On présente ensuite les chemises dans le bloc que l'on a préalablement retourné pour vérifier la hauteur par rapport au bloc, à l'aide d'un comparateur. Si vous n'en possédez pas, utiliser une règle en acier ou tout autre objet vous permettant d'apprécier une différence de hauteur. Les chemises se marient par paire, vous ne pouvez pas vous tromper.
Fichier(s) joint(s):
DSCN3438.JPG [ 455.42 Kio | Vu 3723 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN3439.JPG [ 463.96 Kio | Vu 3723 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN3440.JPG [ 482.4 Kio | Vu 3723 fois ]
Désassembler maintenant les bielles de vos anciens pistons en prenant soin de
marquer avec un marqueur le côté par rapport à la fente du pistonFichier(s) joint(s):
DSCN3442.JPG [ 452.79 Kio | Vu 3723 fois ]
Les manetons sont montés à chaud sur les pistons, il est nécessaire de chauffer le piston par la tête pour pouvoir remonter les pieds de bielles
Fichier(s) joint(s):
DSCN3451.JPG [ 464.12 Kio | Vu 3723 fois ]
normalement, les ensembles sont de bonne qualité de fonderie. Cependant, il arrive qu'il y ait des différences notoires de poids, créatrices de balourd et de bruit homocinétique. Par sécurité, pesez vos éléments séparément:
Bielles, pistons, manetons.
ici, les différences s'échelonnent de 874,3gr à 875,8gr pour les bielles
Fichier(s) joint(s):
DSCN3452.JPG [ 451.04 Kio | Vu 3723 fois ]
Positionner ensuite vos pistons entre les mors de votre étau, habillez les de leurs segments et enfermer le tout dans un collier à segment pour faciliter l'entrée dans la chemise
Fichier(s) joint(s):
DSCN3460.JPG [ 476.72 Kio | Vu 3723 fois ]
Tapoter avec la paume de la main pour faire glisser la chemise
Fichier(s) joint(s):
DSCN3461.JPG [ 481.24 Kio | Vu 3723 fois ]
répetter l'opération pour tous les pistons, puis emboitez vos coussinets de bielles sur les têtes
Fichier(s) joint(s):
DSCN3467.JPG [ 488.53 Kio | Vu 3723 fois ]
A l'aide d'une colle de type collex aviation, enduire vos portées de joints d'embase
Fichier(s) joint(s):
DSCN3484.JPG [ 480.6 Kio | Vu 3639 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN3485.JPG [ 502.71 Kio | Vu 3639 fois ]
positionner votre joint d'embase et recommencer l'opération
Fichier(s) joint(s):
DSCN3486.JPG [ 473.32 Kio | Vu 3639 fois ]
Huiler vos demies-têtes
Fichier(s) joint(s):
DSCN3487.JPG [ 463.56 Kio | Vu 3639 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN3488.JPG [ 462.1 Kio | Vu 3639 fois ]
N'hésiter pas à bien répartir l'huile sur vos coussinets pour créer un film uniforme
Fichier(s) joint(s):
DSCN3489.JPG [ 466.17 Kio | Vu 3639 fois ]
Huiler à présent vos portées de vilebrequin
Fichier(s) joint(s):
DSCN3490.JPG [ 455.65 Kio | Vu 3639 fois ]
Insérer dans le bloc chaque ensemble de chemise-piston en prenant soin de respecter:
- l'ordre de remontage identique à celui du démontage cylindre n°1 côté vilbrequin
- le sens des bielles
vous les aviez marquées lors du démontage au marqueurFichier(s) joint(s):
DSCN3491.JPG [ 453.96 Kio | Vu 3639 fois ]
Pousser le piston à l'aide d'un morceau de bois pour avancer la demie-tête de bielle jusqu'à la portée de vilebrequin
Fichier(s) joint(s):
DSCN3495.JPG [ 482.03 Kio | Vu 3639 fois ]
Emboiter la demie tête de bielle
Fichier(s) joint(s):
DSCN3492.JPG [ 473.85 Kio | Vu 3639 fois ]
Huiler les filetages de chaque vis et les
serrer à la mainFichier(s) joint(s):
DSCN3494.JPG [ 479.35 Kio | Vu 3639 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN3493.JPG [ 469.59 Kio | Vu 3639 fois ]
Brider la chemise sur le bloc
Fichier(s) joint(s):
DSCN3497.JPG [ 483.02 Kio | Vu 3639 fois ]
recommencer l'opération sur le cylindre opposé
Fichier(s) joint(s):
DSCN3496.JPG [ 452.57 Kio | Vu 3639 fois ]
Faîtes à présent tourner votre vilebrequin de 180° pour pouvoir plus facilement emboiter les ensembles 2 et 3
Fichier(s) joint(s):
DSCN3498.JPG [ 461.27 Kio | Vu 3639 fois ]
Fichier(s) joint(s):
DSCN3500.JPG [ 469.73 Kio | Vu 3639 fois ]
Serrer vos vis à la clé dynamométrique au couple de 9.M/kg (il n'y a pas de sens particulier)
Fichier(s) joint(s):
DSCN3502.JPG [ 488.56 Kio | Vu 3639 fois ]
Le remontage du coup de fouet est fini