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 Sujet du message: Mécanismes, disques & butées
MessagePosté: 02 Nov 2021 20:35 
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Bonjour,

Tentative de consolidation entre différents sujets.

GENERALITES
Les embrayages de R20’ et de Frégate sont différents (le disque, le mécanisme, la butée, le volant moteur et l’alésage cannelé sont différents).
Eviter les mécanismes renforcé qui ne sont absolument pas progressifs et difficiles à doser (embrayage (F)018 61 ; mécanisme 10L22 - 30 61 ou 10L22 320 59 ; volant moteur 210-4).
Tous les embrayages diamètre 250mm des Galion, Goélette, SG, TP et autres cousins R20' sont les mêmes (moteurs 668, 671 et 817).
Eviter de démonter les deux demi-coquilles en alu.

Mécanismes standards
R2087 : Il existe 2 types de mécanisme d’embrayage : « PKY 20 » qui correspond à un embrayage normal et qui était monté en série et les « 10 L 22 » montés en option et qui correspondent aux embrayages renforcés. Eviter les mécanismes renforcés 10L22. Ils sont difficiles à doser et donnent l’impression d’un embrayage violent.
Le mécanisme de Frégate est incompatible.
Colorale : Eviter la version PKY 20 sauf si vous souhaitez tracter. Ce mécanisme est trop « dur » pour une Colorale. Préférer un mécanisme PKY 16, qui apporte une sensation de souplesse au niveau de la pédale.
2 types de mécanismes, un avec rondelle d'appui en fonte et un avec une rondelle de ferodo : celle en fonte est pour les butées d'embrayage graphite et l'autre pour les butées a billes.
817 : pas d'info.

Disques
Disque moteur 603W : 275x140x3.5mm type 149 (source RTA)
Disque de Frégate : 215x145x3.2mm, 10 cannelures (source RTA)
Disque standard de 1000-1400kg, R2087 et 2T5 : 225x155x3.2 type PKY 16 (1ers millésimes) ou 225x146x3.5mm type PKY 20 (source RTA) ou 220x150x9mm (largeur cannelure (haut + large) : 35mm) (source revendeur) / pour tous 10 cannelures, 9 mm d’épaisseur totale
Disque renforcé de R2087 : 250 mm (côtes à vérifier : 250x155x3.2mm), 10 cannelures (pignon à queue Ø extérieur 30mm) (source revendeur)
Disque de Galion Sinpar : 250 mm, 10 cannelures (source zozo)
Disque de R40’ à huile lourde (diesel) : 250x155x3.2mm, 10 cannelures (source RTA)
Disque de 817 (TP3 / SG2) : 250 mm, l’axe et le nombre de cannelures des 671 est compatible

Butées
Sur les R2087, on rencontre 2 types de butée : les boites 281-0 et 280-6 destinées à la métropole sont montées avec butée d'embrayage graphite et les boites 281-0 et 280-1 destinées aux pays tropicaux sont montées avec butée à billes (FERODO F69.809). Ca c’est la théorie. En pratique on rencontre les 2 types de butées sur le territoire national (la plus courante étant la graphite)… sans parler des versions diesel. La butée à bille est difficile à trouver et chère. Pour la butée graphite il faut un mécanisme d'embrayage à portée métallique.
- Butée graphite : support + butée (épaisseur total 20mm, largeur avec tétons 105mm, diamètre extérieur support 78mm, diamètre intérieur butée 40,5mm, diamètre téton 14mm) : moins de 50,-€
- Butée à billes : le roulement seul 7853-SNR, diamètre intérieur 56 mm, diamètre extérieur 94,6 mm, épaisseur 20,5 mm : 100 à 200,-€ selon les revendeurs (difficile à trouver)
Pour les 817, pas d'info.


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MessagePosté: 02 Nov 2021 20:57 
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MECANISME R2087 & Cie
Il y a 2 types de mécanismes, un avec rondelle d'appui en fonte et un avec une rondelle de Ferodo :
- Celui avec une rondelle de Ferodo, pour les butées à billes.
- Celui en fonte nue est pour les butées d'embrayage graphite.

Autant on ne peut pas mettre une butée à bille sur un mécanisme dédié aux butées graphite, autant on peut utiliser une butée graphite sur un embrayage pour butée à bille mais l'usure de la bague graphite sera accélérée, le Ferodo est plus abrasif que l'acier nu, et les trous des rivets de fixation ont tendance à faire des "sillons" dans la bague. Ca ne gêne pas si on roule peu.

Mécanisme usagé à gauche, avec rondelle d’appui en Ferodo. Les 3 brides vont vers le haut.
Mécanisme neuf à droite (NOS neuf d’époque), avec rondelle d’appui en acier. Les 3 brides vont vers le bas.
Fichier(s) joint(s):
mecanisme.jpg
mecanisme.jpg [ 505.46 Kio | Vu 112 fois ]

Réglage
Ne pas supprimer la garde.
Certains parlent de « retendre l'embrayage » (ça ne veut rien dire), ça n'existe pas et suppriment la garde en croyant bien faire, ce qui est au contraire catastrophique !

Ne pas se fier entièrement au MR59 pour le réglage de la garde d’embrayage (23 mm). A l’usage et après ce réglage, certains ont eu la désagréable surprise de ne plus avoir de garde, la butée étant toujours collé au mécanisme.
Il y a tellement de jeu dans tringlerie d'embrayage (certains affichent 3 à 5 cm de garde avant que la butée ne décolle)... Bref, il faut régler la garde à l'appréciation de la butée.


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MessagePosté: 02 Nov 2021 21:17 
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DISQUE R2087 & Cie
Tous les disques d'embrayage diamètre 225 mm des Galion, Goélette et autres cousins 2087 sont compatibles (moteurs 668 et 671).
Tous les disques d'embrayage diamètre 250 mm des Galion, Goélette, SG, TP et autres cousins 2087 sont les mêmes (moteurs 668, 671 et 817).
Les disques d'embrayage de Frégate sont différents et incompatibles (215 mm).

Disque 225 mm standard :
Fichier(s) joint(s):
disque_225mm.jpg
disque_225mm.jpg [ 314.33 Kio | Vu 110 fois ]


Disque 225 mm, second type, présent dans le PR637 :
Modèle sur lequel le forum émet des doutes sur la préservation des arbres de roues au démarrage (pas d'amortissement du choc dû à l'accouplement).
Fichier(s) joint(s):
embrayage2.jpg
embrayage2.jpg [ 229.39 Kio | Vu 110 fois ]


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MessagePosté: 02 Nov 2021 21:29 
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BUTEE R2087 & Cie
Fichier(s) joint(s):
butee generalites.jpg
butee generalites.jpg [ 71.19 Kio | Vu 107 fois ]

Butée graphite
Attention, les démontage des zozos ont montré qu'il y avait 2 types de porte butée pour les butées graphite.
Fichier(s) joint(s):
butee graphite.jpg
butee graphite.jpg [ 79 Kio | Vu 107 fois ]

Butée à billes
La butée à billes présente un jeu de 2 à 3 mm. Le jeu parait énooooorme... A se demander s’il reste encore des galets dans la butée. Mais sur la butée à billes, des que celle -ci est en pression, le jeu s'annule. C’est le principe du roulement à cage conique.
Ici, jeu de 2,9 mm.
Fichier(s) joint(s):
butee billes.jpg
butee billes.jpg [ 170.38 Kio | Vu 107 fois ]

Comparaison entre butées graphite (BV 269) et celle avec roulement SNR (BV 280) :
Fichier(s) joint(s):
butee comparo.jpg
butee comparo.jpg [ 94.49 Kio | Vu 107 fois ]


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MessagePosté: 02 Nov 2021 23:12 
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Localisation: IDF
817 standard
Pas assez de données.









La bidouille à Lolo76
Mécanisme et butée de B110.
Porte butée 671 modifié : il faut juste recharger le porte butée et le tourner au diamètre de la butée du B110. Ca rentre légèrement serré.
Disque de SG2 de 250 mm (le disque de B110 est incompatible).
Volant moteur plat de 817 : volant 817 de provenance inconnue (il était monté sur un ancien bloc).

La butée et porte butée B110 :
Image

La butée B110 avec le porte butée 671 repris :
Image

Le volant moteur de 817 :
Image

Le mécanisme de B110 :
Image


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MessagePosté: 05 Nov 2021 14:58 
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Localisation: Au pays des pommes...
Minus a écrit:
BUTEE R2087 & Cie

La butée à billes présente un jeu de 2 à 3 mm. Le jeu parait énooooorme... A se demander s’il reste encore des galets dans la butée. Mais sur la butée à billes, des que celle -ci est en pression, le jeu s'annule. C’est le principe du roulement à cage conique.
Ici, jeu de 2,9 mm.

Image



Il n'y a aucun jeu si la butée est neuve (Cf butée N.O.S.). :-D

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J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


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