MARCO JM a écrit:
...Vu et entendu récemment un petit reportage sur les économies d'essence. Rouler sur autoroute à 110 km/h au lieu de 130 réduit la conso. ( logique )....
Mais ce qu'elle ne dit pas qu'il te faudra deux heures de plus pour arriver...Où tu consommeras l'essence économisée.
MARCO JM a écrit:
...Également pour les voitures électrique qui consomme plus sur autoroute. Des essais ( sérieux ) on prouvés que tu fait max 200 km, batteries à pleine charge. ...
Ouille ouille , désolé de pourrir le poste de Kevin mais il faut parfois savoir relever des bêtises, même si elles viennent de notre ami JM qui a du trouver les infos sur la chaine "Total Energy" ou "Shell blue planet"
rouler sur autoroute à vitesse élevée fait évidement consommer plus d'énergie, electrique comme fossile, c'est mathématique.
L'impression qu'une thermique consomme moins sur autoroute vient du fait que le rendement de son moteur est hyper mauvais en ville. Alors une fois qu'il s'améliore sur autoroute , on à l'impression qu'il vaut mieux rouler sur autoroute.
Un moteur électrique garde lui un rendement quasi identique dans les deux cas. Le fait de consommer beaucoup plus à haute vitesse vient simplement et en grande partie de la force aérodynamique.
Fichier(s) joint(s):
La force aérodynamique.jpg [ 15.41 Kio | Vu 701 fois ]
J'ai la chance de ne pas payer le carburant, enfin pas directement ... , mais cela ne m'empèche pas de faire des économies ( en frais de photographies non souhaitées aussi du coup
) .
Depuis 10 mois, je teste un nouveau mode de conduite. Je pars plus tot, j'accepte d'arriver plus tard, je prends moins les autoroutes, j'anticipe afin de freiner le moins possible, je n'accélère plus pour faire parler les 150cv ... en gros je ne joue plus le contre la montre mais le challenge record de conso.
Certains diront que je me fais chier
mais moi ça me donne l'impression d'apporter ma pierre à l'édifice même si Trump à raison, ce sont les chinois qui polluent
et ça marche :
BMW X1 2.0L 150 boite manuelle.
Moyenne en mode "contre la montre" sur les premiers 140mkm : 6.0L/100km
deux fois Liège-Amsterdam-Liège (régulateur à 100km/h (vitesse maximale autorisée en journée en Hollande sur autoroute )) : 4.0L/100
Liège-Normandie-Bretagne-Normandie-Liège : 2900km moyenne 4.7L/100
essayez et vous verrez que c'est possible
On redécouvre les paysages des départementales et nationales (je ne suis pas mort
), les arrets quant on veut où on veut , un café ou un repas sympa hors des aires asseptisées de ces cheres SANEF ou APRR ...
Fichier(s) joint(s):
2022 Bretagne conso X1.jpg [ 106.64 Kio | Vu 701 fois ]