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MessagePosté: 17 Mai 2011 18:06 
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Claude Girod


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MessagePosté: 10 Juin 2011 23:19 
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bon j'ai un peu réfléchi .

plutôt que de transformer mon r20 en 12 v alors qu'il fonctionne bien comme çà , je pense plutôt me fabriquer un circuit parallèle en 12 v :
pour alimenter
-le frigo
-un peu de "hifi"
-qq prises allume-cigare

pour se faire, je vais reprendre l'idée de l'avant-avant dernier propriétaire qui avait installé d'après ce que j'ai constaté ( présence de fil avec cosses sous le plancher ) une batterie " autonome" , en effet elle ne devait pas être relié au reste du camion .

ce r2086 est en 6 volts ! à mon avis le gars devait faire tourner un petit groupe électrogène pour recharger sa batterie 12v .

plutôt que de faire tourner un groupe, je vais voir si je ne peux pas plutôt utiliser des capteurs solaires ( c'est pas donné à priori ) fixés sur la remorque .

il faudrait donc faire une sorte de toit rigide avec des charnières.
des ouvertures sur le côté avec des tiroirs pour la popote ,
sur le côté opposé un petit lave main amovible , une réserve d'eau avec pompe à eau .
et puis un peu de rangement aussi pour les chaises/ table / poussette :lol:


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MessagePosté: 10 Juin 2011 23:23 
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kekeprod a écrit:
plutôt que de faire tourner un groupe, je vais voir si je ne peux pas plutôt utiliser des capteurs solaires ( c'est pas donné à priori ) fixés sur la remorque .


hum sur la remorque tu risque de te le faire chourrer vu le prix d'un tel materiel ... sur le toit du R20 çà serait mieux non ?

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MessagePosté: 10 Juin 2011 23:29 
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bah oui c'est sûr pour le vol ...
j'ai peur que la pose soit pas simple au vu de la forme bombé du toit ...
et puis çà veut dire faire un trou pour passer les cables .
si je peux éviter de trop "transformer" ce camion assez rare, c'est mieux qd même . c'est pas que je sois un inconditionnel du tout d'origine mais bon . :wink:

sinon y 'a peut être la solution de poulies double gorges et montage d'un alternateur 12 v . mais comment faire le branchement ? au niveau de l'excitation par exemple ?


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MessagePosté: 10 Juin 2011 23:31 
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si quelqu'un a des photos d'un montage avec deux dynamos , je suis preneur .


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MessagePosté: 10 Juin 2011 23:33 
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et pourquoi ne pas mettre un elevateur de tension pour rcharger ta batterie en 12v
comme celui ci par exemple chez conrad
http://www.conrad.fr/convertisseur_de_t ... 860_124324

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MessagePosté: 10 Juin 2011 23:36 
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si c'est pour un peu de zic et recharger les tel ou faire tourner un ordi portable tu n'as pas besoin d'une grosse puissance
pour le frigo tu as des frigo à gaz .. c'est tres efficace , c'est ce que j'ai ds le r20

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MessagePosté: 11 Juin 2011 07:38 
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Je pense que la transformation en 12 volts n'est pas la plus mauvaise solution. Tu installes un bon alternateur, une grosse batterie et tu branches ce que tu veux derrière.

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MessagePosté: 11 Juin 2011 15:07 
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bird a écrit:
Je pense que la transformation en 12 volts n'est pas la plus mauvaise solution. Tu installes un bon alternateur, une grosse batterie et tu branches ce que tu veux derrière.

je suis aussi de cet avis quand il s'agit de passer de 6 à 12v.

Je pense que tu trouveras en matériel de camping un module électronique de surveillance de ta batterie qui coupe la consommation avant que ta batterie ne soit completement vide...

Dans un autre sujet, quelqu'un avait suggéré l'utilisation d'un coupleur de batteries raccordées en parallèle.
Tu charges les deux en roulant. Une est réservée au moteur et l'autre pour "l'habitation" :-D

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 12 Juin 2011 23:49 
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Les frigos existent en 24v, si comment qui font les routiers?, pour les radios C pareil, enfin y'a un transfo C simple!


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MessagePosté: 13 Juin 2011 07:00 
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il est en 6 volts Mr p4 !


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MessagePosté: 13 Juin 2011 07:44 
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L'avantage du "photovoltaïque",
est que même à l'arrêt, la charge continue...
Le système de charge alternateur sur deux batteries,
plus ou moins indépendantes, n'empêche pas,
l'utilisation des deux systèmes... !
Il y a une étude suivie d'une installation sérieuse à envisager.

Qu'est ce qui t'empêches de passer totalement en 12v ?
De toute manière, faudra changer ta dynamo contre un alternateur,
l'occasion de passer en 12v, un démarreur de Sg2,
peut encore se trouver...

:wink: 8)


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MessagePosté: 13 Juin 2011 14:52 
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en fait ce qui m'empêche ... pas grand chose si ce n'est le souvenir des galères pour installer de manière fiable un alternateur avec lampe témoin qui charge suffisamment la deuxième batterie et surtout de manière optimale .
après c'est sûr ce serait plus simple effectivement ...

il vaut mieux une batterie spéciale décharge profonde pour la deuxième et ces batteries là , souvent plus grosses demandent des profils de charge spécifiques.
j'avais acheté ce coupleur séparateur que je m'apprêtais à installer, et qui visiblement est le top du top :
http://www.sterling-power.com/products-altbatt.htm

il y a énormément de camping-caristes qui ont des soucis dans le temps , soit sur une batterie soit sur les deux , soit carrément le coupleur séparateur qui lâche.
j'avais eu deux coupleurs différents en deux ans dont un qui ne chargeait jamais totalement la batterie 2 même en faisant 400 kms.

remarquez il y a aussi le phénomène de décharge de la batterie la plus forte dans la plus faible et j'ai eu beau chercher de partout, je n'avais jamais trouvé la solution sur l'ancien camion. hormis le coupe circuit bien sûr.


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MessagePosté: 24 Juin 2011 21:08 
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Image

c'est à peu près ce à quoi devait ressembler mon petit camion vert avec sa calandre métropole avant d'être remis en service dans son département d'origine.

j'ai appris par l'avant dernier propriétaire qu'il possède encore cette calandre spécifique .


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MessagePosté: 25 Juin 2011 06:51 
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