Condensé de plusieurs intervenants du forum et d'ailleurs. 99% des textes et images ne sont pas de moi.
EXTRAIRE UN SILENTBLOC
LA METHODE DOUCEPour extraire le SB, il faut que l’axe du SB soit déjà déposé. Se concocter un outil pour remplacer les SB monoblocs, théoriquement sans transpirer : une douille, une tige filetée, un morceau de tube avec une rondelle soudée et c’est tout.
En pratique, le procédé ci-dessous ne fonctionne bien que sur des petits silentblocs pas trop anciens.
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LA METHODE SUR LES R20'Sur ceux de R20’, le démontage est en général bien plus problématique...
Sueurs froides, jurons, outils cassés et situations bloquées pendant plusieurs jours, voire semaines, ne sont pas rares !Les pièces sont en place depuis 50 ans (rouille) et les tubes extérieurs ont souvent subi des déformations dues à l’usage : plus les caoutchoucs sont morts, plus les tubes sont évasés (en cas de grands débattements l'axe se met de travers et évase le tube). Cet évasement qui rend bien plus difficile leur extraction (sans parler de la rouille).
Même jeunes, les SB des lames peuvent être évasés de part et d'autre de la lame. Ce phénomène n’est dû ni au temps ni aux efforts mécaniques mais aux techniques de monte : à la monte, il n’est pas rare qu’un petit coup de presse soit mis sur les bagues extérieures pour faire ce léger tulipage, afin que la lame ne bouge pas de gauche à droite.
Avant démontage, il faut donc :
- Inonder le SB de dégrippant pendant au moins une semaine.
- Faire sauter le tulipage à la disqueuse.
Oublier ces 2 étapes équivaut à avoir des SB quasiment indémontables.
Tu vas en chier !Sans arracheMission pas impossible mais très très très chiante… WD40, laisser imprégner… chauffer, taper, WD40… puis chauffer, puis taper, et encore WD40… encore chauffer, encore taper, encore WD40... et continuer ainsi jusqu'à ce que ce petit enc*lé de fils de p**e de m***e commence à fermer sa petite gu****... Tu vois ce que je veux dire ? Et tout ça en restant positif... Evidemment… Si tu n'as pas la foi, tu devras aller la chercher...
Avec cette méthode, compter 2 heures par SB (si, si).
Avec un arrache artisanal simpleUne tige filetée, une douille d’un Ø inférieur à celui de la jumelle, un tube Ø supérieur au SB, un plat percé au Ø de la tige et quelques écrous.
Laisser tremper la pièce dans du lubrifiant pendant quelques jours et
attaquer directement au diamètre maxi qu’autorise le silentbloc (I.E. avec une tige filetée de 15 ou 16mm) pourra éventuellement résoudre efficacement certains cas mais ça n’est parfois pas suffisant.
Une tige de 10mm aura tendance à casser (aussi bien le filetage qui s'arrache que le vis qui casse), même en chauffant le corps de la jumelle.
Le pas de vis à profil standard (triangulaire) est beaucoup trop mince et se détruit rapidement et la vis casse dès lors que dépasse le couplage maxi qu'elle peut encaisser. Il est parfois nécessaire d’augmenter la surface d’appui du pas de vis (boulon long ou pièce longue spécifiquement taraudée) ou d’adapter la tige fileté d'un arrache moyeu du commerce dont le filetage à un profil trapézoïdal et dont la vis est plus costaude, quitte à acheter un arrache bon marché et le découper pour en faire un outil ad hoc.
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Création outil (BM) pour extraire et reposer les SB- Un axe en acier de qualité, diam. 14 mm (filetage triangulaire au pas de 1.5), tête hexagonale 24 mm soudée sur l'axe.
- Un écrou long (récupération d'un arrache du commerce).
- Un tube épais de diamètre intérieur laissant passer le silentbloc et épousant la forme d'une jumelle.
- Une rondelle en bronze permettant un glissement de la tête de vis sous de fortes pressions.
- Deux buselures usinées pour épouser le bord du silentbloc.
- Une rondelle épaisse permettant de centrer les buselures.
- Une entretoise permettant au remontage d'arrêter le silentbloc lorsqu'il ressort de 2 mm.
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La longueur de l'axe ne permettant pas d'extraire le SB en une seule étape, deux buselures ont été construites, elles peuvent s'emboiter et recevoir la rondelle de centrage :
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L'extraction débute avec la buselure courte et sa rondelle de centrage. Une fois la première buselure en bout de course, on ajoute la seconde et l'extraction reprend.
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Au bout de la course, le SB extrait est logé dans le tube épais.
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L’extraction du SB dans la lame nécessite plus d’effort que pour celui dans la jumelle : le SB rouille plus facilement du fait que la lame est fendue.
Création outil (Crazy) pour extraire les SBPrendre des pièces en acier épais et costaud et de la visserie de qualité.
Ne pas avoir peur d’être monté trop gros par rapport au SB, car
c’est une vraie vacherie et tu vas en chier !Pulvériser régulièrement du dégrippant pendant au moins une semaine sur le SB.
2 ou 3 écrous pour la vis de mise en pression car sur un seul, la pression sur le filetage est trop grande et c’est le filetage qui lâchera en premier (que ce soit de la vis ou de l’écrou, le résultat est le même).
Et ne pas oublier de faire sauter l'évasement du SB à la disqueuse.
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Avec arrache du commerceArrache un peu disproportionné par rapport à la pièce. Mais ça marche parfaitement et sans trop se fatiguer… Il faudra juste veiller parfois à « emprisonner » les mâchoires de l’arrache avec quelque chose pour éviter qu’elles ne s’écartent.
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Techniques alternatives- Utiliser une presse (cric bouteille). Simple à mettre en œuvre mais nécessite de la bidouille.
- Utiliser une cintreuse arbalète à vis ou hydraulique (pas les modèles légers à cliquet). Défaut : ça coûte un bras même d’occasion.
- On peut le bloquer dans un étau et passer une lame de scie à métaux à l'intérieur, il suffit ensuite de couper le SB en plusieurs endroits (attention à ne pas couper la jumelle ou la lame).
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