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MessagePosté: 05 Mar 2014 20:34 
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Méthode BM sans démontage :
Remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau additionnée de Restom® PAC 2030. On laisse tourner le moteur au ralenti pendant le temps d'action (rapide) , puis on rince à l'eau et on remet du liquide de refroidissement de qualité. (mode d'emploi précis fourni avec le flacon)
Ce produit ne se contente pas de simplement décoller les boues de fond de radiateur, mais permet de les DISSOUDRE totalement et d’améliorer de façon très importante et sûre le refroidissement des moteurs, moins 10 à 20 °C selon les cas.
Pour indication, 1 Litre de Restom® PAC 2030 dissout environ 1 Kilo de calcaire.
Prévoir 1 Litre pour un circuit d’une capacité de 5 Litres environ.


Méthode Olivier44, démontage partiel pour vérification :
Bouchons de purge de radiateur et de bloc moteur verrouillé, durites d'occasion serrées, 10 litres d'eau et 0,5 litre de produit* (NDLR: Restom® PAC 2030 je suppose).
*Nettoyage réalisé en deux fois, donc le litre y est passé. Moteur tournant au ralenti pendant 15 minutes.
Un multiple rinçage au jet d'eau avec cette fois-ci les bouchons ouverts puis la dépose du radiateur pour en vérifier l'état intérieur après nettoyage, ainsi que la pompe à eau pour une réfection. Au remontage, durites neuves et tout le saint trusquin !


Méthode Kéképrod avec démontage radiateur :
Dans un premier temps vinaigre + eau bouillante en laissant bien agir une ou deux heures en bouchant les trous. Secoue le bazar histoire de bien décrocher les amas de tartre, calcaire et autres joyeusetés.
Puis gros rinçage en mettant un tuyau d'eau avec pas mal de pression, par le haut et par le bas.
Tu secoues à nouveau bien le radiateur dans tous les sens.
Tu rinces, tu remplis, tu secoues, tu rinces, etc., etc.
Ensuite tu poses le radiateur avec ses durites neuves, et tu mets un paquet de st marc histoire de décrasser le bloc, tu fais tourner le moteur.
Une fois qu'il est à température, tu rinces bien à l'eau, tu fais tourner le moteur, tu vides, tu remplis d'eau, tu fais tourner , tu vides etc., etc.
Si tu gardes tes durites d'occasion, nettoie les bien à l'intérieur.
Ensuite un bon "4 saisons" jaune de chez Carrefour type D.


Méthode Crazy avec démontage partiel moteur :
Tu démontes le démarreur (deux vis) et tu déposes le robinet de vidange ensuite tu mets le jet d'eau dans la goulotte de remplissage du radiateur et tu cures avec un fil de fer à travers le trou du robinet jusqu'à ce que çà sorte propre après remontage au liquide de refroidissement et tu es tranquille a vie :wink: (les boues s'accumulent derrière le cylindre coté embrayage et empêchent le bon refroidissement)
je sais c'est chiant mais c'est des jobs qui coutent rien et qui te garantisse la pérennité de ton joint de culasse.


Fais ton choix... :D


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MessagePosté: 16 Avr 2020 05:14 
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MessagePosté: 17 Avr 2020 10:31 
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OK, je note. :pouce:

Tu dois vraiment t'ennuyer ferme dans ton hangar pour me faire des dédicaces... :D

Taxibe a écrit:
Minus, je tourne en rond !!!


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MessagePosté: 17 Avr 2020 11:55 
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Perso, j'ai démonté une fois le circuit pour réfection (radiateur, pompe, durites) pour incage et instalation d'une sonde.
Sinon j'ai fait une fois un rincage chimique avec ca.

Fichier(s) joint(s):
Nettoyant circuit.jpg
Nettoyant circuit.jpg [ 156.84 Kio | Vu 2394 fois ]

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MessagePosté: 17 Avr 2020 11:58 
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tu as aussi tringlé le bloc comme dans la video ?


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MessagePosté: 17 Avr 2020 11:59 
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Inscription: 07 Juin 2013 22:43
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Localisation: Bavière-Allemagne
Non.
Je le ferais un jour..... :roll:

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MessagePosté: 17 Avr 2020 12:23 
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Inscription: 19 Mai 2019 06:03
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Localisation: Le Bourbonnais 03
Je vais profiter que mon démarreur soit démonté pour tringler le bloc. :pouce:
Pour la méthode Kéképrod je rajouterai: fixer le radiateur sur une bétonnière pour le secouer sans se fatiguer:
A partir de 1mn45:


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Désormais vous êtes invités a laisser l'état dans les wc ou vous l'avez trouvé en entrant.


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MessagePosté: 17 Avr 2020 12:51 
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Inscription: 10 Nov 2016 18:18
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Localisation: BOURGOGNE
Kane03 a écrit:
Je vais profiter que mon démarreur soit démonté pour tringler le bloc. :pouce:
Pour la méthode Kéképrod je rajouterai: fixer le radiateur sur une bétonnière pour le secouer sans se fatiguer:
A partir de 1mn45:



vinaigre blanc :wink:


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