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changement moteur
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Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 12:38 ]
Sujet du message:  changement moteur

Voici quelque travaux effectués sur mon r2087 de 1959.
20 000 km passé au compteur, mon niveau d'huile moteur avait une faucheuse tendance à monter lorsque je ne me servait pas du véhicule.
Forcement couleur mayonnaise avec une forte odeur de liquide de refroidissement.
Donc la décision fut prise de changer le moteur par un neuf que j'avais de coté (en vu de par la suite refaire celui qui était monté d'origine).
La suite en image...

mon p'tit camion :

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Photo0235.jpg
Photo0235.jpg [ 1.4 Mio | Vu 3755 fois ]

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 12:44 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

suite photo :
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FIL7730.JPG [ 1.88 Mio | Vu 3752 fois ]

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DSC01823.JPG [ 1.95 Mio | Vu 3752 fois ]

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 13:12 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Préparation du moteur d'avance :

C'est un 668 qui prendra la place du 671. Il provient d'un groupe électrogène ayant peu ou pas servi. Les périphériques du moteur étant encore tous emballés dans du papier gras waterproof.
Mon camion à d'origine un allumage blindés et l'objectif et de passé sur un allumage normal (car le blindé est sources de soucis : jamais sur le mien mais souvent sur des R2087 que j'ai pu croisés) tout en gardant le systéme de charge (dynamo et régulateur) d'origine qui lui fonctionne très bien.

Opérations effectuées :

- Contrôle du serrage de la culasse
- Changement des poulies de sortie de vilebrequin et de pompe à eau par des modèle à double gorge.
- Changement du tube de refroidissement de al culasse par un modèle en inox
- Révision de la pompe à essence, avec le montage d'un kit avec menbrane rouge.

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DSC_0013.JPG [ 2.71 Mio | Vu 3749 fois ]

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 13:15 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Démontage et nettoyage du moteur d'origine :
il y en a de la m.... depuis toute ces année.....
et quelle galère de le sortir avec sa boite et son boitier de treuil ( plus de 2 heures)

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Auteur:  claude 39 [ 01 Oct 2016 13:25 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Merci pour ces tofs et commentaires et bonne continuation ! :pouce:

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 13:35 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

préparation moteur suite :

prélèvement du support moteur d'origine ( il est différent des moteur avec allumage non blindé) pour le monté sur le moteur qui sera installé car la grosse dynamo Blindée y est fixée dessus.

Pour cela : sortie des deux arbres a cames (a noté que celui du 668 était différent avec pignon en celeron et cames plus pointues alors que l'arbre à came du 671 as un pignon de distribution en alu et des cames plus arrondies)

Changement de l'embrayage avec disque neuf et butée d'occasion mais en très bon état.
Montage du volant moteur d'origine (un peu different de celui du 668) car j'y avez reperé l'emplacement du mécanisme d'embrayage.
Montage dans le volant moteur d'un roulement neuf de queue de pignon de boite.

Préparation de la plaque arrière de visite de culasse, pour y loger une sonde de température moteur.

entre temps le moteur qui sera monté avez reçu un ptit coup de peinture :)

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DSC_0142.JPG [ 2.64 Mio | Vu 3746 fois ]

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 13:44 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Préparation du chassis
décapage complet
deux couches antirouille
et deux couches vert AF

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Fichiers joints:
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Auteur:  manu76 [ 01 Oct 2016 13:46 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

:pouce:

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 13:57 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

après remontage de la boite, viens la phase du remontage moteur :
15 min montre en main (on ne se fait pas avoir deux fois.....)

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Auteur:  John [ 01 Oct 2016 14:04 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Très bien ! :pouce:

Auteur:  Forstenried [ 01 Oct 2016 14:04 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Superbes photos et bon boulot! :pouce: :pouce:

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 14:08 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

le moment le plus sympa : remontage des périphériques moteur
c'est cool quand tout est propre nikel

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bien sur la bobine as était remise à l'endroit par la suite, c'était pour l'essai. (pb longeur de fil :dubi: )

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DSC_0160.JPG [ 1.37 Mio | Vu 3737 fois ]

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 14:15 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Détail de la sonde de température, je dirai indispensable sur nos ptit camion qui sont démunis de ce genre d'équipement....

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Auteur:  Forstenried [ 01 Oct 2016 14:25 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

Absolument, c'est le principale indicateur de tranquillité pour long trajets (avec le bruit normal). :pouce:

Auteur:  jo. [ 01 Oct 2016 14:48 ]
Sujet du message:  Re: changement moteur

démarrage :

et démarrage au quart de tour.... mais sa taguazouille mal il y a un petit cliquetis et sa pète dur....
après une longue analyse ( 1 journée) j'ai trouvé qu'il m'avait "avalé" l'ajuteur automatique :

Fichier(s) joint(s):
carbu.jpg
carbu.jpg [ 148.02 Kio | Vu 3731 fois ]


Donc démontage du collecteur et de la pipe d'admission, et la coup de bol , l'ajuteur etait devant la soupape d'admission du cylindre n°4.
Remontage du collecteur et mise en place d'un ajuteur neuf avec un bon réglage de l'avance et hop ça redémarre et au quart de tour et sa tourne joliment bien.

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