du volant moteur d'origine (un peu different de celui du 668) car j'y avez reperé l'emplacement du mécanisme d'embrayage.
Montage dans le volant moteur d'un roulement neuf de queue de pignon de boite.

Préparation de la plaque arrière de visite de culasse, pour y loger une sonde de température moteur.

entre temps le moteur qui sera monté avez reçu un ptit coup de peinture :)

Fichier(s) joint(s):
DSC_0141.JPG
DSC_0141.JPG [ 4.04 Mio | Vu 822 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0142.JPG
DSC_0142.JPG [ 2.64 Mio | Vu 822 fois ]


Dernière édition par jo. le 07 Fév 2017 15:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:44 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
Préparation du chassis
décapage complet
deux couches antirouille
et deux couches vert AF

Fichier(s) joint(s):
DSC_0144.JPG
DSC_0144.JPG [ 1.13 Mio | Vu 818 fois ]


Fichiers joints:
DSC_0145.JPG
DSC_0145.JPG [ 1.11 Mio | Vu 818 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2014 14:04
Messages: 1512
Localisation: au pays des mouettes
:pouce:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 13:57 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
après remontage de la boite, viens la phase du remontage moteur :
15 min montre en main (on ne se fait pas avoir deux fois.....)

Fichier(s) joint(s):
DSC_0146.JPG
DSC_0146.JPG [ 1.06 Mio | Vu 816 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0148.JPG
DSC_0148.JPG [ 1.3 Mio | Vu 816 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0150.JPG
DSC_0150.JPG [ 2.42 Mio | Vu 816 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0152.JPG
DSC_0152.JPG [ 2.74 Mio | Vu 816 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0151.JPG
DSC_0151.JPG [ 2.58 Mio | Vu 816 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0154.JPG
DSC_0154.JPG [ 2.33 Mio | Vu 816 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 17034
Localisation: Au pays des pommes...
Très bien ! :pouce:

_________________
Bonne année !!! N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 16861
Localisation: Bavière-Allemagne
Superbes photos et bon boulot! :pouce: :pouce:

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 14:08 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
le moment le plus sympa : remontage des périphériques moteur
c'est cool quand tout est propre nikel

Fichier(s) joint(s):
DSC_0155.JPG
DSC_0155.JPG [ 1.08 Mio | Vu 813 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0158.JPG
DSC_0158.JPG [ 2.45 Mio | Vu 813 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0157.JPG
DSC_0157.JPG [ 3.56 Mio | Vu 813 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC_0162.JPG
DSC_0162.JPG [ 3.58 Mio | Vu 813 fois ]

bien sur la bobine as était remise à l'endroit par la suite, c'était pour l'essai. (pb longeur de fil :dubi: )

Fichier(s) joint(s):
DSC_0160.JPG
DSC_0160.JPG [ 1.37 Mio | Vu 813 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 14:15 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
Détail de la sonde de température, je dirai indispensable sur nos ptit camion qui sont démunis de ce genre d'équipement....

Fichier(s) joint(s):
IMG_20150730_183303.jpg
IMG_20150730_183303.jpg [ 1.16 Mio | Vu 812 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20150730_183315.jpg
IMG_20150730_183315.jpg [ 1.12 Mio | Vu 812 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20150730_183326.jpg
IMG_20150730_183326.jpg [ 1001.19 Kio | Vu 812 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 16861
Localisation: Bavière-Allemagne
Absolument, c'est le principale indicateur de tranquillité pour long trajets (avec le bruit normal). :pouce:

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: changement moteur
MessagePosté: 01 Oct 2016 14:48 
Hors ligne

Inscription: 27 Mai 2012 03:44
Messages: 22
démarrage :

et démarrage au quart de tour.... mais sa taguazouille mal il y a un petit cliquetis et sa pète dur....
après une longue analyse ( 1 journée) j'ai trouvé qu'il m'avait "avalé" l'ajuteur automatique :

Fichier(s) joint(s):
carbu.jpg
carbu.jpg [ 148.02 Kio | Vu 807 fois ]


Donc démontage du collecteur et de la pipe d'admission, et la coup de bol , l'ajuteur etait devant la soupape d'admission du cylindre n°4.
Remontage du collecteur et mise en place d'un ajuteur neuf avec un bon réglage de l'avance et hop ça redémarre et au quart de tour et sa tourne joliment bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com