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MessagePosté: 12 Jan 2018 10:21 
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Inscription: 27 Juin 2006 15:28
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Question en rebond par rapport au sujet.
C'est quel genre de tôle que vous utiliseriez pour refaire un bas de caisse de sanibu R20' ?
Y'a une épaisseur et une composition particulière à respecter ?


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MessagePosté: 12 Jan 2018 10:38 
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du 12/10. Le 1mm est plus maniable mais trop fin à souder. Le 1,5 ( 15/10 ) est mieux à souder mais plus dur a travailler. Au choix du " tôlier " :P

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MessagePosté: 12 Jan 2018 17:10 
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Intéressant ! et aussi cette histoire de qualité de tôle?
j'ai pris du 3 mm pour le châssis de l'AC4 mais je ne me suis pas posé la question de la qualité de tôle :roll:


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MessagePosté: 12 Jan 2018 18:57 
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le mieux c'est de la tôle neuve, classique. La tôle de récup est plus délicate selon l'utilisation à l'origine. Si déjà "travaillée", pliée ou soudée, elle perd en qualité ( plié puis aplanie des micro fissures apparaissent, après soudure le carbone est brulé, se qui ramolli la tôle )...

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MessagePosté: 12 Jan 2018 20:10 
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Et la tôle de Bresse ?

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Claude Girod


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MessagePosté: 12 Jan 2018 20:52 
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parait qu'elle s'achete en sac :dubi:

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 12 Jan 2018 20:55 
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Localisation: isere
claude 39 a écrit:
Et la tôle de Bresse ?


c'est plus long à travailler , faut attendre qq années de stockage pour qu'elle soit mûre à point !! :D :D

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bomayé ...


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MessagePosté: 12 Jan 2018 21:27 
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Messages: 24917
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
la tôle bressane est un métal précieux, qui travaille tout seul ( tu m'étonne...) qui prend de la valeur au fil des années, et qui se vend à prix d'or :o

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MessagePosté: 12 Jan 2018 21:47 
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MARCO JM a écrit:
du 12/10. Le 1mm est plus maniable mais trop fin à souder. Le 1,5 ( 15/10 ) est mieux à souder mais plus dur a travailler. Au choix du " tôlier " :P
Merci.


pyc a écrit:
Intéressant ! et aussi cette histoire de qualité de tôle?
j'ai pris du 3 mm pour le châssis de l'AC4 mais je ne me suis pas posé la question de la qualité de tôle :roll:
Bah, je m'étais dit que y'avait p'têtre des nuances plus adaptées que d'autres pour du châssis ou de la carrosserie, que ce soit en tenue mécanique, formage, tenue anticorrosion... ce genre de truc.


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MessagePosté: 12 Jan 2018 21:50 
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Concernant la superficie, c'est identique des deux côté et il y a aussi les arrondis arrière.
Pour certaine partie je pence le faire en fibre de verre pour bien refaire les courbes.
Le temps j'en ai, le budget plus ou moins, et la motivation pas trop, c'est ce qui me manque un peu. Il faut dire que je sort d'une autre restauration et j'ai un peu du mal à me mettre dans celle là. Enfin c'est surtout la partie carrosserie qui m’inquiète. Enfin mon manque d’expérience que je compte combler en durant la restauration.

Voila une autre photo de l’arrière gauche juste avant l’arrondi arrière sous la plaque d'immatriculation.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20180110_152246.jpg
IMG_20180110_152246.jpg [ 4.16 Mio | Vu 2036 fois ]

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MessagePosté: 12 Jan 2018 22:47 
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oui pour la fibre mais à court terme...La tôle est " ancienne " et tu a beaucoup de vibrations de la caisse. IL y a un post sur ce genre de travail de wawai sur son ambu.
Minus te recherche ce post, MERCI MINUS :D :D

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MessagePosté: 12 Jan 2018 23:01 
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Seins minus, le retour... :D
Guillaume.


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MessagePosté: 12 Jan 2018 23:14 
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Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Perso je n'avais jamais fait de carrosserie, mais j'aime ça. J'ai pris de la tôle 2mm et j'ai réussi à refaire une forme légèrement courbée au niveau des bas de cabine arrière.

Avec la plieuse j'ai refait des formes aussi, j'ai passé beaucoup de temps, surtout à cause de mon poste à arc de M..... Mais je préfère ça plutôt que la fibre de verre.

En découpant les parties malades ont y voit beaucoup plus clair.

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R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


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MessagePosté: 12 Jan 2018 23:22 
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Localisation: kouign aman
Minus a écrit:
Bah, je m'étais dit que y'avait p'têtre des nuances plus adaptées que d'autres pour du châssis ou de la carrosserie, que ce soit en tenue mécanique, formage, tenue anticorrosion... ce genre de truc.

Toutafé, quand j' ai acheté ma tôle, le gars ne m'a pas proposé de qualité d'acier différent et je n'y ai même pas pensé.
Bon, j'ai fait de la tôle sans choisir, quoi! :-? :D


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MessagePosté: 12 Jan 2018 23:24 
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Localisation: kouign aman
Sylvaru a écrit:
Perso je n'avais jamais fait de carrosserie, mais j'aime ça. J'ai pris de la tôle 2mm et j'ai réussi à refaire une forme légèrement courbée au niveau des bas de cabine arrière.

Avec la plieuse j'ai refait des formes aussi, j'ai passé beaucoup de temps, surtout à cause de mon poste à arc de M..... Mais je préfère ça plutôt que la fibre de verre.

En découpant les parties malades ont y voit beaucoup plus clair.

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