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MessagePosté: 13 Mar 2021 15:23 
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Localisation: Liège - BELGIQUE
Ci dessous les couples de serrage de la culasse trouvés dans les divers documents.
J'ajoute les préconisations pour les jeux aux culbuteurs soupapes, infos souvent sur la même page mais parfois elles aussi différentes entre les manuels.

Merci à ceux qui possèdent d'autres sources d'informations de les poster ici.

Pour les remarques, discussions ou conseils, je propose de ne pas polluer ici :lol: mais de discuter sur le sujet "Couples de serrage :wink:
:arrow: viewtopic.php?f=3&t=7907&hilit=serrage

document R.S3089 (qui accompagne le kit coup de fouet Renault)
1er serrage = 6mkg
serrage au couple = 9mkg
resserrage au chaud = 9mkg
jeux aux culbuteurs : Adm.= 0.10mm Echap.=0.15mm

RTA Fregate (1953 )
page 782
serrage à 9mkg
"après quelques centaines de KM , resserrage à froid (9mkg)"
jeux aux culbuteurs : Adm.= 0.10mm Echap.=0.15mm

RTA 141 (1958) moteurs 668-2 , 668-8 , 671-2
page 29
serrage à froid 9mkg
serrage à chaud 9mkg
serrage à froid 9mkg
page 37 : "en cas de changement de joint de culasse : 9mkg à froid et vérifier à chaud"
jeux aux culbuteurs après resserrage culasse : Adm.= 0.10 à 0.15mm Echap.=0.15mm

MAT3267-1 (1961)
page 156
serrage à froid 9mkg
Fichier(s) joint(s):
MAT3267-1_1961_serrage.jpg
MAT3267-1_1961_serrage.jpg [ 288.44 Kio | Vu 6922 fois ]


MR59 (1960) moteur 671-04
serrage à froid 9mkg
serrage à chaud 9mkg
serrage à froid 9mkg
jeux aux culbuteurs après resserrage culasse : Adm.= 0.12mm Echap.=0.17mm
Fichier(s) joint(s):
MR59_1960_R2087_mot.671-04_serrage.jpg
MR59_1960_R2087_mot.671-04_serrage.jpg [ 322.99 Kio | Vu 6922 fois ]


MR135 (date?) moteur 671-2
serrage à froid : 9m.da.N vis 7-4-5-8 et 11m.da.N pour les autres vis.
serrage à chaud 9m.da.N
serrage à froid 9m.da.N [pas de différenciation entre les vis :exclaim: :question: ]
jeux aux culbuteurs après resserrage culasse : Adm.= 0.15mm Echap.=0.20mm
Fichier(s) joint(s):
671-2 (MR135) serrage (Boris).JPG
671-2 (MR135) serrage (Boris).JPG [ 133.43 Kio | Vu 6922 fois ]



MR125 (1966) moteur 671-15
serrage à froid : 9m.da.N vis 7-4-5-8 et 11m.da.N pour les autres vis.
serrage à chaud 9m.da.N
serrage à froid 9m.da.N [pas de différenciation entre les vis :exclaim: :question: ]
jeux aux culbuteurs après resserrage culasse : Adm.= 0.12mm Echap.=0.17mm
Fichier(s) joint(s):
671-15 MR125 serrage.jpg
671-15 MR125 serrage.jpg [ 198.85 Kio | Vu 6922 fois ]


RTA290 (1970) moteurs 817
serrage à froid
page5
4 vis coté collecteur (long.114mm) : 9 +/-0.5 m.daN [vis n°7-4-5-8]
5 vis coté bougies (long.99mm) : 11 +/-0.5 m.daN [vis n°9-3-2-6-12]
1 vis centrale coté collecteur (long.119mm) : 11 +/-0.5 m.daN [vis n°1]
2 vis extrèmes (long.125) : 11 +/-0.5 m.daN [vis n°10-11]
page24
vis n°4-5-7 à 9m.daN et 11m.da.N pour les autres vis
[à cette page, à 9m.daN il n'y a plus 3 vis concernées et plus 4 :exclaim: :question: ]
[la vis n°8 "oubliée" est une des deux vis de la pipe à eau]
jeux aux culbuteurs après resserrage culasse : Adm.= 0.15mm Echap.=0.20mm
Fichier(s) joint(s):
RTA290 (1970) mot817.jpg
RTA290 (1970) mot817.jpg [ 606.76 Kio | Vu 6922 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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